Source et Ravin de l'Infernet

Au départ du quartier Les Pinchinades à Vitrolles, cette randonnée débute paisiblement en longeant le ruisseau de La Cadière, qui mène à la source de l'Infernet et ses cascades, au milieu de magnifiques roches d'ocre rouge, digne d'un décor de cinéma américain. Après un passage dans le Ravin de l'Infernet et une remontée vers le plateau (malheureusement ravagé par un incendie en 2018), la traversée du Ravin de la Cardeline permet, au milieu des oliviers, de rejoindre la source de Marthe cachée dans l'épaisse végétation, mais dont le ruissellement est audible. Le retour par les collines d'ocres rouges passe par un aven étroit et profond, avant de rejoindre la source de l'Infernet et le point de départ. Un dépaysement total à deux pas de la ville.

Fiche technique

35590497
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 238 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 229 m

  • ▲
    Point haut : 215 m
  • ▼
    Point bas : 74 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans le quartier des Pinchinades à Vitrolles, rejoindre l'Avenue Jean Monnet. Vers le n° 1693, se garer sur le petit parking indiqué par des panneaux "Le Petit Lac" et "La ferme de Croze" : 7 à 8 emplacements disponibles.

(D/A) Franchir le porche (Chemin Vert) et suivre le chemin ombragé qui longe le ruisseau de La Cadière. Arriver sur une route goudronnée, la traverser et franchir le porche (Chemin de l'Infernet). Continuer la progression, balisage Jaune et Rouge, pour arriver après un virage à droite dans une large zone faite de dalles rocheuses et plates : à gauche, les roches ocre rouge et à droite, une cascade. Rester sur la droite.

(1) Suivre le sentier qui s'enfonce dans la végétation pour découvrir la source de l'Infernet sortant d'une grotte et une petite cascade. Rebrousser chemin.

(1) Filer sur le sentier qui mène aux pieds des roches ocre rouge. Virer à gauche, direction Ouest et suivre la barre rocheuse qui tourne ensuite vers le Nord. Repérer une brèche dans les rochers au niveau du balisage Jaune et Rouge.

(2) Franchir cette brèche et suivre la crête direction Est puis Nord Est. Le large espace se rétrécit considérablement en entrant au cœur du ravin de l'Infernet. Avec un peu d'escalade facile, sortir du ravin par la droite et récupérer le sentier qui monte vers le plateau au milieu des troncs d'arbres calcinés, balisage Jaune et Rouge. Arriver à un croisement en Y (cote 139).

(3) Virer à droite sur la piste qui passe plus haut à coté d'une citerne incendie. Passer à coté d'une ruine sur la gauche puis arriver à une barrière et un croisement de routes et pistes.

(4) Laisser la barrière sur la gauche et obliquer légèrement à droite pour traverser le creux d'un lit de ruisseau et rejoindre sur la droite une piste sablonneuse qui monte légèrement, direction Sud (voir photo). Avancer d'environ 80 m sur cette piste et arriver à un croisement en Y et une nouvelle barrière sur la droite.

Franchir cette barrière, puis environ 50 mètre plus loin, virer à gauche à un croisement en Y. Suivre la piste, direction Est puis Sud Est. Arriver dans une zone plus large et un croisement en T, partir sur la gauche, puis une quinzaine de mètres plus loin, repérer sur la droite un gros rocher plat et un sentier sur sa droite (voir photo).

(5) Descendre sur ce sentier en faisant attention aux glissades puis remonter sur l'autre versant du Ravin de la Cardeline avec en ligne de mire les pylônes électriques. Passer à coté d'un 1er pylône puis arriver à un 2e.

(6) Virer à droite juste après et suivre le sentier qui descend à droite d'une clôture. Rester sur la droite et arriver sur une route bordée d'habitations, puis à un croisement entre l'Allée 10 et l'Allée des Lauriers.

Virer à droite sur la route, puis immédiatement à gauche vers le parcours de santé Victor Mellan. Arriver à une barrière.

(7) Virer à gauche sur le Chemin de l'Agriculture, qui descend en ligne droite, bordé d'oliviers. Après un virage sur la droite, le chemin devient sentier avec une végétation plus dense. Arriver au niveau du lit du ruisseau de la Marthe, puis à un croisement en Y.

(8) Descendre à droite sur le sentier escarpé et des escaliers en pierre qui mène à une sorte de petit ponton. En fond sonore, le bruit continu du ruissellement de l'eau mais la source n'est pas visible tant la végétation est dense et envahissante. Un petit détour par la droite de quelques mètres permet d'avoir un petit aperçu de la Marthe. Remonter les escaliers et retrouver le croisement en Y.

