Le départ de la randonnée s'effectue depuis le village de Posada de Valdeón. Vous pouvez vous y garer facilement, devant la mairie par exemple.
(D/A) Depuis la Plaza de la Constitucion, dirigez-vous vers les conteneurs poubelles et empruntez la Calle del General Mola. Laissez la pharmacie sur votre droite pour rejoindre la Calle del Salvador. Prendre à droite une fois celle-ci récupérée. Moins de 100 m après, bifurquez à gauche pour sortir du village et rejoindre le Rio Cares.
(1) Franchissez le pont qui enjambe le rio puis prenez à droite pour emprunter la Ruta del Cares, un chemin large qui longe le rio. Il s'agit d'une portion beaucoup moins fréquentée que la partie entre Cain et Poncebos. Rejoignez la route qui va au cimetière, suivez-la à gauche jusqu'au premier embranchement tout proche.
(2) Bifurquez à droite pour longer le réservoir de Cordiñanes.
(3) Passez devant une source (vous pouvez vous y rafraîchir). Poursuivez tout droit pour retrouver la route qui relie Posada de Valdeon à Cain.
(4) Vous avez le choix pour rejoindre le Mirador del Tombo qui est à moins de 200 m : vous pouvez traverser la route et continuer en face sur un sentier qui descend ou emprunter la route, qui n'est pas très fréquentée en temps normal (choix du tracé).
(5) Le Mirador del Tombo offre une vue spectaculaire sur la vallée du Rio Cares et sur les sommets des Picos de Europa alentours. (Le départ peut s'effectuer d'ici, mais il y a moins de place pour se garer à cet endroit.) Remontez par le sentier qui s'enfonce dans la forêt. 100 m plus haut, le long de la petite route, vous trouvez un panneau qui indique "La Farfada 1h15" : prenez à droite.
(6) Continuez à monter sur la gauche et laissez un début de sentier sur votre droite. Retrouvez la route et suivez-la à gauche.
(7) Passez devant un panneau indiquant le canal de Capozo. Le sentier continue ensuite sur le flanc de la montagne et une très belle vue s'offre à vous jusqu'à l'entrée dans la forêt.
(8) Traversez un pont en bois qui enjambe un ruisseau souvent à sec durant l'été. Continuez jusqu'à sortir de la forêt pour atteindre le but de la randonnée : la source de la Farfada.
(9) La source peut être à sec et n'est pas spectaculaire en elle-même mais le point de vue qu'elle offre est superbe. Un panneau vous indique "La Farfada fin de ruta". Un sentier raide continue et va jusqu'à la Grotte Lluques mais on le perd assez rapidement et il n'est pas indiqué.
Empruntez le chemin inverse pour le retour. Avant d'arriver au Mirador del Tombo, poursuivez directement par la route pour éviter le détour.
(4) Repartez à droite et reprenez le chemin inverse de l'aller pour revenir au village de Posada de Valdeon (D/A).