Source et Ravin de l'Infernet

Au départ du quartier Les Pinchinades à Vitrolles, cette randonnée débute paisiblement en longeant le ruisseau de La Cadière, qui mène à la source de l'Infernet et ses cascades, au milieu de magnifiques roches d'ocre rouge, digne d'un décor de cinéma américain. Après un passage dans le Ravin de l'Infernet et une remontée vers le plateau (malheureusement ravagé par un incendie en 2018), la traversée du Ravin de la Cardeline permet, au milieu des oliviers, de rejoindre la source de Marthe cachée dans l'épaisse végétation, mais dont le ruissellement est audible. Le retour par les collines d'ocres rouges passe par un aven étroit et profond, avant de rejoindre la source de l'Infernet et le point de départ. Un dépaysement total à deux pas de la ville.

Dans le quartier des Pinchinades à Vitrolles, rejoindre l'Avenue Jean Monnet. Vers le n° 1693, se garer sur le petit parking indiqué par des panneaux "Le Petit Lac" et "La ferme de Croze" : 7 à 8 emplacements disponibles.

(D/A) Franchir le porche (Chemin Vert) et suivre le chemin ombragé qui longe le ruisseau de La Cadière. Arriver sur une route goudronnée, la traverser et franchir le porche (Chemin de l'Infernet). Continuer la progression, balisage Jaune et Rouge, pour arriver après un virage à droite dans une large zone faite de dalles rocheuses et plates : à gauche, les roches ocre rouge et à droite, une cascade. Rester sur la droite.

(1) Suivre le sentier qui s'enfonce dans la végétation pour découvrir la source de l'Infernet sortant d'une grotte et une petite cascade. Rebrousser chemin.

(1) Filer sur le sentier qui mène aux pieds des roches ocre rouge. Virer à gauche, direction Ouest et suivre la barre rocheuse qui tourne ensuite vers le Nord. Repérer une brèche dans les rochers au niveau du balisage Jaune et Rouge.

(2) Franchir cette brèche et suivre la crête direction Est puis Nord Est. Le large espace se rétrécit considérablement en entrant au cœur du ravin de l'Infernet. Avec un peu d'escalade facile, sortir du ravin par la droite et récupérer le sentier qui monte vers le plateau au milieu des troncs d'arbres calcinés, balisage Jaune et Rouge. Arriver à un croisement en Y (cote 139).

(3) Virer à droite sur la piste qui passe plus haut à coté d'une citerne incendie. Passer à coté d'une ruine sur la gauche puis arriver à une barrière et un croisement de routes et pistes.

(4) Laisser la barrière sur la gauche et obliquer légèrement à droite pour traverser le creux d'un lit de ruisseau et rejoindre sur la droite une piste sablonneuse qui monte légèrement, direction Sud (voir photo). Avancer d'environ 80 m sur cette piste et arriver à un croisement en Y et une nouvelle barrière sur la droite.

Franchir cette barrière, puis environ 50 mètre plus loin, virer à gauche à un croisement en Y. Suivre la piste, direction Est puis Sud Est. Arriver dans une zone plus large et un croisement en T, partir sur la gauche, puis une quinzaine de mètres plus loin, repérer sur la droite un gros rocher plat et un sentier sur sa droite (voir photo).

(5) Descendre sur ce sentier en faisant attention aux glissades puis remonter sur l'autre versant du Ravin de la Cardeline avec en ligne de mire les pylônes électriques. Passer à coté d'un 1er pylône puis arriver à un 2e.

(6) Virer à droite juste après et suivre le sentier qui descend à droite d'une clôture. Rester sur la droite et arriver sur une route bordée d'habitations, puis à un croisement entre l'Allée 10 et l'Allée des Lauriers.

Virer à droite sur la route, puis immédiatement à gauche vers le parcours de santé Victor Mellan. Arriver à une barrière.

