Sources de la Vienne depuis Millevaches

Pour les amateurs de randonnée à la journée, une boucle qui permet de découvrir les alentours de Millevaches, ainsi que le site des Sources de la Vienne et son sentier de découverte.
Beaucoup de petites routes et larges chemins.

Fiche technique

2231074
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 223 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 225 m

  • ▲
    Point haut : 953 m
  • ▼
    Point bas : 854 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Millevaches, se garer sur le parking de la Maison du Parc (a).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle ni dans son intégralité.

(D/A) Partir vers l'Est sur une petite route (dos au bourg) en ignorant aussitôt une route à droite. La route offre des vues dégagées sur la campagne environnante. À la fourche de chemins, suivre celui de gauche. Poursuivre tout droit sur ce large chemin jusqu'à arriver sur une route.

(1) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner sur une petite route à droite, en direction du Longy. Cette route longe un ancien site minier d'extraction d'uranium (b). Atteindre le hameau le Longy au niveau d'une belle fontaine du XVe siècle.

(2) Poursuivre encore tout droit sur quelques mètres puis emprunter la première rue à gauche (vers la maison d'un réparateur d'ordinateurs). Peu après la maison, la rue s'arrête. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en obliquant à droite. Aller toujours tout droit sur ce chemin pour arriver sur une petite route.

(3) La suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à la D36, au niveau d'une croix en bois, la Croix Labarre. Traverser la D36 (avec prudence, route passante !) et la longer à droite jusqu'à l'intersection avec la D21. Emprunter celle-ci à gauche sur quelques mètres pour trouver un panneau indiquant les Sources de la Vienne (c).

(4) Suivre le sentier à gauche. Trouver aussitôt des panneaux d'informations sous forme de table d'orientation. Poursuivre sur le sentier qui descend en lisière de pré.

Ignorer une sente à droite, arriver aussitôt au niveau d'un panneau d'informations et franchir le ruisseau qui arrive de la source, sur la gauche. À l'intersection de sentiers suivante, poursuivre à gauche en suivant le fléchage Bleu. Le sentier suit le ruisseau, puis s'en écarte pour aboutir sur un chemin.

Le suivre à gauche. Plus loin, suivre la flèche à gauche pour découvrir un panneau d'informations qui surplombe une tourbière (autre source). Poursuivre sur le sentier sur quelques mètres puis ignorer un chemin à droite mais tourner à droite sur le chemin juste après. Plus loin, ignorer un chemin à gauche et aboutir sur un large chemin.

(5) Le suivre à droite puis, quelques mètres plus loin, franchir un échalier sur la droite. Suivre le sentier qui passe près d'une sorte de cloche en grès. Plus loin, un panneau invite à un aller-retour vers une cabane de berger. Poursuivre ensuite à gauche pour arriver très vite à un panneau d'information, au niveau de la source "officielle" de l'IGN. Revenir sur ses pas jusqu'à l'échalier, le franchir puis partir à gauche en laissant, peu après à gauche, le sentier de l'aller.

(5) Poursuivre tout droit sur le large chemin, en suivant un balisage Bleu qui n'a plus rien à voir avec le balisage du sentier de découverte. Suivre ce chemin en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à arriver sur une route.

(6) La suivre tout droit jusqu'à l'intersection avec la D164, à l'entrée de Millevaches.

(7) Suivre la D164 à droite, en quittant le balisage Bleu et en suivant un balisage Vert, sur une centaine de mètres, puis prendre la première route à gauche.

(8) Plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche en suivant le balisage Vert et aussi un balisage Rouge et un Jaune. Le chemin est assez herbeux par endroits. À l'intersection en T, tourner à gauche en quittant le balisage Vert et en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.

(9) À l'entrée du hameau la Brugère, tourner tout de suite à gauche, devant une belle maison (gîte) dont une dépendance porte une enseigne de huchier, en suivant le balisage GR®. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant, plus loin, un chemin gauche. Peu avant d'arriver à une route, remarquer, une source sur la droite du chemin.

(10) À la route (D36), aller à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche sur un chemin en suivant toujours un balisage GR® (vieillissant). Ignorer, peu après, un sentier à droite puis, à l'intersection en T, abandonner le balisage GR® et ignorer à gauche un sentier balisé VTT44, pour tourner à droite et rejoindre une route. La suivre à gauche.

(11) Au bout de la route, à une fourche de chemins, obliquer à droite. Le chemin est balisé en Rose foncé, mais le balisage n'est pas toujours très évident. Au sommet du Puy des Pouges, passer devant un panneau d'information sur les oiseaux, puis arriver à une intersection en T avec une petite route.

