Sources captées et bois autour de Vézénobres

Une jolie balade facile dans les sous-bois permettant de découvrir le village de caractère Vézénobres, les sources captées pour alimenter celui-ci ainsi que des belles vues sur les Cévennes. Toute la randonnée suit des chemins de randonnée balisés.

• ⚐ Commune : Vézénobres (30360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2841E, 2841O

Se garer au parking du Verger à Vézénobres.

(D/A) Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®700 pour grimper entre les maisons du village. Passer sous les voûtes puis devant la mairie.

(1) Virer à gauche dans la Grand Rue, laisser le temple à droite et prendre à droite entre les maisons en suivant le panneau « table d’orientation » et le balisage Rouge et Blanc. Déboucher Rue du Haut Plan. Bifurquer à gauche puis s'engager à droite pour emprunter les marches et rejoindre la table d’orientation.

(2) Profiter de la vue, redescendre les marches et faire un droite-gauche pour s'engager Chemin de Pateférine. Au Stop, prendre à droite et s’engager dans le premier chemin à gauche (Chemin de Fonterauge), juste après les tables de pique-nique.

(3) Au jalon « Pateférine », quitter le balisage Rouge et Blanc et poursuivre sur le balisage Jaune en obliquant à droite en direction de Deaux sur un agréable chemin en sous-bois.

(4) Au jalon « Rascalas », prendre à droite vers le Payre. Au jalon suivant « Font Gaussen », tourner à gauche pour atteindre la Mayre et le Payre, sources captées qui alimentaient autrefois le village et le château. Après le Payre, continuer en face puis bifurquer à gauche entre les blocs de pierre en suivant le balisage Jaune pour descendre sur le sentier caillouteux.

(5) Au jalon de la source captée de Font Servis, prendre à gauche la direction de Gaussen puis, au croisement des chemins, continuer tout droit.

(6) Au jalon de Gaussen, continuer tout droit en suivant la direction de Deaux. Se diriger ensuite vers la droite avec le chemin et déboucher sur la D131.

(7) Suivre la route à droite sur une petite centaine de mètres avant de prendre la route à gauche en direction de Deaux. Traverser rapidement pour s'engager en face sur le Chemin des Valiguières.

(8) Au croisement, poursuivre tout droit pour rejoindre la Route de Saint-Étienne (D116).

(9) Traverser avec prudence puis continuer tout droit sur le Chemin de Mourtissou. Parvenir au croisement du jalon « Les combes ».

(10) Bifurquer à droite en direction de Vézénobres et prendre le sentier dans les sous-bois en suivant le balisage Jaune. Effectuer la jonction avec les GR® 7 et 700, balisage Rouge et Blanc.

(11) Poursuivre à droite et déboucher sur la D116.

(12) Traverser celle-ci avec prudence pour continuer en face sur la petite route goudronnée dite Chemin de la Clastre. Arriver sur la D131 et la suivre à gauche jusqu’au rond-point à l’entrée du village de Vézénobres. Continuer à suivre le balisage en prenant le Chemin de Lasparens puis, à gauche, la Montée du Prieuré.

(13) Obliquer à droite Rue Basse, prolonger tout droit Avenue du Docteur Mourier puis Rue de l’Horloge en passant sous la tour de l’Horloge.

(1) Avant la mairie, prendre à gauche les escaliers qui redescendent au parking du Verger (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking du Verger
  13. 12 : km 6.81 - alt. 128 m - RD116
  14. 13 : km 7.67 - alt. 141 m - Rue Basse
  15. D/A : km 8.3 - alt. 168 m - Parking du Verger

(D/A) N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Vézénobres au début ou à la fin de cette randonnée. Le village vaut le détour.

Viane

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Belle randonnée autour de Vézénobres avec la découverte des sources le balisage était correct pas de difficulté

Alain Ghione

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Petite randonnée sympa surtout pour le village de Vezenobres le reste du parcours est tout de même agréable donc à faire

sylviane30

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Les descriptions ne sont pas toujours claires, et c'est vrai qu'un peu de rajout au niveau balisage serait le bienvenu.
On n'a pas pu faire tout le circuit, mais on a apprécié la Mayre ,etc....
Bonne balade quand-même, magnifique village.

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Jolie randonnée et passage dans le village magnifique de Vézénobres.
les sentiers sont très variés et on peut suivre les diverses sources du tracé.
Très peut de passage sur les routes, donc balade agréable avec son chien!