Sources et fontaines du côté de Chez Pierre

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Fiche technique

1863349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 242 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 247 m

  • ▲
    Point haut : 931 m
  • ▼
    Point bas : 739 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Allergique au goudron, attention ! Beaucoup de petites routes sur ce circuit, certes très, très peu fréquentées.

En arrivant à Allagnat par la D52 depuis le Col de la Moréno et, avant d'entrer dans le village, se garer sur la gauche de la route, juste après une croix, sur un espace herbeux au niveau d'une aire de pique-nique.
Attention ! Cette randonnée n'est pas entièrement balisée.

(D/A) Partir perpendiculairement à la D52, direction Sud, sur la toute petite route goudronnée qui traverse l'aire de pique-nique. Remarquer les très beaux hêtres de cette lisière de forêt (a). Plus loin, ignorer un chemin qui part tout droit et continuer sur la route. Ignorer ensuite une route en sens interdit sur la gauche, puis trouver un panneau d'information sur le Château d'Allagnat (b).

Poursuivre sur la route. Au carrefour en T, obliquer à gauche en s'éloignant du bourg. Entrer dans le hameau Trézaret et ignorer la route de ferme à gauche.

(1) À la fourche suivante, appuyer à gauche Route des Bramauds. Ignorer une route à gauche et laisser une croix rouge sur la droite.

(2) Plus loin, au niveau d'une croix de fer toute simple, sur un socle de pierre, sur la droite, virer sur le chemin à droite. Aller jusqu'à une intersection en T, avec un chemin herbeux sur la gauche

(3) Tourner à droite avec le chemin principal, qui rejoint une petite route à suivre, à gauche. À l'intersection, rester à gauche pour aller tout droit vers le panneau "30" et entrer dans Bravant. Au niveau du réservoir et d'une petite croix de fer, suivre la rue à droite, passer devant un four à pain encore utilisé, suivre ensuite à première rue à gauche. À l'intersection en T, faire un aller-retour à gauche jusqu'à la fontaine.

Revenir ensuite au carrefour et poursuivre tout droit, en direction de l'"Abri du Berger". Poursuivre encore dans cette direction en tournant à gauche au carrefour suivant. Passer sur la gauche d'une fontaine asséchée et continuer sur la route, en obliquant légèrement à gauche. Ignorer, juste après, une rue à gauche, puis une route de ferme à droite, un peu plus loin.

(4) Au niveau d'une maison et d'un hangar, tourner à droite sur un chemin (les chiens qui salueront bruyamment votre passage sont attachés, mais soyez vigilants). Le chemin rejoint une intersection en T avec un autre chemin au niveau de la Source Fontane. Virer à gauche.

(5) Passer sous la D2089, rejoindre une route de l'autre côté et la suivre, à gauche, pour entrer dans Monteribeyre. Passer sur la gauche d'un calvaire, puis obliquer à droite, à la fourche, pour passer près du four à pain, puis d'une fontaine-abreuvoir, tous deux sur la gauche de la rue.

À l'intersection suivante, continuer à gauche et arriver à la Fontaine de Joséphine (c). Se diriger vers un ancien métier à ferrer (d) derrière la fontaine et prendre le chemin à droite. Continuer dans la même direction, en descente, et longer le pignon d'une maison, à main gauche.

(6) À l'intersection avec rue et chemins, continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®441B. Suivre dorénavant ce balisage jusqu'à indication contraire. Le chemin fait un large virage à droite.
Remarquer, peu après, un panneau "Petit pont de pierre sur la Sioule, 100 m" et aller à droite pour un court aller-retour vers ce site très agréable.

Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche pour aboutir à une route. La suivre à gauche. La route se rapproche de la Sioule (e). Ignorer à gauche le gué sur la rivière pour poursuivre sur la route et rejoindre un petit pont de pierre. Poursuivre sur la route.

