Les sources ferrugineuses de la Vallée de Moudang

Très belle randonnée dans la Vallée du Moudang.

Depuis Saint-Lary-Soulan, Tramezaïgue, avant Aragnouet, stationner sur le parking du Pont de Moudang (D929).

(D/A) Emprunter en face le sentier passant devant le Parc Aventure et longer la Neste de Moudang sur sa rive gauche.

(1) Prolonger plein Sud la montée pour arriver au confluent du Ruisseau de Pales.

(2) Poursuivre toujours en montée et parvenir dans une clairière à l'entrée de la Vallée du Moudang.

(3) Par un cheminement plus plat, atteindre les Granges du Moudang.

(4) Poursuivre toujours en bordure du ruisseau et arriver à un croisement de vallées au confluent du Ruisseau de la Cau de Tos.

(5) Rester rive gauche de la Neste de Moudang pour atteindre la Source ferrugineuse de la Reine.
Un plus ici : possibilité de monter à gauche et à flanc de montagne pour aller voir l'entrée des anciennes mines, très bien conservées.

(6) Reprendre en sens inverse le même cheminement pour revenir au parking du pont de Moudang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Parking du pont de Moudang. Proche de la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1 - alt. 1 193 m - Le long de la - Neste du Moudang (ruisseau) - Affluent de la Neste
  3. 2 : km 2.7 - alt. 1 389 m - Confluent du Ruisseau de Pales
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 463 m - Vallée du Moudang
  5. 4 : km 5.22 - alt. 1 529 m - Plateau des Granges de Moudang
  6. 5 : km 5.64 - alt. 1 579 m - Ruisseau de la Cau de Tos
  7. 6 : km 6.61 - alt. 1 691 m - Source ferrugineuse
  8. D/A : km 13.23 - alt. 1 061 m - Parking du pont de Moudang

(4) Granges du Moudang : vous apercevez déjà la présence de fer dans le cours d'eau. Attention ici , les granges sont privées, ne pas franchir les barrières, sources et mines.
(6) Les Sources de la Reine sont constituées de cinq sources dont deux privatisées depuis le 19e siècle. Ces sources ont fait l'objet d'analyses. Les résultats ont défini l'eau comme ferrugineuse et ayant des propriétés thérapeutiques (lutte contre l'anémie principalement). source Wikipédia

gouromplay

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Randonnée accessible à tous. Très beaux paysages avec ce torrent et l'eau ferugineuse. On peut passer du ocre, rouille au bleu glacier.

Domiporte

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Belle balade familiale sans difficulté.
Les sources ferrugineuses ont se superbes couleurs.

Laurent54

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Belle rando, parfaitement renseignée.

Bernard 52

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

En cette période (juin), peu de personnes sur ce parcours par ailleurs très agréable. Le descriptif est bon et le suivi de la carte est facile.

danielfr40

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

L'intérêt de cette randonnée c'est le torrent qu'on voit plus ou moins.
Une longue piste jusqu'à la vallée de Moudang suivi à partir des granges par un sentier boueux sans qu'on s'enfonce.
D'après la trace et la carte ça se termine par 2 gués. Mais j'étais dans le brouillard, les eaux étaient tumultueuses, glacées et malgré les arbres en travers facilitant le franchissement je n'ai pas eu le cran de traverser.
Merci pour cette trace et la description

Mercier-Handisyde

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Sur arrêté municipal les chiens sont strictement interdits dans cette vallée