Sources du Reuil

Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.

• ⚐ Commune : Saint-Désert (71390)
  • Randonnée accessible via la Gare de Les Marguerons.
    Carte(s) IGN : Ref. 2926SB, 3026SB

Départ du haut du parking de l'église de Saint-Désert.

(D/A) Du haut du parking, partir sur le côté droit de l'église en empruntant un passage piétonnier le long de l'école et parvenir à la Rue du Treuil. Tourner à droite puis, un peu plus loin, serrer à droite à la fourche pour s'engager sur la Rue de Montroy.

Ignorer bientôt une ruelle à droite et 100 m plus loin quitter la route qui part à gauche. Continuer tout droit jusque atteindre le "Chemin du Moulin à Vent" signalé par un écriteau.

(1) Ignorer le départ d'un sentier à gauche et poursuivre dans le prolongement le chemin qui va bientôt s'orienter au Sud Ouest. Dépasser le Gîte du Moulin, ignorer les sentiers transversaux et atteindre plus loin une route peu après une croix en pierre.

(2) Tourner complètement à gauche, presque à contresens, puis tout de suite à droite pour s'engager sur le Chemin de Meuriche. Ignorer bientôt un départ de sentier à gauche et rejoindre un chemin transversal à la sortie du bosquet.

Obliquer vers la gauche en laissant à droite le hameau de Vingelles situé en contrebas. Suivre le chemin vers le Sud et dépasser non loin un premier croisement. Atteindre, juste après un virage à droite, un espace bien dégagé au centre d'un croisement en X.

(3) Partir vers la gauche en laissant à droite le chemin menant à la Chapelle Saint-Benoît et serrer aussitôt à droite pour reprendre la direction Sud. Ignorer non loin un sentier à droite puis obliquer à gauche à la fourche en laissant à droite la Rue de le Ruée.

Après 100 m, continuer à gauche au niveau d'un autre croisement en Y et parvenir non loin à une intersection au lieu-dit des "Source du Reuil" (La source est située à droite 50 m en contrebas).

(4) Continuer tout droit et prendre rapidement le premier sentier à droite en s'engageant dans le bois.
Garder ce sentier qui va bientôt s'orienter vers l'Est et descendre jusque un carrefour à quatre directions au milieu des vignes.

(5) Tourner à gauche et conserver ce chemin boisé et vallonné, en ignorant tous les sentiers transversaux jusqu'à rejoindre, plus loin, les premières habitations de Rosey. Continuer tout droit en empruntant successivement le Chemin des Bruaires et la Rue de la Grange Saint-Pierre et parvenir au Monument aux Morts.

(6) Obliquer à droite sur la Rue du Méloisé puis tourner à gauche sur la Rue du Château. Traverser la Rue des Noyers et suivre en face le Chemin du Seigneur pour rejoindre la Rue du Prieuré. Tourner à gauche le long de l'église jusqu'au croisement.

(7) Tourner à droite Rue du Treuil puis après environ 300 m, virer encore à droite sur un chemin herbeux entre les buissons. Garder ce chemin qui va bientôt virer à gauche et rejoindre une ruelle.

Suivre cette ruelle à gauche le long d'un mur en pierre jusqu'au croisement suivant. Tourner à gauche et prendre de suite à droite le Chemin des Écoliers pour retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Saint-Désert : Parking de l'Église
  2. 1 : km 0.59 - alt. 278 m - Chemin du Moulin à Vent
  3. 2 : km 1.59 - alt. 308 m - Croisement Route de Rosey
  4. 3 : km 2.61 - alt. 335 m - Croisement en X
  5. 4 : km 3.22 - alt. 336 m - Croisement des "Source du Reuil"
  6. 5 : km 4.15 - alt. 292 m - Croisement des Vignes
  7. 6 : km 5.71 - alt. 247 m - Monument aux Morts à Rosey
  8. 7 : km 6.37 - alt. 251 m - Église de Rosey
  9. D/A : km 7.58 - alt. 239 m - Saint-Désert : Parking de l'Église

Patrimoine intéressant au passage de la commune de Rosey.
L'église classée et le Château du XVIIIe sont situés sur le parcours. Le très beau Lavoir de Nourice vaut le détour (300 m A/R au croisement du Chemin de Nourice).