(8) Virer à gauche et suivre le sentier désertique qui file vers le Nord-Ouest. Rester à gauche à un croisement en X. À droite la clôture d'une propriété privée. Arriver au sommet de la colline et à un grand Portail.

(9) Se décaler sur la gauche pour suivre en contrebas des falaises, un sentier peu visible et épineux qui longe un vieux grillage protégeant une grande réserve d'eau. Rester au plus près du grillage, attention aux égratignures. Virer à droite après la réserve et récupérer une piste direction Nord-Est. En bordure, des tables et des bancs de pique-nique. Arriver à proximité d'une barrière et d'habitations.

(10) Virer à gauche au niveau d'un grand pin isolé. Le sentier descend en lacets et aboutit sur le chemin goudronné du Pas de la Mue. Bifurquer à droite puis 50 m plus loin, descendre les escaliers sur la gauche. Suivre l'Allée des Girolles jusqu'au bout puis virer à gauche sur le Chemin du Pas de la Mue retrouvé. Filer toujours tout droit pour arriver à un croisement avec l'Avenue des Magnanarelles avec, en face, un départ de sentier.

(11) Suivre ce sentier qui file vers le Nord, puis effectue une grande boucle à travers les collines d'ocre rouge. Virer à gauche à un pylône électrique, passer à coté d'une ruine et suivre le chemin qui suit les pylônes en alternant montées et descentes. Arriver à un croisement en X.

(12) Virer à gauche et suivre au plus près la crête qui passe à proximité de la source de l'Infernet. Arriver près d'un aven équipé de cordes pour descendre mais aussi barré par des troncs d'arbre. Il vaut mieux ne pas vous y aventurer. Rejoindre le large espace de l'aller et virer à gauche.

(2) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller le long de La Cadière et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Porche "Chemin Vert". Longer la - Cadière (ruisseau) - Affluent de l'Étang de Bolmon
  2. 1 : km 1.79 - alt. 102 m - Embranchement source de l'Infernet
  3. 2 : km 1.97 - alt. 109 m - Brèche avec balisage Jaune Rouge
  4. 3 : km 2.64 - alt. 138 m - Cote 139
  5. 4 : km 3.33 - alt. 156 m - Barrière - Croisement en étoile
  6. 5 : km 3.69 - alt. 163 m - Vers le ravin de La Cardeline
  7. 6 : km 4.57 - alt. 214 m - Pylône électrique
  8. 7 : km 5.23 - alt. 190 m - Chemin de l'Agriculture
  9. 8 : km 5.9 - alt. 160 m - Croisement en Y - Source de la Marthe
  10. 9 : km 6.3 - alt. 180 m - Clôture
  11. 10 : km 6.94 - alt. 196 m - Croisement en T
  12. 11 : km 8.28 - alt. 99 m - Avenue des Magnanarelles
  13. 12 : km 9.57 - alt. 121 m - Croisement en X
  14. D/A : km 11.5 - alt. 74 m - Porche "Chemin Vert"

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h40 (sans pause déjeuner).

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est assez long et assez rude!Du moins pour des seniors comme nous, bien que nous soyons de bons marcheurs.Il vaut mieux quand-même avoir de bonnes chaussures et pas trop de vertige,car certains passages sont ardus!Avec le GPS on peut se débrouiller mais parfois les sentiers sont à peine visibles. Quelques beaux coins aux alentours des ravins.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando avec beaucoup d'eau au niveau de la source et de la rivière ce qui renforce la beauté du lieu. La terre ocre contrastant avec le vert de la végétation nous transporte dans des régions lointaines.
Par contre, au point 9 impossible de trouver le sentier qui longe la falaise malgré la trace GPS (peut-être proposer un autre passage plus accessible). Nous avons effectué une descente dans les argelats et nous nous sommes retrouvés au milieu de propriétés ... nous avons pu recupérer le tracé plus loin entre le point 10 et 11.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons effectué cette balade avec des enfants (7 a 15 ans)
La première partie jusqu’à la sources est très facile à suivre.
Par contre nous avons rencontré quelques difficultés pour suivre la piste après (que sur quelques zones)
Grâce au suivi GPS du téléphone nous avons quand même réussi à les trouver.
La balade est très bien, prévoir des casquettes pour la partie sur le plateau. A ne pas effectivement lors des grosses chaleurs.
Merci pour cette balade 😉

