Sources de l'Huveaune et Grotte de Castelette

Un paysage varié et des points de vue magnifiques pour cette randonnée difficile vers les Sources de l'Huveaune. Le circuit passe par le chemin des Rois (ou Roys) et ses oratoires, les ruines du Vieux Nans et la colline Sainte-Croix. Après avoir rejoint l'Huveaune que l'on traversera à un passage à gué et où il faudra enlever ses chaussures. La remontée le long de la rivière jusqu'aux sources est simplement grandiose. Enfin, après avoir visité la grotte de Castelette, un retour passant par les crêtes, partie raide la plus éprouvante du circuit, permet de retrouver l'Hôtellerie de la Sainte-Baume et le point de départ. Cette randonnée est à effectuer à la fin de l'hiver ou après de fortes pluies pour profiter au maximum de la beauté du paysage.

Fiche technique

47574751
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 621 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 619 m

  • ▲
    Point haut : 767 m
  • ▼
    Point bas : 398 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D80 en venant du Plan d'Aups, se garer à droite sur le parking situé juste après l'Hôtellerie de la Sainte-Baume.

(D/A) Traverser la route avec prudence et suivre la piste GR®9 balisage Blanc Rouge, direction Nord-Est. Retrouver la D80, la suivre sur la gauche sur environ 100 m et retrouver sur la droite le GR®9. Suivre la direction Nans les Pins, Saint Zacharie indiqué sur un vieux panneau à la cote 679. Passer à droite d'une barrière puis à côté d'une citerne incendie n° NPS9

(1) Rester à gauche à une fourche puis arriver à l'oratoire n°3 dit de Miette à la cote 701.

(2) (facultatif : faire un aller-retour vers le Tumulus de Miette où il ne reste qu'un amas de pierres).
- Après un virage sur la gauche, retrouver la D80 à la cote 624.

(3) Traverser la route avec prudence et continuer sur le GR®9. Le sentier accidenté descend en lacets et passe à côté de deux autres oratoires. Arriver à un croisement avec le chemin des Aumèdes.

(4) Virer à droite sur ce chemin qui devient bitumé et longe l'usine Sermax . Arriver dans une zone dégagée et un poteau indicateur.

(5) Suivre sur la gauche la direction Nans-les-Pins, balisage Blanc Rouge. Rejoindre le chemin de l'Orge et virer à droite. Passer à côté de quelques habitations abandonnées et continuer la router direction Nord. Arriver à un croisement et un oratoire.

(6) Virer à gauche sur le chemin qui monte et arrive aux ruines du Vieux Nans. Visiter les lieux en suivant l'ordre chronologique des différents descriptifs. À la fin, se diriger vers la droite du château (Attention, l'accès à l'intérieur de celui ci est interdit : danger). Repérer sur la droite un sentier qui descend.

(7) Suivre ce sentier qui se faufile entre les arbres en s'éloignant des rochers par la droite. Arriver sur le Sentier Botanique Marcelle Castinel, balisage Bleu et des bancs. Plus loin, arriver à une fourche.

(8) Quitter le sentier botanique pour virer à droite et entreprendre une montée raide qui arrive au sommet de la colline Sainte-Croix. Admirer le paysage à 360°. Rebrousser chemin et repérer aussitôt sur la droite un sentier qui descend brusquement dans un pierrier.

(9) La descente est délicate mais se stabilise rapidement en arrivant dans la vallée. Rejoindre un PR® et virer à gauche. Passer à côté d'une citerne incendie n°NPS11 à la cote 515 et continuer tout droit entre 2 poteaux, balisage jaune. Le chemin vire à gauche au niveau des ruines de Mantelette.

(10) Rester sur la droite à une fourche. Remarquer sur un poteau une plaque signalétique signalant une piste de ski de fond puis arriver à un passage à gué sur l'Huveaune.

(11) En cette période de forte pluie, il est nécessaire d'enlever ses chaussures pour traverser la rivière. Il n'y a pas de problème particulier, le fond est plat et cimenté. Continuer en face sur le GR®9, balisage Blanc Rouge. Parcourir environ 300 m et arriver à un croisement en Y.

(12) Virer à gauche et suivre la longue ligne droite qui longe la rivière. Arriver à un croisement en Y et une borne incendie bleue.

