Dans le quartier des Pinchinades à Vitrolles, rejoindre l'Avenue Jean Monnet. Vers le n° 1693, se garer sur le petit parking indiqué par des panneaux "Le Petit Lac" et "La ferme de Croze" : 7 à 8 emplacements disponibles.
(D/A) Franchir le porche (Chemin Vert) et suivre le chemin ombragé qui longe le ruisseau de La Cadière. Arriver sur une route goudronnée, la traverser et franchir le porche (Chemin de l'Infernet). Continuer la progression, balisage Jaune et Rouge, pour arriver après un virage à droite dans une large zone faite de dalles rocheuses et plates : à gauche, les roches ocre rouge et à droite, une cascade. Rester sur la droite.
(1) Suivre le sentier qui s'enfonce dans la végétation pour découvrir la source de l'Infernet sortant d'une grotte et une petite cascade. Rebrousser chemin.
(1) Filer sur le sentier qui mène aux pieds des roches ocre rouge. Virer à gauche, direction Ouest et suivre la barre rocheuse qui tourne ensuite vers le Nord. Repérer une brèche dans les rochers au niveau du balisage Jaune et Rouge.
(2) Franchir cette brèche et suivre la crête direction Est puis Nord Est. Le large espace se rétrécit considérablement en entrant au cœur du ravin de l'Infernet. Avec un peu d'escalade facile, sortir du ravin par la droite et récupérer le sentier qui monte vers le plateau au milieu des troncs d'arbres calcinés, balisage Jaune et Rouge. Arriver à un croisement en Y (cote 139).
(3) Virer à droite sur la piste qui passe plus haut à coté d'une citerne incendie. Passer à coté d'une ruine sur la gauche puis arriver à une barrière et un croisement de routes et pistes.
(4) Laisser la barrière sur la gauche et obliquer légèrement à droite pour traverser le creux d'un lit de ruisseau et rejoindre sur la droite une piste sablonneuse qui monte légèrement, direction Sud (voir photo). Avancer d'environ 80 m sur cette piste et arriver à un croisement en Y et une nouvelle barrière sur la droite.
Franchir cette barrière, puis environ 50 mètre plus loin, virer à gauche à un croisement en Y. Suivre la piste, direction Est puis Sud Est. Arriver dans une zone plus large et un croisement en T, partir sur la gauche, puis une quinzaine de mètres plus loin, repérer sur la droite un gros rocher plat et un sentier sur sa droite (voir photo).
(5) Descendre sur ce sentier en faisant attention aux glissades puis remonter sur l'autre versant du Ravin de la Cardeline avec en ligne de mire les pylônes électriques. Passer à coté d'un 1er pylône puis arriver à un 2e.
(6) Virer à droite juste après et suivre le sentier qui descend à droite d'une clôture. Rester sur la droite et arriver sur une route bordée d'habitations, puis à un croisement entre l'Allée 10 et l'Allée des Lauriers.
Virer à droite sur la route, puis immédiatement à gauche vers le parcours de santé Victor Mellan. Arriver à une barrière.
(7) Virer à gauche sur le Chemin de l'Agriculture, qui descend en ligne droite, bordé d'oliviers. Après un virage sur la droite, le chemin devient sentier avec une végétation plus dense. Arriver au niveau du lit du ruisseau de la Marthe, puis à un croisement en Y.
(8) Descendre à droite sur le sentier escarpé et des escaliers en pierre qui mène à une sorte de petit ponton. En fond sonore, le bruit continu du ruissellement de l'eau mais la source n'est pas visible tant la végétation est dense et envahissante. Un petit détour par la droite de quelques mètres permet d'avoir un petit aperçu de la Marthe. Remonter les escaliers et retrouver le croisement en Y.
(8) Virer à gauche et suivre le sentier désertique qui file vers le Nord-Ouest. Rester à gauche à un croisement en X. À droite la clôture d'une propriété privée. Arriver au sommet de la colline et à un grand Portail.
(9) Se décaler sur la gauche pour suivre en contrebas des falaises, un sentier peu visible et épineux qui longe un vieux grillage protégeant une grande réserve d'eau. Rester au plus près du grillage, attention aux égratignures. Virer à droite après la réserve et récupérer une piste direction Nord-Est. En bordure, des tables et des bancs de pique-nique. Arriver à proximité d'une barrière et d'habitations.
(10) Virer à gauche au niveau d'un grand pin isolé. Le sentier descend en lacets et aboutit sur le chemin goudronné du Pas de la Mue. Bifurquer à droite puis 50 m plus loin, descendre les escaliers sur la gauche. Suivre l'Allée des Girolles jusqu'au bout puis virer à gauche sur le Chemin du Pas de la Mue retrouvé. Filer toujours tout droit pour arriver à un croisement avec l'Avenue des Magnanarelles avec, en face, un départ de sentier.
(11) Suivre ce sentier qui file vers le Nord, puis effectue une grande boucle à travers les collines d'ocre rouge. Virer à gauche à un pylône électrique, passer à coté d'une ruine et suivre le chemin qui suit les pylônes en alternant montées et descentes. Arriver à un croisement en X.
(12) Virer à gauche et suivre au plus près la crête qui passe à proximité de la source de l'Infernet. Arriver près d'un aven équipé de cordes pour descendre mais aussi barré par des troncs d'arbre. Il vaut mieux ne pas vous y aventurer. Rejoindre le large espace de l'aller et virer à gauche.
(2) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller le long de La Cadière et rejoindre le point de départ (D/A).