Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.

(D/A) Départ parking des "Sources du Lac"direction Nord sur la piste cyclable en direction d'Éclaron sur 100m. Longer la D384 pour parvenir au carrefour du chemin.

(1) Traverser la D384 (prudence) et prendre le chemin en face, passer la barrière.
À l'embranchement, prendre à droite et tout droit jusqu'au canal d'amenée Blaise.

(2) Prendre à gauche et continuer le long du canal jusqu'à atteindre la Route des Morambers.

(3) Obliquer à gauche, traverser sous le pont de la D384 et continuer sur la Route des Moramberts. Ignorer le premier chemin pour prendre le sentier suivant à droite sur 400m et continuer légèrement sur la gauche le long du Ruisseau des Fabriques.

(4) Passer le petit pont de la Grande Noue et tourner à gauche pour rejoindre le village, vestiges d'un ancien lavoir sur votre droite, le long de la Rue des Promenades et vue sur le bief du moulin. Parvenir au carrefour de la caserne des pompiers.

(5) Prendre à droite la Rue Napoléon 1er et continuer tout droit direction le centre du village, (regarder près du clocher sur le toit de l'ancienne école le nid de cigognes). Rejoindre le carrefour de la Rue de Guise.

(6) L'emprunter à droite devant la mairie, puis à gauche Rue de Ponthon. Tourner ensuite à droite Rue de la Gare. Traverser le Canal de Saint-Dizier à Wassy qui est désaffecté.

(7) Partir à angle droit à droite dans la rue aussitôt après le canal, passer sur le pont canal en fer qui enjambe la rivière et continuer tout droit.Traverser le chemin goudronné et poursuivre tout droit le long du canal jusqu'à la déviation. Passer en dessous et continuer sur la rive droite toujours tout droit jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée.

(8) Prendre à droite le sentier de l'ancienne voie ferrée, traverser la route et continuer tout droit. Parvenir au pont du canal d'amenée de la Blaise.

(9) Traverser le pont et tourner aussitôt à droite (descente), faire 100 m et prendre à gauche le sentier repéré par un poteau Rouge. Suivre le chemin sinueux dans la forêt. À l'intersection des deux sentiers, prendre à gauche jusqu'au chemin en grève (Route Forestière de la Chausse). Aller tout droit, pendant 1500 m.

(10) Prendre à droite puis à gauche à 120m et aussitôt à droite, passer sur la petite digue entre deux étangs à grenouilles et virer à gauche à 90° sur 400m.

(11) Prendre à gauche à 90°pour arriver en bordure de l’Étang du Chenil. Prendre alors à droite pour rejoindre la digue. Continuer tout droit jusqu'à la route. La traverser (attention en traversant, route très passante) pour rejoindre la piste cyclable.

(12) Tourner à droite et retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking de la plage d'Éclaron
  2. 1 : km 0.56 - alt. 143 m - Traversée de la D384
  3. 2 : km 1.3 - alt. 142 m - À gauche le long du canal
  4. 3 : km 2.25 - alt. 139 m - À gauche sur 200 m.
  5. 4 : km 3.16 - alt. 137 m - À gauche après le petit pont de la Grande Noue
  6. 5 : km 4.18 - alt. 133 m - À droite, Rue Napoléon 1er. Pont sur la - Blaise (rivière) - Affluent de la Marne
  7. 6 : km 4.44 - alt. 136 m - Carrefour de la Rue de Guise
  8. 7 : km 5.33 - alt. 135 m - À droite puis tout droit le long de l'ancien - Canal de Saint-Dizier à Wassy - Affluent de la Blaise
  9. 8 : km 6.93 - alt. 140 m - Pont de l'ancienne voie ferrée, à droite
  10. 9 : km 8.05 - alt. 148 m - À droite au pont du canal
  11. 10 : km 10.71 - alt. 140 m - À droite puis à gauche
  12. 11 : km 11.42 - alt. 147 m - À gauche à 90° jusque l'étang.
  13. 12 : km 12.35 - alt. 146 m - À droite, à la piste cyclable
  14. D/A : km 13.11 - alt. 144 m - Parking de la plage d'Eclaron

Toilettes au départ et à l'arrivée au camping des sources du lac.
Abri et toilettes sur la place du village d'Éclaron (6).
Abri sous le pont à 200m du (8).

(1) À gauche sur le pont, vous avez le canal d'amenée de la Marne, l'eau arrive de la Marne pour aller dans le Lac du Der.

Entre (2) et (3) ,vous passez le long du canal d'amenée Blaise, l'eau arrive de la rivière Blaise pour aller dans le Lac du Der.

(3) Monument du volet de Napoléon avec la maison où il a dormi, panneau explicatif avant le Pont Napoléon.

Entre (5) et (6), regardez sur la droite le nid de cigognes sur le toit de l'ancienne école; à voir aussi l'église remarquable, le centre du village fleuri et ses commerces.

Entre (7) et (8), vous passez le long de l'ancien Canal de Wassy qui servait autrefois à acheminer du minerai vers les fonderies de Wassy et Brousseval.

Entre et (10) et (12) le long de l'Étang du Chenil, vous pouvez observer (si vous êtes silencieux) cygnes, aigrettes, foulques, canards, etc...

Retour au parking vers l'arrivée avec vue sur la plage.

