Le Loing prend donc sa source à Ste Colombe sur Loing. A flanc de colline, les eaux jaillissent sous ce monument édifié en pierres calcaires et en pierres ferrugineuses de la région. Peu après, il repart sous terre et réapparaît à la source des Guittons. La coloration dans les années 1950 a pu démontrer et affirmer ce fait.
Une stèle réalisée avec des émaux de Puisaye en 1994 avec le financement de l'association Aproloing retrace les 142km du parcours de cette rivière, affluent de la Seine.
Des crevettes d'eau douce peuplent la source régulièrement entretenue et souvent visitée.
Sources, fontaines et lavoirs
Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne)
Randonnée balisée N°7.
Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).
La naissance du Loing
Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne)
À la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.
Randonnées à proximité de Source du Loing
De la Côte de Labert au Clocher
Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne)
Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.
De Perreuse à Lainsecq par le Moulin et la Guirtelle
Départ à Treigny (Yonne)
Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.
Treigny - Druyes-les-Belles-Fontaines
Départ à Treigny (Yonne)
De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.
Les Quatre Arpents
Départ à Sainpuits (Yonne)
Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours. Ce parcours emprunte en partie le parcours qu'empruntaient les bouviers pour conduire les bœufs du Morvan à Paris.
De l'église au Clocher
Départ à Thury (Yonne) (Yonne)
Visite de sources et de lavoirs sur le parcours. En partant depuis le parvis de l'église ST Julien, vous ne trouverez le Clocher qu'à l'arrivée...
De Thury à Lainsecq par la Montagne des Alouettes
Départ à Thury (Yonne) (Yonne)
Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.
Entre les Fossés Noirs et la Pierre Noire
Départ à Thury (Yonne) (Yonne)
En partant de l'église St Julien pour rejoindre le moulin de Hausse Côte par les chemins.
De l'argile à la farine
Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
Attention : au bout de la ZA, le chemin est impraticable.
Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.
A flanc de collines
Départ à Sougères-en-Puisaye (Yonne)
Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.
La Vallée de Sougères
Départ à Sougères-en-Puisaye (Yonne)
Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.