À Châteauneuf, suivre les panneaux vers le camping "Le Got" et se garer en bordure de la route, au niveau de la passerelle qui franchit la Sioule pour entrer dans le camping.
Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) À pied, ne pas emprunter la passerelle mais poursuivre sur le bas-côté droit de la route en s'éloignant du bourg (vers le Nord-Est). Arriver en contrebas la statue de la Vierge Notre-Dame de l'Espérance. Monter les marches à droite pour rejoindre la statue (point de vue) puis redescendre de l'autre côté. En bas, poursuivre à droite sur une ancienne route.
Au niveau d'un vieux panneau indiquant "Chapelle, Presqu'île Saint-Cyr, vue panoramique", suivre le sentier à droite. Arriver au niveau d'un panneau sur l'ancienne Église Saint-Cirgues. Suivre à droite la direction "Point de vue" pour un aller-retour. Point de vue et panneau d'information "Châteauneuf, de granite et pierre volcanique". Au retour, poursuivre dans la direction "Chapelle".
(1) Au niveau d'un panneau "A la Belle Epoque", tourner à droite pour un aller-retour vers la source. Trouver la source une soixantaine de mètres plus loin (panneau d'information "Ah, les buvettes de Châteauneuf !"). Poursuivre sur le sentier qui rejoint le bord de Sioule. Un peu avant d'atteindre la berge, remarquer, sur la droite un mini cañon qui donne naissance à une petite source sauvage.
(1) De retour au panneau "A la Belle Epoque", poursuivre tout droit sur le chemin qui suit le méandre de la Sioule pour arriver au hameau les Méritis. À la sortie du hameau, au niveau du panneau d'information "Un quartier thermal ... en bord de Sioule", poursuivre à droite sur la route, avec le parc thermal à gauche et la Sioule à droite. Remarquer, un peu plus loin, un beau séquoia sur la gauche. En vue de l'établissement thermal, remarquer les panneau d'information sur les villes d'eau.
(2) Devant l'Établissement thermal, remarquer le panneau d'information "Bienvenue aux Grands Bains !" et poursuivre tout droit pour un aller-retour vers les sources Lefort et du Pré. Il est possible de se baigner dans le bassin de la Source Lefort (panneau d'information "La source Lefort : de souffre et de fer"). La Source du Pré, dans un petit puits au toit pointu est maintenant bouchée (panneau d'information 'La source du Pré").
(2) De retour à l'Établissement thermal, au niveau d'un panneau d'information "Les sources", quitter le goudron pour obliquer légèrement à droite sur un chemin mis en évidence par un panneau "Au fil de l'eau". Passer sur la gauche d'un cyprès de Lawson puis suivre le panneau "Au fil de l'eau" en montant à droite.
Aboutir au pied de la statue de la Vierge Notre-Dame de l'Espérance, aller à droite pour rejoindre la route, puis suivre celle-ci à gauche pour retrouver le parking au niveau du camping "le Got".
(D/A) Passer le parking puis monter sur la première rue à droite. Aboutir sur une autre rue et poursuivre tout doit en direction du panneau "Église". Prendre la première rue à droite, puis à gauche et encore à droite pour rejoindre l'Église de Lachaux. Panneau d'information et statues remarquables à l'intérieur.
(3) Au sortir de l'église, revenir à droite puis suivre la première rue à droite. Peu après, emprunter une sente à droite qui rejoint une autre rue et suivre celle-ci à droite pour aboutir sur la rue principale qui traverse le bourg de Châteauneuf. Aller à droite pour passer devant l'usine d'embouteillage, puis traverser pour aller sur la placette en bordure du Ruisseau de Cubes (panneau d'information). Poursuivre sur la route jusqu'au Monument aux Morts (beau séquoia sur la droite de la route).
(4) Emprunter la passerelle sur la Sioule et poursuivre sur la petite route jusqu'aux premières maisons de Lavaux. Remarquer le panneau "Au fil de l'eau" et suivre le sentier à droite qui rejoint le bord de Sioule puis suit la rivière à main droite. Au niveau d'une maison, poursuivre encore sur le sentier en bordure de Sioule dans la direction du panneau "Au fil de l'eau". Le sentier rejoint une route, la D227A, très peu passante.
(5) Poursuivre à droite pour un aller-retour jusqu'au bâtiment de l'ancienne Source Chambon reconverti en hôtel pour chauve-souris (panneau d'information). Reprendre la route dans l'autre sens.
(5) Poursuivre sur la route jusqu'à une fourche avec une rue menant, à gauche, à Lavaux.
(6) Quitter la route pour un sentier à droite en sifflet indiqué par un panneau portant l'esquisse d'une chapelle. C'est un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Valentin. Suivre le sentier qui rejoint une route, la D227 au niveau de quelques maisons.
Traverser (prudence !) pour suivre en face une ancienne route sur quelques mètres, puis virer aussitôt à droite sur une sente en suivant la direction du panneau "Chapelle Saint-Valentin". La sente étroite grimpe rapidement jusqu'à la chapelle (fermée, point de vue).
(7) Passer près du panneau d'information puis continuer dans la même direction sur une cinquantaine de mètres. Descendre sur le premier chemin à gauche (balisage Croix Verte), arriver sur une ancienne route et la suivre à gauche en ignorant, peu après, l'entrée d'une propriété à gauche. Aboutir sur la D227, traverser (prudence !) et reprendre le chemin de l'aller jusqu'à la petite D227A.
(6) Suivre cette petite route à droite, dans la direction du Got (cette route est vraiment tranquille, nous n'avons pas rencontré un seul véhicule). Atteindre ce hameau un peu plus d'1km plus loin.
(8) Ignorer la rue qui part à gauche vers la Sioule pour continuer dans le virage de la route. Remarquer le panneau "Aller-retour source". Continuer un peu sur la route puis suivre, à gauche, le sentier, sur la droite d'un garage. Ignorer une ruelle à gauche et arriver, peu après, au niveau de la source, de l'autre côté de la clôture d'une maison (gite).
Revenir sur ses pas, emprunter la ruelle à droite pour arriver de nouveau sur la D227A, la suivre un peu à droite puis obliquer à droite pour gagner la passerelle. Traverser la Sioule pour retrouver le parking, face au camping "le Got" (D/A).