Parking au chemin de la Ripelle à proximité d'une supérette et d'une pharmacie.
(D/A) Partez en direction de l'Est le long du chemin qui longe la Ripelle (plus exactement le ruisseau des Argériès), torrent presque toujours à sec. Poursuivez par le Vieux Chemin de Ripelle en contrebas de la route. Dans le virage à gauche, ignorez la rue à gauche et peu après arrivez à une passerelle métallique qui enjambe le cours d'eau, prenez-la et montez les larges escaliers. À partir de là suivez les traces de couleur Bleu Turquoise. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château.
Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), prenez le virage en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et le chemin se dirige vers l'Est.
(1) Prenez à gauche, puis tout droit en suivant les Traces Bleues (quelques fois effacées) pour atteindre la Source de la Ripelle. Laissez à gauche les traces avec un T Bleu qui amène à La Tourravelle directement.
(2) Au croisement continuez tout droit en suivant la trace 1 point bleu jusqu'à la Source de la Ripelle.
À gauche une variante tracée 2 points bleus (carte OSM) amène à l'Abri sous roche Préhistorique et Atelier de fabrication de silex. Il faut compter 1h en aller-retour.
Continuez 100 m vers le Nord Est en suivant le tracé Bleu 1 point : cadre boisé et ombragé de la source, allez voir la galerie creusée dans le roc. La source est toujours active et alimente le château où il existe encore les ruines d'un aqueduc. Continuez le sentier en forte montée jusqu'à la "Grotte".
(3) Dénommée "Grotte" sur la carte, cette trouée abrite l'Aven de la Vieille Valette ou de la Ripelle Attention au trou à l'intérieur (profondeur 20 m à l’a-pic et boyau jusqu'à - 100 m et cheminée plus loin). Puis continuez le sentier.
(4) Après les lignes à haute tension, dans le pierrier, suivez toujours les traces Bleues et tournez en direction de V V (Vieille Valette) pour rejoindre le sommet.
Ruines de la Vieille Valette (ou de Tourris), oppidum gallo-romain, puis bourg castral. Il fut abandonné au XVe siècle. Promenez-vous. Vous y trouverez des ruines du rempart, d'habitations, de four et même d'une chapelle. Voir Informations Pratiques.
(5) Embranchement à droite en aller-retour si vous souhaitez aller visiter une grotte de 12m de long appelée Trou de Gaspard (de Besse) suivez les marques 2 Points Bleus. Puis revenir au sentier principal et le poursuivre (carte OSM) en tenant compte des traces 1 Point Bleu jusqu'à rencontrer les ruines de la Verrerie de Tourris et la Route de Tourris.
(6) Traversez la route pour contourner les ruines par la droite. Attention en semaine ballet incessant de semi-remorques de la carrière. Juste avant la bâtisse appelée Le Goudron, prenez à gauche. Il coupe de nouveau la route de Tourris. Traversez pour rejoindre, quelques mètres plus loin, le départ d'un large chemin tracé en Bleu en direction du Nord-Ouest qui passe sous une ligne haute tension. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et passe à côté des Grottes de Sable.
(7) Pour visiter les grottes, torche et prudence indispensables. Voir Informations Pratiques. Reprenez le chemin vers l'Ouest et suivez les traces Bleues. Passez sous trois séries de lignes à haute tension. Le chemin large, sur lequel vous êtes, devient un sentier. Au prochain embranchement prendre à gauche le chemin qui monte, laissez celui de droite qui descend.
(8) Prenez à gauche et laissez le tracé de la carte à droite, puis suivez les traces Bleues.
(9) Embranchement pour redescendre :
- soit vous suivez les traces Bleues, puis prenez au niveau des bâtiments de la Tourravelle la belle petite route de montagne goudronnée, et sans voitures,
- soit vous descendez par le sentier marqué en Rouge (variante "Géradd'ollioules").
Les deux propositions débouchent dans le lotissement "la Grenette" puis continuez à gauche la Route du Barrage (D848). Retrouvez alors à gauche le Chemin de la Ripelle et le parking du départ (D/A).