Se garer sur le parking devant la Crèche de la Renardière. Possibilité de se garer aussi dans la résidence de la Renardière si pas de places publiques près des commerces.
(D/A) Longer le terrain de pétanque municipal des Pennes Mirabeau situé à main gauche et poursuivre sur quelques dizaines de mètres. Franchir à droite, le petit pont pour entrer dans la résidence, obliquer à gauche, puis encore à gauche, pour traverser le champ. Rejoindre le Chemin de Marthe Ouest et le suivre à droite, jusqu'à l'embranchement en forme d'Y inversé.
(1) Virer à gauche, en épingle, et puis grimper, en prenant toujours à gauche, jusqu'à la barrière incendie.
La première partie de la promenade, qui s’annonce alors, sera tout aussi étonnante, mais beaucoup plus accidentée. Elle est donc bien à déconseiller avec des enfants très jeunes ou des personnes âgées.
Effectivement, en quelques mètres, le paysage change radicalement. Il n’y a plus de fleurs, mais de grands arbres aux branchages très denses que le soleil a bien du mal à percer. L’atmosphère est rapidement plus fraîche, voire exotique. Reste que pour s’en approcher, il faut emprunter un chemin escarpé et des escaliers rustiques et qui amènent jusqu’à une sorte de pont en pierre où se trouve la source de Marthe.
(2) Continuer pour grimper sur le plateau des Barnouins. Une fois sur ce plateau, prendre à gauche et filer tout droit jusqu'à un croisement en T où il faut bifurquer à droite pour rejoindre l'Allée des Lauriers.
(3) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis virer à droite, en longeant le mur d'une propriété à main droite. Quitter la route goudronnée, dans le virage, pour monter tout droit. Le chemin s'incline à droite puis rejoint un croisement au niveau d'un pylône électrique. Bifurquer à gauche et filer le long de la ligne électrique.
Plus loin descendre à droite, dans le Ravin de la Cardeline.
(4) Remonter pour rejoindre le Chemin des Vanades. Prendre à gauche, passer la barrière incendie et descendre jusqu'à un nouveau pylône électrique.
(5) Descendre à droite dans les creux, en suivant la ligne électrique, jusqu'à arriver au-dessus de la Source de l'Infernet. Bifurquer à gauche pour la rejoindre.
(6) Tourner le dos à la source et partir vers l'Ouest. Le chemin s'oriente rapidement Sud-Ouest, puis Sud et finit par déboucher sur le Chemin des Pinchinades.
(7) Tourner à gauche et filer tout droit, jusqu'au rond-point du complexe sportif.
(8) Continuer en face en gardant le Chemin des Pinchinades, faire de même au rond-point suivant. Dépasser l'école primaire La Renardière, située à main gauche, et poursuivre jusqu'au croisement en forme d'Y inversé.
Tourner à gauche dans le Chemin du Pas de la Mue, ignorer l'impasse sur la droite, puis tourner à droite, dans la rue suivante, pour rejoindre le parking (D/A).