(13) Virer à droite sur la piste puis bifurquer à gauche sur le sentier aménagé qui suit la rivière. Respecter les consignes. À partir de ce point, le spectacle devient grandiose : cascades, marmites. de très belles vues sur des pontons aménagés. Arriver au niveau d'un pont et la jonction de deux résurgences de l'Huveaune.

(14) Traverser le pont et suivre le sentier qui file vers l'Est vers une magnifique cascade. Rebrousser chemin.

(14) Avant le pont, suivre sur la gauche le sentier qui monte en sous-bois. Il peut être glissant : faire attention. Arriver à une autre résurgence de la rivière. Continuer la progression en montant en sous- bois et arriver à une fourche.

(15) En contrebas sur la droite, la grotte de Castelette, facile d'accès et à visiter absolument. C'est une autre résurgence, le fond de la grotte risque d'être rempli d'eau. Revenir sur ses pas.

(15) Virer à droite, direction Nord et attaquer une montée raide et glissante dans les éboulis. C'est la partie la plus difficile du circuit. Faire très attention. Au sommet, de belles vues sur la Sainte-Baume et le Saint-Pilon.

(16) Virer à gauche et suivre la crête. Arriver à un croisement en X.

(17) Virer tout à droite et descendre sur de grandes dalles plates. Le chemin se stabilise ensuite à travers les chênes. Continuer tout droit en laissant la citerne incendie PAS6 sur la droite.

(18) Virer à gauche et descendre en direction de l'Hôtellerie. Virer à gauche sur la D80 et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Parking de l'Hôtellerie
  2. 1 : km 1.61 - alt. 689 m - Fourche
  3. 2 : km 1.82 - alt. 704 m - Oratoire
  4. 3 : km 2.94 - alt. 622 m - Cote 624
  5. 4 : km 4.33 - alt. 441 m - Chemin des Aumèdes
  6. 5 : km 4.68 - alt. 419 m - Panneau indicateur
  7. 6 : km 5.79 - alt. 445 m - Oratoire
  8. 7 : km 6.49 - alt. 552 m - Ruine du château
  9. 8 : km 6.71 - alt. 532 m - Fourche
  10. 9 : km 7.4 - alt. 641 m - Descente raide
  11. 10 : km 8.53 - alt. 487 m - Fourche
  12. 11 : km 9.27 - alt. 398 m - Passage à gué
  13. 12 : km 9.52 - alt. 409 m - Croisement en Y
  14. 13 : km 10.44 - alt. 420 m - Croisement en Y. Borne incendie bleue
  15. 14 : km 11.53 - alt. 467 m - Pont. Source de l' - Huveaune (fleuve)
  16. 15 : km 12.1 - alt. 584 m - Fourche. Grotte de Castelette
  17. 16 : km 12.65 - alt. 766 m - Crête
  18. 17 : km 13.07 - alt. 683 m - Croisement en X. Dalles rocheuses
  19. 18 : km 13.66 - alt. 673 m - Vers l'Hôtellerie
  20. D/A : km 14.25 - alt. 670 m - Parking de l'Hotellerie

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours : 5h 15 (pauses déduites).

L'Huveaune est formée de plusieurs résurgences dont les débits peuvent énormément variés suivant les saisons.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
RandoMichou
RandoMichou

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai tardé à mettre un avis sur cette randonnée très agréable et assez atypique de part les variétés de paysages et la beauté des eaux vertes de l'Huveaune .
J'ai été pleinement satisfaite de constater la modification du passage de randonnée moyenne à difficile surtout entre les points points 14 à 16 où la pente est dangereuse sur plusieurs dizaines de mètres , où l'on perd facilement l'équilibre en arrière, avec une pente hyper raide sans végétation pour se retenir et avec des gravillons qui nous font déraper ...
Je pense que je ne la referai pas et la déconseille à des randonneurs non expérimentés.

Jean-Claude Clémens
Jean-Claude Clémens

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable, peu fréquentée sauf près de la source de l'Huveaune. La montée entre les points 14 et 16, intervenant après quelques heures de marche est assez sévère et justifie le classement en "difficile ". En réponse à AUDO13, pas de propriétés privées signalées sur le tracé.

AUDO13
AUDO13

Bonjour, apparemment pas beaucoup de balisage sur ce circuit ! Ne traverse t’il pas des propriétés privées ? Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.