Source de Marthe et Source de l'Infernet

Une boucle pour visiter deux sources entre Vitrolles et les Pennes Mirabeau. La première est totalement méconnue car cachée dans le creux d'une falaise à l'ambiance humide et tropicale avec ses figuiers et ronces. La deuxième est beaucoup plus connue. Cette boucle sert de base pour y ajouter des détours aux falaises couleur ocre de Vitrolles ou de l'Urbex, aux Fermes des Plaines d'Arbois et également le stadium abandonné.

Se garer sur le parking devant la Crèche de la Renardière. Possibilité de se garer aussi dans la résidence de la Renardière si pas de places publiques près des commerces.

(D/A) Longer le terrain de pétanque municipal des Pennes Mirabeau situé à main gauche et poursuivre sur quelques dizaines de mètres. Franchir à droite, le petit pont pour entrer dans la résidence, obliquer à gauche, puis encore à gauche, pour traverser le champ. Rejoindre le Chemin de Marthe Ouest et le suivre à droite, jusqu'à l'embranchement en forme d'Y inversé.

(1) Virer à gauche, en épingle, et puis grimper, en prenant toujours à gauche, jusqu'à la barrière incendie.
La première partie de la promenade, qui s’annonce alors, sera tout aussi étonnante, mais beaucoup plus accidentée. Elle est donc bien à déconseiller avec des enfants très jeunes ou des personnes âgées.

Effectivement, en quelques mètres, le paysage change radicalement. Il n’y a plus de fleurs, mais de grands arbres aux branchages très denses que le soleil a bien du mal à percer. L’atmosphère est rapidement plus fraîche, voire exotique. Reste que pour s’en approcher, il faut emprunter un chemin escarpé et des escaliers rustiques et qui amènent jusqu’à une sorte de pont en pierre où se trouve la source de Marthe.

(2) Continuer pour grimper sur le plateau des Barnouins. Une fois sur ce plateau, prendre à gauche et filer tout droit jusqu'à un croisement en T où il faut bifurquer à droite pour rejoindre l'Allée des Lauriers.

(3) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis virer à droite, en longeant le mur d'une propriété à main droite. Quitter la route goudronnée, dans le virage, pour monter tout droit. Le chemin s'incline à droite puis rejoint un croisement au niveau d'un pylône électrique. Bifurquer à gauche et filer le long de la ligne électrique.
Plus loin descendre à droite, dans le Ravin de la Cardeline.

(4) Remonter pour rejoindre le Chemin des Vanades. Prendre à gauche, passer la barrière incendie et descendre jusqu'à un nouveau pylône électrique.

(5) Descendre à droite dans les creux, en suivant la ligne électrique, jusqu'à arriver au-dessus de la Source de l'Infernet. Bifurquer à gauche pour la rejoindre.

(6) Tourner le dos à la source et partir vers l'Ouest. Le chemin s'oriente rapidement Sud-Ouest, puis Sud et finit par déboucher sur le Chemin des Pinchinades.

(7) Tourner à gauche et filer tout droit, jusqu'au rond-point du complexe sportif.

(8) Continuer en face en gardant le Chemin des Pinchinades, faire de même au rond-point suivant. Dépasser l'école primaire La Renardière, située à main gauche, et poursuivre jusqu'au croisement en forme d'Y inversé.

Tourner à gauche dans le Chemin du Pas de la Mue, ignorer l'impasse sur la droite, puis tourner à droite, dans la rue suivante, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking devant Crèche de la Renardière
  2. 1 : km 0.49 - alt. 127 m - Embranchement, à gauche
  3. 2 : km 0.94 - alt. 151 m - Source de Marthe
  4. 3 : km 1.91 - alt. 192 m - Allée des Lauriers, à gauche
  5. 4 : km 2.98 - alt. 138 m - Ravin de la Cardelines
  6. 5 : km 3.65 - alt. 136 m - Pylône électrique, à droite
  7. 6 : km 4.48 - alt. 108 m - Source de l'Infernet - Cadière (ruisseau) - Affluent de l'Étang de Bolmon
  8. 7 : km 5.43 - alt. 85 m - Chemin des Pinchinades, à gauche
  9. 8 : km 6.09 - alt. 87 m - Roind-point, accès Ferme Pédagogique
  10. D/A : km 7.01 - alt. 102 m - Parking devant Crèche de la Renardière

Je déconseille cette randonné aux enfants en bas-âge et auxpersonnes âgées pour seulement trois passages : l'escalier dans la roche après la Source de Marthe, puis une pente glissante à gravir à mi-parcours et enfin la mini falaise au-dessus de l'Infernet.

(D/A) Terrain de pétanque municipale des Pennes Mirabeau.

(8) Ferme pédagogique derrière le stade Jean Roure.

POGGI GENEVIEVE

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Comme le circuit n est pas balisé, il aurait fallu des informations plus pointues. Obligée de faire 1/2 tour

rere

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Fait le 29/11/23
Cette rando ne mérite pas d'avoir une cotation "difficile" mais devrait avoir "facile" à la limite "moyenne". Absolument aucun problème ni aucune difficulté au niveau de la géographie du terrain ; en revanche beaucoup de difficulté au niveau de la description du parcours. Très mal indiqué et la trace GPS est très peu utile. J'ai été obliger de prendre un itinéraire "BIS" au niveau du point 6 afin de rejoindre le parcours. Une certaine partie se fait sous des lignes électriques qui n'ont pas l'air d'être de la haute tension.
Point positif : circuit absolument pas fréquenté, on est vraiment seul et tranquille et ça s'est vraiment bien.

sari13220

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Les : derniers km sont sur une route et sur du bitume, aucun intérêt. Le début mal expliqué, ce n’est pas une randonnée que je re ferai.

Phil@13

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balade au départ d'une résidence, début de rando sympa dans la combe mais arrivé sur le plateau, les explications fournies n'étaient pas assez précises ou distinctives (par exemple : arrivée au chemin en T... il y en avait plusieurs...).
Du coup, on a 'déduit' d'après la carte et loupé les deux sources indiquées (du moins sans doute une, l'autre étant probablement à sec), en raccourcissant la rando dans sa partie la plus intéressante car le dernier tiers est juste en retour au point de départ en secteur agglomération.

Tagip

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Randonnée facile, parcourue en deux heures. La boucle est bien trouvée. Merci de l'avoir publiée

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Rando sympathique et originale, avec de beaux points de vue,
qualifier cette rando de "difficile" me semble très exagéré, je dirai "facile", à la limite "moyenne"
La source de la Marthe, au début du parcours, est effectivement inaccessible (ronces et broussailles), on ne peut l'entrevoir que de loin. Sur la deuxième partie du tracé, pas un point d'ombre (donc attention par temps chaud).