À Millevaches, se garer sur le parking de la Maison du Parc (a).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle ni dans son intégralité.
(D/A) Partir vers l'Est sur une petite route (dos au bourg) en ignorant aussitôt une route à droite. La route offre des vues dégagées sur la campagne environnante. À la fourche de chemins, suivre celui de gauche. Poursuivre tout droit sur ce large chemin jusqu'à arriver sur une route.
(1) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner sur une petite route à droite, en direction du Longy. Cette route longe un ancien site minier d'extraction d'uranium (b). Atteindre le hameau le Longy au niveau d'une belle fontaine du XVe siècle.
(2) Poursuivre encore tout droit sur quelques mètres puis emprunter la première rue à gauche (vers la maison d'un réparateur d'ordinateurs). Peu après la maison, la rue s'arrête. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en obliquant à droite. Aller toujours tout droit sur ce chemin pour arriver sur une petite route.
(3) La suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à la D36, au niveau d'une croix en bois, la Croix Labarre. Traverser la D36 (avec prudence, route passante !) et la longer à droite jusqu'à l'intersection avec la D21. Emprunter celle-ci à gauche sur quelques mètres pour trouver un panneau indiquant les Sources de la Vienne (c).
(4) Suivre le sentier à gauche. Trouver aussitôt des panneaux d'informations sous forme de table d'orientation. Poursuivre sur le sentier qui descend en lisière de pré.
Ignorer une sente à droite, arriver aussitôt au niveau d'un panneau d'informations et franchir le ruisseau qui arrive de la source, sur la gauche. À l'intersection de sentiers suivante, poursuivre à gauche en suivant le fléchage Bleu. Le sentier suit le ruisseau, puis s'en écarte pour aboutir sur un chemin.
Le suivre à gauche. Plus loin, suivre la flèche à gauche pour découvrir un panneau d'informations qui surplombe une tourbière (autre source). Poursuivre sur le sentier sur quelques mètres puis ignorer un chemin à droite mais tourner à droite sur le chemin juste après. Plus loin, ignorer un chemin à gauche et aboutir sur un large chemin.
(5) Le suivre à droite puis, quelques mètres plus loin, franchir un échalier sur la droite. Suivre le sentier qui passe près d'une sorte de cloche en grès. Plus loin, un panneau invite à un aller-retour vers une cabane de berger. Poursuivre ensuite à gauche pour arriver très vite à un panneau d'information, au niveau de la source "officielle" de l'IGN. Revenir sur ses pas jusqu'à l'échalier, le franchir puis partir à gauche en laissant, peu après à gauche, le sentier de l'aller.
(5) Poursuivre tout droit sur le large chemin, en suivant un balisage Bleu qui n'a plus rien à voir avec le balisage du sentier de découverte. Suivre ce chemin en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à arriver sur une route.
(6) La suivre tout droit jusqu'à l'intersection avec la D164, à l'entrée de Millevaches.
(7) Suivre la D164 à droite, en quittant le balisage Bleu et en suivant un balisage Vert, sur une centaine de mètres, puis prendre la première route à gauche.
(8) Plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche en suivant le balisage Vert et aussi un balisage Rouge et un Jaune. Le chemin est assez herbeux par endroits. À l'intersection en T, tourner à gauche en quittant le balisage Vert et en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.
(9) À l'entrée du hameau la Brugère, tourner tout de suite à gauche, devant une belle maison (gîte) dont une dépendance porte une enseigne de huchier, en suivant le balisage GR®. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant, plus loin, un chemin gauche. Peu avant d'arriver à une route, remarquer, une source sur la droite du chemin.
(10) À la route (D36), aller à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche sur un chemin en suivant toujours un balisage GR® (vieillissant). Ignorer, peu après, un sentier à droite puis, à l'intersection en T, abandonner le balisage GR® et ignorer à gauche un sentier balisé VTT44, pour tourner à droite et rejoindre une route. La suivre à gauche.
(11) Au bout de la route, à une fourche de chemins, obliquer à droite. Le chemin est balisé en Rose foncé, mais le balisage n'est pas toujours très évident. Au sommet du Puy des Pouges, passer devant un panneau d'information sur les oiseaux, puis arriver à une intersection en T avec une petite route.
(12) La suivre à gauche (balisage "Chouette", Rose, VTT20). Poursuivre toujours tout droit sur cette route (remarquer un beau hêtre) jusqu'à ce qu'elle fasse un virage à gauche, au niveau d'un chemin à droite.
(13) Suivre encore la route sur une centaine de mètres puis suivre tous les balisages en tournant sur un chemin à droite.
(14) À l'intersection avec un chemin à gauche, ignorer tous les balisages pour continuer tout droit, sur une petite route qui remonte et rejoint Millevaches au niveau de la Maison du Parc (D/A).
(D/A) Continuer jusqu'au carrefour, puis tourner à gauche pour un aller-retour dans le village.
(15) Prendre la première rue à droite en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc (durant toute cette petite boucle), et poursuivre jusqu'à l'église. Remarquer le beau chêne baptisé Arbre du Renard. Suivre la première rue à droite jusqu'à une belle chaumière. Revenir à l'intersection, aller à droite puis prendre la première rue à gauche pour rejoindre la rue principale. La suivre à gauche pour revenir à la Maison du Parc (D/A).