Source du Bué à Pichanges

Cette boucle vous emmènera à la Source du Bué avec sa curieuse légende. Vous pourrez aussi découvrir le village, sa chapelle et son histoire tout aussi anecdotique, la maison des Templiers, la maison seigneuriale et l'église fortifiée.
En mai et juin, vous pourrez voir des orchidées sauvages en fleur.

• ⚐ Commune : Pichanges (21120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Se garer au parking à côté du lavoir de Pichanges.

(D/A) Descendre légèrement vers la table pique-nique et prendre à droite le sentier, Chemin du Potet.

(1) Passer devant le saule remarquable et poursuivre tout droit. Après la haie de droite, prendre à droite puis à gauche vers la Source du Bué. Au bout longer le bosquet sur environ 50 m puis s'enfoncer dans celui-ci jusqu'à la source avec le panneau sur sa légende.

(2) Revenir sur ses pas et prendre le premier chemin à gauche.

(3) Environ 300 m plus loin, longer le petit champ broussailleux où sont les orchidées sauvages puis à gauche le chemin qui remonte légèrement et prendre le premier chemin à droite. Rejoindre le deuxième chemin sur la gauche.

(4) Suivre celui-ci et plus loin, après le bosquet, virer à droite. Rester sur ce chemin qui longe un nouveau bosquet et qui vire bientôt sur la droite. Au bout, virer à droite dans le chemin qui monte et atteindre un chemin sur la gauche.

(5) L'emprunter et poursuivre ce chemin vers l'entrée du village.

(6) À la chapelle, prendre à droite pour traverser le village.

(7) Passer devant la maison des Templiers.

(8) Passer devant la maison seigneuriale aux tuiles vernissées et poursuivre vers l'église.

(9) À l'église, suivre ce qui est maintenant un chemin. Environ 20 m avant le calvaire, prendre à droite et descendre jusqu'à la route. Faire un gauche/droite pour prendre un chemin agricole. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite un chemin herbeux sur la droite. Il vous ramène au saule remarquable.

(1) Tourner à droite pour revenir au parking du lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking du lavoir
  8. 7 : km 5.28 - alt. 288 m - Maison des Templiers
  9. 8 : km 5.44 - alt. 289 m - Maison seigneuriale
  10. 9 : km 5.64 - alt. 296 m - Église
  11. D/A : km 8.15 - alt. 276 m - Parking du lavoir.

Si vous souhaitez raccourcir la boucle vous pouvez passer directement du (4) au (5) sans effectuer la boucle.
Pour voir les orchidées sauvages en fleurs préférer mai ou juin.
Table pique-nique au lavoir et à la Source du Bué.
Les chemins sont majoritairement à découvert, nécessité de prendre des précautions par forte chaleur.

(D/A) Lavoir de Pichanges.
(1) Saule plusieurs fois centenaire.
(3) Champ avec orchidées sauvages.
(6) Chapelle de Pichanges du XVIIIe siècle.
(7) Maison des Templiers.
(8) Maison seigneuriale avec tuiles vernissées.
(9) Église fortifiée de Pichanges.

Pichanges

MJCtalant21

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

rando facile ou l interet se porte sur le village de PICHANGE

Cousis

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Nous n'avons pas trouvé la maison des templiers.

Chabanis

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

La description de la randonnée n’est pas très claire, on a dû faire demi-tour plusieurs fois, heureusement qu’il y a l’application qui nous a remis dans le droit chemin … !

chafouine21

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

circuit tranquille a faire plutot au printemps lorsque les orchidées sont en fleurs et avec une température inférieure a 25 degrés car il y a très peu d'ombre.
nous n'avons pas vu la maison des templiers (pas indiquée)

Eymard Franck

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Randonnée intéressante pour la découverte des orchidées sauvages

Violette

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle randonnée à travers les champs.

Steve PetitPas

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Bonne balade, pouvant inciter en cette saison, à chanter une ballade.
Juste quelques personnes mais tout le monde se tenait à distance.
Les panneaux d'observation jalonnent bien le chemin. J'ai eu l'impression à un moment de circuler sur une voie romaine, surélevée entre 2 champs. Nous ne sommes pas très loin de Lux, commune riche en vestiges archéologiques.
Il y a peut être une villa gallo romaine dans les environs ?

DEMA0906540

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle ballade dans la nature, calme et belles vues sur les alentours.
Accessible et facile. Il est possible de raccourcir le trajet en suivant les panneaux indicateurs.