(12) La suivre à gauche (balisage "Chouette", Rose, VTT20). Poursuivre toujours tout droit sur cette route (remarquer un beau hêtre) jusqu'à ce qu'elle fasse un virage à gauche, au niveau d'un chemin à droite.

(13) Suivre encore la route sur une centaine de mètres puis suivre tous les balisages en tournant sur un chemin à droite.

(14) À l'intersection avec un chemin à gauche, ignorer tous les balisages pour continuer tout droit, sur une petite route qui remonte et rejoint Millevaches au niveau de la Maison du Parc (D/A).

(D/A) Continuer jusqu'au carrefour, puis tourner à gauche pour un aller-retour dans le village.

(15) Prendre la première rue à droite en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc (durant toute cette petite boucle), et poursuivre jusqu'à l'église. Remarquer le beau chêne baptisé Arbre du Renard. Suivre la première rue à droite jusqu'à une belle chaumière. Revenir à l'intersection, aller à droite puis prendre la première rue à gauche pour rejoindre la rue principale. La suivre à gauche pour revenir à la Maison du Parc (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 917 m - Maison du Parc
  2. 1 : km 1.44 - alt. 883 m - À gauche à la route
  3. 2 : km 2.23 - alt. 875 m - Fontaine, puis première à gauche
  4. 3 : km 3.2 - alt. 908 m - À gauche puis D36 à droite
  5. 4 : km 3.4 - alt. 909 m - Début sentier de découverte - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 5.15 - alt. 877 m - Aller-retour
  7. 6 : km 7 - alt. 904 m - Route tout droit
  8. 7 : km 7.98 - alt. 904 m - À droite sur la D164
  9. 8 : km 8.67 - alt. 901 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 9.93 - alt. 874 m - La Brugère, aussitôt à gauche
  11. 10 : km 11.52 - alt. 902 m - Jonction D36
  12. 11 : km 12.12 - alt. 930 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 13.83 - alt. 943 m - Point de vue, route à gauche
  14. 13 : km 14.92 - alt. 922 m - Virage à gauche puis chemin à droite
  15. 14 : km 15.58 - alt. 914 m - Route tout droit hors balisages
  16. 15 : km 16.27 - alt. 910 m - Boucle bourg de Millevaches
  17. D/A : km 16.76 - alt. 917 m - Maison du Parc

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur. Chemins herbeux pas forcément très entretenus. Pantalon préférable.

Beaucoup de petites routes et larges chemins.

Nous avons noté une grosse pollution au polystyrène en montant au Puy des Pouges, un individu, dont la bêtise interpelle, ayant tenté de combler une mare. Le matériau, léger et hautement polluant se répand bien sûr un peu partout. J'ai envoyé un mail à la Maison du Parc, sans aucune réponse ...!!

A proximité

Album photo ici

(a) La Maison du Parc du Plateau de Millevaches abrite surtout l'administration et, en juin, aucune permanence touristique n'était assurée. Cependant, sur le pignon d'un des bâtiments (suivre la direction du panneau), se trouvent les fiches de trois randonnées (à rapporter après usage) au départ de Millevaches.

(b) Il y a eu plusieurs sites d'extraction de l'uranium sur le Plateau de Millevaches. Bien qu'étant aujourd'hui fermées, elles ne sont pas pour autant inactives, comme on nous l'explique sur ce lien.

(c) Sentier de découverte des Sources de la Vienne. Les sources les plus évidentes ont été aménagées par l'homme, pour abreuver le bétail, et sont indiquées par des bornes en granit portant, dans le bas, l'inscription "Source de la Vienne". En fait, les véritables sources sont les tourbières (voir la vidéo sur ce lien), comme c'est le cas pour la Vézère.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement, comme dit dans un commentaire, l'échalier à franchir se trouve sur la droite mais il est bien visible quand on arrive sur le lieu...
Parcours très intéressant entre les points 8 et 10 avec , en prime, la rencontre d'un avocat, ébéniste aussi par passion entrain de réaliser une grande table en merisier dans un atelier portant l'enseigne de huchier ( nommée au point 9) .
zappé le passage au point 12 en raison de la remarque concernant la montée au Puy des Pouges ; passé directement du 11 au 13 par le sentier de traverse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faudra modifier que l'échalier est à droite du chemin et non à gauche mais il se voit très bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien, mais beaucoup beaucoup de route. Après, on n'a pas vraiment l'habitude de faire des randonnées à la campagne.
Très praticable du coup. Il faisait beau et frais, donc on a bien profité des endroits où il y avait de la vue.

On était un peu déçue par les sources et le blabla explicatif sur la légende des trois sœurs/sources n'était pas terrible, mais ce n'était pas vraiment un objectif en soit. Par contre, il y a un endroit en sous-bois où on suit quelque temps un mini cours d'eau... féerique !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.