(7) Virer à gauche sur le Chemin de l'Agriculture, qui descend en ligne droite, bordé d'oliviers. Après un virage sur la droite, le chemin devient sentier avec une végétation plus dense. Arriver au niveau du lit du ruisseau de la Marthe, puis à un croisement en Y.

(8) Descendre à droite sur le sentier escarpé et des escaliers en pierre qui mène à une sorte de petit ponton. En fond sonore, le bruit continu du ruissellement de l'eau mais la source n'est pas visible tant la végétation est dense et envahissante. Un petit détour par la droite de quelques mètres permet d'avoir un petit aperçu de la Marthe. Remonter les escaliers et retrouver le croisement en Y.

(8) Virer à gauche et suivre le sentier désertique qui file vers le Nord-Ouest. Rester à gauche à un croisement en X. À droite la clôture d'une propriété privée. Arriver au sommet de la colline et à un grand Portail.

(9) Se décaler sur la gauche pour suivre en contrebas des falaises, un sentier peu visible et épineux qui longe un vieux grillage protégeant une grande réserve d'eau. Rester au plus près du grillage, attention aux égratignures. Virer à droite après la réserve et récupérer une piste direction Nord-Est. En bordure, des tables et des bancs de pique-nique. Arriver à proximité d'une barrière et d'habitations.

(10) Virer à gauche au niveau d'un grand pin isolé. Le sentier descend en lacets et aboutit sur le chemin goudronné du Pas de la Mue. Bifurquer à droite puis 50 m plus loin, descendre les escaliers sur la gauche. Suivre l'Allée des Girolles jusqu'au bout puis virer à gauche sur le Chemin du Pas de la Mue retrouvé. Filer toujours tout droit pour arriver à un croisement avec l'Avenue des Magnanarelles avec, en face, un départ de sentier.

(11) Suivre ce sentier qui file vers le Nord, puis effectue une grande boucle à travers les collines d'ocre rouge. Virer à gauche à un pylône électrique, passer à coté d'une ruine et suivre le chemin qui suit les pylônes en alternant montées et descentes. Arriver à un croisement en X.

(12) Virer à gauche et suivre au plus près la crête qui passe à proximité de la source de l'Infernet. Arriver près d'un aven équipé de cordes pour descendre mais aussi barré par des troncs d'arbre. Il vaut mieux ne pas vous y aventurer. Rejoindre le large espace de l'aller et virer à gauche.

(2) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller le long de La Cadière et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Porche "Chemin Vert". Longer la - Cadière (ruisseau) - Affluent de l'Étang de Bolmon
  2. 1 : km 1.79 - alt. 107 m - Embranchement source de l'Infernet
  11. 10 : km 6.94 - alt. 195 m - Croisement en T
  12. 11 : km 8.28 - alt. 100 m - Avenue des Magnanarelles
  13. 12 : km 9.57 - alt. 117 m - Croisement en X
  14. D/A : km 11.5 - alt. 73 m - Porche "Chemin Vert"

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h40 (sans pause déjeuner).

Teksaintmitre

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Circuit très original parcouru par temps chaud et humide. Habitant à 30 km, une découverte pour moi quand même. Pas de problème particulier de guidage avec ma montre GPS, mais j'ai hésité deux ou trois fois (plusieurs départs dans les buissons)
Quelques passages spectaculaires, notamment le ravin de l'Infernet où il y avait des trous d'eau (pluies récentes) et le ravin au dessus de la source Marthe. La descente dans le ravin de la Cardeline est semée de petites pierres rondes et elle est un peu glissante.
Le parking de départ est petit ; juste une place disponible un samedi matin à 8h (plusieurs véhicules d'un garagiste voisin). On peut se garer dans un grand parking près du chemin de la Cadière à 300 m du départ N 43.421111, E 05.291833. J'ai prévu d'amener un groupe et c'est ce que je ferai.
En tout cas merci pour cette découverte !