Maud avec un e

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Belle promenade. On change d'environnement fréquemment (village, vignes, bois), c'est super agréable.
Attention à prendre des chaussures adaptées car très boueux par temps de pluie.
J'ai cependant mis la moitié du temps indiqué pour ce parcours!
Je la recommande, très accessible.

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Balade tranquille. Bien à la saison de la chasse, car on est presque toujours visible.
Peut-être à éviter par un chaud soleil ? Nous l'avons choisi pour une remise en jambes après décembre et janvier. Vu quelques randonneurs, mais qui ne faisaient pas forcément le même trajet.
Faire un petit détour pour voir le lavoir de Nourrice, il est intéressant. On note 2 autres lavoirs sur le trajet, dont un à la source du Reuil, mais ils sont dans un tel état de délabrement ! Dommage.

Nbornel

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Circuit très agréable

Martpou

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Belle randonnée faite en octobre avec les paysages qui prennent leur couleur d'automne. Pas de difficultés.
Le lavoir de Nourice mérite le détour.
Nous avons très apprécié également la traversée de Rosey avec ses belles demeures.
Pour les personnes qui ne trouvent pas le lavoir, il est indiqué vers la fontaine des anciens dans le village de Rosey.

randoroger1

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Tout a ete parfait

Borosmoke

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Très belle petite rando même si au départ j’ai cru que je n’allais pas trop apprécier à cause de cette montée sur le bitume. Mais assez rapidement j’ai découvert de très beaux paysages. Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé le lavoir, qui ne figure pas dans le tracé. Ce serait utile de le rajouter.
Je le précise avoir effectué cette randonnée le soir à 18h par très fortes chaleur. J’ai bien fait d’y aller tard car il y a somme toute beaucoup de zones très ensoleillées

Azimut71

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Agréable parcours, loin de la route express.
Le lavoir de Nourice est superbe, tout en courbes, avec son toit de lauzes.

PMIG

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Jolie randonnée avec des paysages variés.
La partie finale a monopolisé davantage mon intérêt de par la présence de belles constructions en pierre (lavoir en forme de lune, ruelles du hameau de Rosey, chateau...) mais la première moitié est néanmoins agréable à travers champs, vignes et sous-bois.
Impossible de s'égarer tellement les indications sont précises et fiables.
Temps de parcours plus proche de 2h en cheminant tranquillement.

Chtidu71

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Belle randonnée avec des paysages variés. Se retrouver au milieu des vignes est bien agréable. Le village de Rosey fort sympathique. A faire 😉

MOCHANBE

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très bonne rando, sans difficultés majeures et même pas perdu !
Sous bois appréciables et beaux points de vue
2 h seulement en marchant normalement

Hermione71

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Belle rando entre bois, prés et vignes avec la traversée de jolis villages. Magnifiques chevaux sur le parcours ainsi qu'un très beau moulin. Rando facile, peu de dénivelé et paysages variés.

pourprix

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Très bonne description. N ayant aucun sens de l’orientation, j ai pu effectuer le parcours sans me tromper … et c est un exploit pour moi ! Alors bravo pour la précision de la description.
Bonne appli sur iPhone aussi.
Éventuelle amélioration : insérer les points de curiosité dans le descriptif et non à la fin.
Très satisfaite.

Philipp

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Jolie petite rando et si le temps est clair, vue sur le Mont Blanc
Surtout faire le détour pour voir le lavoir de Nourrice !

DIDIVAL

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Itinéraire facile à suivre car la description était très précise. Quelques jolis points de vue.
La durée annoncée de 2h30 est très large. Cela se fait largement en deux heures sans difficultés.

jesuisbb

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle ballade sans difficulté avec des paysages variés et paisibles.
Excellente description ne laissant aucune place à l'erreur.