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très original parcouru par temps chaud et humide. Habitant à 30 km, une découverte pour moi quand même. Pas de problème particulier de guidage avec ma montre GPS, mais j'ai hésité deux ou trois fois (plusieurs départs dans les buissons)
Quelques passages spectaculaires, notamment le ravin de l'Infernet où il y avait des trous d'eau (pluies récentes) et le ravin au dessus de la source Marthe. La descente dans le ravin de la Cardeline est semée de petites pierres rondes et elle est un peu glissante.
Le parking de départ est petit ; juste une place disponible un samedi matin à 8h (plusieurs véhicules d'un garagiste voisin). On peut se garer dans un grand parking près du chemin de la Cadière à 300 m du départ N 43.421111, E 05.291833. J'ai prévu d'amener un groupe et c'est ce que je ferai.
En tout cas merci pour cette découverte !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade très intéressante
On apprécie la beauté des terres rouges et la découverte des sources dans notre région aride.
Une toute petite difficulté à trouver le sentier au point 9.
Le circuit n'est pas à faire en été tant que les pins n auront pas repoussé sur le plateau.
Merci pour cette trace

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description tros succincte

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée par un joli temps printanier et ensoleillé. La crème solaire est de mise une fois que l'on quitte la première partie qui longe la cours d'eau. Je ne conseille pas cette randonnée en cas de forte chaleur (a fortiori si le site n'est pas accessible en cas de risque incendie).

La première partie qui longe le cours d'eau est très agréable (dernière partie aussi de la randonnée); il s'agit là plus d'une ballade à la fraîche, sous la végétation sans aucune difficulté. Cette partie débouche sur les sources d'eau qui étaient bien pleines!

Ensuite, le circuit se poursuit sur le plateau aux couleurs ocres: le paysage fait penser à un décor de film western ou même, par certains aspect, à un "petit" bush australien. Il n'y a aucun arbre sur le plateau et le dénivelé est très raisonnable. Aucune difficulté ou danger.

Attention au point 10 : l'accès au sentier longeant la falaise est impossible. Il n'y a plus de sentier pour accéder au château d'eau. Nous avons rebrousser chemin et on peut facilement reprendre le point 11 en reprenant le "chemin de l'agriculture".

Randonnée effectuée avec le GPS de l'application. Facilité de stationnement au point de départ (ou sur l'avenue d'accès).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu de monde au départ jusqu'à la source, après pour la suite du parcours, nenni personne.
Par contre pour le retour depuis la source, beaucoup de monde. Rando effectuée un vendredi.
Pour la partie sur le plateau, le descriptif est nécessaire.
Remerciements
Jeannot 84

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très beau site façon «  Prouvençau Colorado Springs » 😀 autour de la source de l’infernet puis dans le ravin de la cardeline puis de la marthe.
Quelques imprécisions de la description du parcours points 6(on ne tourne pas à droit et puis à gauche quand on arrive sur la route , c’est l’inverse me semble t’il .pas plus clair points 8 et 9.
dommage que l’on doive traverser un lotissement
Entre 10 et 11 puis suivre des poteaux électriques. L’ensemble laisse Malgré tout une bonne impression . La critique est aidée mais l’art est difficile, aussi un grand Merci aux rédacteurs
des détails 👍

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau départ le long de l'Infernet et dans ces paysages d'ocre, ces cascades et ces magnifiques rochers.
La description du circuit n'est pas toujours très claire et on se perd facilement. En particulier au point 8 nous avons perdu la trace et finalement nous sommes partis dans la mauvaise direction vers le sud. Retour par la route donc.
Sinon il y a des passages délicats avec de fortes pentes : attention en cas d'humidité !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympathique et surprenante avec une source de l'infernet semblable à une petite fontaine de Vaucluse .Randonnée très fréquentée surtout dans la première partie .Parcours un peu "Kholântesque"entre le point 9 et le 10 mais rien d'impossible .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés belle randonnée surtout le départ et l'arrivée le long de la cadière et de la sources dans ces paysages de western à couper le souffle, à ce niveau petit cafouillage sur le balisage pour monter sur le plateau, mais rien de vraiment important. Pas mal de monde au départ et à l'arrivée sur ce bord de cadière.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La Randonnée vaut le coup pour la balade au coeur des pierres d’ocre rouge, par contre c’est une petite partie de la balade. Sinon, on alterne entre pillones électriques et paysages de plateau.
Les indications ne sont pas top, on a beaucoup cherché notre chemin.
Pour finir, certain passages sont un peu délicats, ca glisse beaucoup, il faut être bien équipées, malgré cela nous sommes tombees et nous sommes fait mal.
La rando est tout de meme sympa

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.