Sources de la Vienne

Petit sentier de découverte pour découvrir les Sources de la Vienne, les naturelles que sont les tourbières et celles aménagées par les bergers.
Attention : ce sentier de découverte semble peu entretenu au vu des avis, application Visorando conseillée pour suivre l'itinéraire

De Millevaches, prendre la D36 en direction du Mont Audouze. Avant d'atteindre ce site, tourner à gauche sur la D21 et se garer tout de suite sur un parking à droite de la route.

Balisage Bleu.

(D/A) Traverser la D21 (prudence !) et prendre en face le sentier en suivant le panneau "Sources de la Vienne". Trouver aussitôt des panneaux d'information sous forme de table d'orientation. Poursuivre sur le sentier qui descend en lisière de pré.

Ignorer une sente à droite, arriver aussitôt au niveau d'un panneau d'information et franchir le ruisseau qui arrive de la source, sur la gauche.

(1) À l'intersection de sentiers suivante, poursuivre à gauche en suivant le fléchage Bleu. Le sentier suit le ruisseau, puis s'en écarte pour aboutir sur un chemin. Le suivre à gauche. Plus loin, suivre la flèche à gauche pour découvrir un panneau d'information qui surplombe une tourbière (autre source).

(2) Poursuivre sur le sentier sur quelques mètres puis ignorer un chemin à droite mais tourner à droite sur le chemin juste après. Continuer tout droit en ignorant un chemin à gauche pour aboutir sur un large chemin.

(3) Le suivre à droite puis, quelques mètres plus loin, franchir un échalier sur la droite. Suivre le sentier qui passe près d'une sorte de cloche en grès. Plus loin, un panneau invite à un aller-retour vers une cabane de berger. Poursuivre ensuite à gauche pour arriver très vite à un panneau d'information, au niveau de la source "officielle" de l'IGN. Poursuivre sur le sentier pour atteindre un autre échalier, près d'un beau hêtre.

(4) Le franchir et poursuivre tout droit, en bordure de lande. Atteindre un chemin et le suivre à gauche. Environ 150m plus loin, attention de bien repérer le sentier qui descend à droite. L'emprunter pour rejoindre l'intersection, empruntée à l'aller, à proximité du ruisseau.

(1) Aller à gauche pour revenir au parking par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 908 m - Parking sur la D21
  2. 1 : km 0.5 - alt. 858 m - Début de la boucle - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.11 - alt. 894 m - Panneau d'information et borne
  4. 3 : km 1.86 - alt. 890 m - Chemin puis échalier à droite
  5. 4 : km 2.68 - alt. 877 m - Deuxième échalier
  6. D/A : km 3.86 - alt. 908 m - Parking sur la D21

Randonnée Facile, équipement classique du randonneur

Album photo ici

Sur ce circuit, qui suit intégralement de Sentier de découverte des Sources de la Vienne, les sources les plus évidentes ont été aménagées par l'homme, pour abreuver le bétail, et sont indiquées par des bornes en granit portant, dans le bas, l'inscription "Source de la Vienne". En fait, les véritables source sont les tourbières (voir la vidéo sur ce lien), comme c'est le cas pour la Vézère.

Jeff2Larch

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au début du parcours, le balisage était très apparent et le sentier très praticable. De plus, les explications étaient très claires et bien faites. Mais, aux 2/3 du parcours, le balisage est devenu moins visible, quelquefois mal placé (50 m après une intersection, par exemple), mais surtout, le sentier était à la limite du praticable, car sans aucun entretien depuis probablement de nombreuses semaines, voire des mois.
Aucune indication pour la deuxième source de la Vienne, que nous avons trouvé un peu par hasard, ni pour la troisième source, que nous n'avons pas vue. Dommage, car c'était tout l'intérêt de la rando !

Cabrolier

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Pour un dimanche de Noël belle balade à l abri du vent … parfait

Pierre chaumeil

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bien peu d'intérêt, même si les organisateurs ont essayé de mettre quelques points d'information ludiques.

Langeac

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Une erreur au point 3 :l'échalier à franchir se situe sur la droite et non sur la gauche.

C'est un très beau sentier !