Restauration et toilettes au camping.

Jack21

Merci à Courjus52 pour les précisions apportées => commentaires modifiés.
Bonne journée Dominique

Entre 7 et 8, au niveau du pont canal en fer prendre la passerelle en sortir sur la droite pour quitter le chemin bétonné.
Vous reprendrez le chemin normal au point "Entre les deux rivières" là où on accède à la Fabrique par la route.

Jack21

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Ballade agréable où l'on se régale les yeux et les oreilles (concertos d'oiseaux) .
Si on est assez discret, on peut faire de jolies photos d'animaux.
Par deux fois, j'ai effrayé (les 2) des oiseaux.
Dans Eclaron, admirer la richesse du monument aux morts, de vieilles demeures (style local ou en briques rouges, ...).
Promenade assez ombragée, accessible à tous.
J'ai 5 heures en faisant une pause déjeuner en 9 de 40 minutes et moult arrêts pour les photos.

shapiro

35m, je veux bien ! C'est nettement plus réaliste !

FLOCH
FLOCH ★

J'ai recalculé le dénivelé qui a été ramené à 35 m

FLOCH (Modérateur)

shapiro

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Quand on voit le point de départ, on craint le pire : usine à touristes le long d'une voie rapide et près d'une base aérienne... Cependant la balade se révèle sympa et variée. Les sections (1)–(2), (4)–(6) (7)–(8) et (10)–(12) le long de voies d'eau et d'étangs sont carrément bucoliques. Croassements des crapauds, vols de canards, poules d'eau, hérons, cigognes même sur cette dernière section. Quel dommage que le bruit des camions et des avions de chasse gâche un peu le plaisir.

Par contre, je ne vois pas où sont les 280 mètres de dénivelé annoncés. Il s'agit sans doute d'une erreur, car c'est complètement plat.

henri57
henri57 ★

Bonjour Ablette,
Merci de vos remarques, j'ai rectifié certains points, mais il faut utiliser Visorando sur le terrain, l'application est faite pour celà, vous auriez eu la carte et le gps vous aurait indiqué ou vous étiez et la direction.
De plus sur visorando les sentiers ne sont pas obligatoirement balisés.
N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de Visorando, car c'est une application formidable sur le terrain, je fait des formations au sein de mon club et les utilisateurs (qui ont essayés d'autres applications) ne peuvent plus s'en passer.
Cordialement.
Dominique (courjus52).

Ablette

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Bonjour courjus52, j’a rencontré plusieurs difficultés durant cette randonnée (j’imagine que vous visualisez parfaitement votre parcours quand vous le décrivez), étant sans doute de la région, mais ne la connaissant pas du tout, j’ai été déroutée 😉 plusieurs fois.
2) Les Morambers ? Aucune indication de lieu ou de route sur le terrain...
3) Traverser à nouveau, préciser plutôt passer sous la D384
7) continuer à gauche le chemin (et non tout droit... petite sente pendue qui suit aussi un cours d’eau). Traverser le chemin goudronné et longer le canal sur la G
9) Traverser le canal d’amenée et tourner à D...
Route Forestière de la Chausse, aller tout droit pendant 1500m... (sans gps, podomètre... pas très facile...) peut-être donner une indication visuelle, par exemple les numéros marqués sur les arbres ?
10) Prendre à d puis à g à 120m et aussitôt à d...
Là je me suis perdue... déjà je n’avais plus cette portion sur ma carte papier, trop bête (là j’aurais dû vérifier avant de partir), la route forestière devient un sentier si j’ai bien vu sur l’application, j’ai fini par retrouver la route forestière de la Chausse que j’ai prise jusqu’à la RF de Wassy pour aller jusqu’à la maison forestière de Beaulieu et rejoindre le point de départ en prenant la piste cyclable ☹️.
Ce sont des détails peut-être insignifiants pour vous et que vous n’avez pas remarqué car vous connaissez bien ce chemin, mais sans aucune connaissance du terrain cela fait une grande différence.
Sinon, savez-vous pourquoi il n’y a aucun balisage alors que c’est une région touristique ?
Bien à vous et merci quand même pour cette découverte.

Bonjour carton2000,
Soit vous n'avez pas pris le bon parcours, soit vous ne vous servez pas de visorando, le parcours est très clair, il y a juste 1.5 km le long du canal d'amenée Blaise, et le parcours fait bien une boucle. Je l'ai encore fait la semaine dernière sans problème, à part les moustiques dans les bois.
Si vous êtes dans le coin on peut la faire ensembles...
Cordialement.

carton2000

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Monotone le long du canal mais cependant un coin que je ne connaissait pas bien que cela fasse très longtemps que je parcours le lac.
Pas de boucle a faire a pied il faut revenir sur ses pas ou alors se taper 15 km. Une boucle est possible en prenant a droite du déversoir mais pas indiqué dommage ...a tester la prochaine fois

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Bonjour à tous, j'ai refait cette rando en sens inverse (repérage pour une future rando). Aussitôt le point 9, ne pas prendre aussitôt la descente à gauche, continuer le long du canal sur 100 m et prendre le petit sentier qui monte à gauche (car en haut de la boucle les ronces ont poussées, et si l'on est en short ça ne passera pas. Je prépare un nouveau tracé.