Proche de Saint-Martin, sur la D27 au niveau d'une petite église prendre le chemin de la belle étoile. Juste après avoir traversé le cours d'eau le Riou, se garer au parking de captage d'eau de Mirail. Il y a quelques places (peu nombreuses) à l'ombre. Un panneau de signalisation de randonnée (jaune) est présent ainsi qu'une bouche d'incendie.
(D/A) Prendre plein Nord en suivant le goudron direction Mirail, atteindre le carrefour de la citerne DFCI (autre possibilité de stationner)
(1) Continuer sur le goudron en face et longer des champs de vignes à main gauche. Rejoindre le carrefour de la ferme du Mirail, poursuivre sur la gauche et, 150m après avoir quitté la partie goudronnée remarquer une esplanade qui peut également servir de parking.
(2) Descendre à gauche un raidillon pour arriver au bord d'un cours d'eau, le traverser. Voir en face la Source de Mirail qui débouche d'une galerie maçonnée. Revenir en arrière sur quelques mètres pour, en restant au fond, longer le cours d'eau, souvent à sec. Il se rétrécit peu à peu, mais il faut continuer en restant au fond (ne pas chercher à prendre les chemins à droite ou à gauche).
(3) Tout en restant au fond on finit par se retrouver face à une sorte de trident renversé : ne pas prendre sur la droite où arrive un ruisselet , il est petit, mais il a quand même creusé une petite falaise. Ne pas partir sur la gauche, où le cours d'eau avec un chemin continue vers le ravin de Bramadou. Il faut continuer tout droit, plein Nord le chemin assez raviné qui monte, puis qui s'améliore petit à petit. Continuer à monter et remarquer sur la droite une ancienne bergerie abandonnée.
Nota : suite à l'avis de Michel BOILLEE j'ai modifié le texte et fait une photo de ce croisement (voir avis)
Poursuivre plein Nord en s'écartant peu à peu du ruisseau pour parvenir à un carrefour à angle droit.
(4) Ne pas prendre le chemin balisé Rouge qui part sur la gauche mais obliquer dans le chemin de droite. Un peu plus loin une intersection permet de prendre un sentier plus petit mais parallèle qui débouche sur un grand Chemin DFCI.
(5) L'emprunter sur la droite et continuer à monter. Serpenter en corniche pour petit à petit atteindre le point haut de la balade (710m). Comme la forêt est entretenue et élaguée, la vue se dégage.
Continuer tout droit vers l'Est, le chemin commence à descendre, rejoindre un raccourci vers la Bastide du Bois.
(6) Le prendre sur la droite, le chemin descend plus franchement vers la Bastide du Bois. Peu après les bâtiments abandonnés, la piste se scinde en deux : peu importe les deux se rejoignent plus bas. Continuer tout droit, la pente parait moins raide. Le chemin longe une grande prairie qui a certainement dû servir aux chèvres Angora jadis élevé à la Bastide et où se situe une nouvelle citerne DFCI.
(7) Poursuivre en restant parallèle au Ravin encaissé des Trois Collets. Après un virage à droite de 90° environ, retrouver le premier carrefour.
(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).