Christine_aix

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Ballade très intéressante
On apprécie la beauté des terres rouges et la découverte des sources dans notre région aride.
Une toute petite difficulté à trouver le sentier au point 9.
Le circuit n'est pas à faire en été tant que les pins n auront pas repoussé sur le plateau.

POGGI GENEVIEVE

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Description tros succincte

JKSalem

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Nous avons effectué cette randonnée par un joli temps printanier et ensoleillé. La crème solaire est de mise une fois que l'on quitte la première partie qui longe la cours d'eau. Je ne conseille pas cette randonnée en cas de forte chaleur (a fortiori si le site n'est pas accessible en cas de risque incendie).

La première partie qui longe le cours d'eau est très agréable (dernière partie aussi de la randonnée); il s'agit là plus d'une ballade à la fraîche, sous la végétation sans aucune difficulté. Cette partie débouche sur les sources d'eau qui étaient bien pleines!

Ensuite, le circuit se poursuit sur le plateau aux couleurs ocres: le paysage fait penser à un décor de film western ou même, par certains aspect, à un "petit" bush australien. Il n'y a aucun arbre sur le plateau et le dénivelé est très raisonnable. Aucune difficulté ou danger.

Attention au point 10 : l'accès au sentier longeant la falaise est impossible. Il n'y a plus de sentier pour accéder au château d'eau. Nous avons rebrousser chemin et on peut facilement reprendre le point 11 en reprenant le "chemin de l'agriculture".

Randonnée effectuée avec le GPS de l'application. Facilité de stationnement au point de départ (ou sur l'avenue d'accès).

jeannot84

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Peu de monde au départ jusqu'à la source, après pour la suite du parcours, nenni personne.
Par contre pour le retour depuis la source, beaucoup de monde. Rando effectuée un vendredi.
Pour la partie sur le plateau, le descriptif est nécessaire.
Remerciements
Jeannot 84

Titoulysse

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très beau site façon «  Prouvençau Colorado Springs » 😀 autour de la source de l’infernet puis dans le ravin de la cardeline puis de la marthe.
Quelques imprécisions de la description du parcours points 6(on ne tourne pas à droit et puis à gauche quand on arrive sur la route , c’est l’inverse me semble t’il .pas plus clair points 8 et 9.
dommage que l’on doive traverser un lotissement
Entre 10 et 11 puis suivre des poteaux électriques. L’ensemble laisse Malgré tout une bonne impression . La critique est aidée mais l’art est difficile, aussi un grand Merci aux rédacteurs
des détails 👍

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Très beau départ le long de l'Infernet et dans ces paysages d'ocre, ces cascades et ces magnifiques rochers.
La description du circuit n'est pas toujours très claire et on se perd facilement. En particulier au point 8 nous avons perdu la trace et finalement nous sommes partis dans la mauvaise direction vers le sud. Retour par la route donc.
Sinon il y a des passages délicats avec de fortes pentes : attention en cas d'humidité !

clamx

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Randonnée très sympathique et surprenante avec une source de l'infernet semblable à une petite fontaine de Vaucluse .Randonnée très fréquentée surtout dans la première partie .Parcours un peu "Kholântesque"entre le point 9 et le 10 mais rien d'impossible .

Papêche

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Trés belle randonnée surtout le départ et l'arrivée le long de la cadière et de la sources dans ces paysages de western à couper le souffle, à ce niveau petit cafouillage sur le balisage pour monter sur le plateau, mais rien de vraiment important. Pas mal de monde au départ et à l'arrivée sur ce bord de cadière.

upinette

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

La Randonnée vaut le coup pour la balade au coeur des pierres d’ocre rouge, par contre c’est une petite partie de la balade. Sinon, on alterne entre pillones électriques et paysages de plateau.
Les indications ne sont pas top, on a beaucoup cherché notre chemin.
Pour finir, certain passages sont un peu délicats, ca glisse beaucoup, il faut être bien équipées, malgré cela nous sommes tombees et nous sommes fait mal.
La rando est tout de meme sympa