(7) Environ 100m plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche. Ignorer plus loin un chemin à gauche puis, à une fourche, appuyer à gauche.

(8) Arriver à une intersection avec des panneaux directionnels Jaune. Ce carrefour marque la jonction entre les GR®441B et 441. Continuer en suivant le GR®441 dans la direction d'Olby. Une centaine de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite et, à la fourche suivante et appuyer à droite pour passer sous la D2089. De l'autre côté, continuer par la droite, puis à gauche.

(9) Franchir la Sioule au niveau d'une dérivation, sur la gauche, qui, si l'on fait confiance à la toponymie, devait alimenter une scierie. Poursuivre sur la route jusqu'à un carrefour, à l'entrée d'Olby au niveau de la balise "Olby". Remarquer, sur la droite, une fontaine, la mairie et la poste qui a conservé sa façade historique, puis continuer à gauche en direction de la Gardette et du GR®.

Au niveau de l'église, monter à droite pour rejoindre le pied du tilleul majestueux (d), puis redescendre sur la même rue et poursuivre tout droit. Passer devant une fontaine-abreuvoir, surmontée d'une petite croix, et continuer sur cette rue. Longer, plus loin, le mur du cimetière.

(10) Abandonner le balisage GR® pour virer à droite, au coin du cimetière. Au niveau du terrain de sport, tourner à gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant les chemins de part et d'autre, jusqu'à atteindre une croix de fer toute simple, la Croix de Bey, sur la gauche du chemin.

(11) Obliquer à gauche et, à la fourche suivante, rester sur la droite. Traverser une route et continuer en face. Poursuivre sur cette petite route jusqu'aux premières maisons de Chez Pierre.

(12) Remarquer, à droite de la route, un panneau d'information de l'ancien moulin "Chez Laquet" (e) ainsi qu'un petit canal de dérivation des eaux. Poursuivre sur la rue et remarquer, sur la droite, un peu en hauteur, un ancien lavoir.

Au croisement suivant, au niveau de la balise "Chez Pierre", aller à droite, pour un aller-retour, jusqu'à la station de captage des eaux (f), à une cinquantaine de mètres.

De retour à la balise "Chez Pierre", suivre à droite la direction d'Allagnat. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin herbeux. À l'intersection suivante, remonter à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite pour rejoindre le bourg d'Allagnat.

(13) Laisser un four à pain à gauche, puis un lavoir. À l'intersection, continuer tout droit, Rue Saint-Martin et arriver face à une croix monumentale. Obliquer à droite pour voir le grand métier à ferrer (d), puis revenir à gauche, en passant derrière la croix, et poursuivre à droite, vers l'église.

Continuer tout droit en longeant le mur du domaine du château, puis suivre le premier chemin à droite pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 930 m - Aire de pique-nique
  2. 1 : km 0.79 - alt. 896 m - Route des Bramauds
  3. 2 : km 1.98 - alt. 906 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 3.13 - alt. 875 m - À droite
  5. 4 : km 4.67 - alt. 816 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 5.47 - alt. 783 m - Passer sous la D2089
  7. 6 : km 5.97 - alt. 785 m - GR tout droit
  8. 7 : km 7.34 - alt. 764 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 8.29 - alt. 786 m - Tout droit vers Olby
  10. 9 : km 9.27 - alt. 741 m - Pont sur la Sioule - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  11. 10 : km 10.51 - alt. 755 m - À droite au coin du cimetière
  12. 11 : km 11.99 - alt. 813 m - Croix de fer, à gauche
  13. 12 : km 13.91 - alt. 816 m - Panneau Chez Laquet - Captage de Chez Pierre
  14. 13 : km 15.14 - alt. 884 m - Four puis lavoir - Château d'Allagnat
  15. D/A : km 15.9 - alt. 930 m - Aire de pique-nique

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

A proximité

Quelques photos ici

(a) La hêtraie d'Allagnat est un massif forestier de 100 ha constitué d'une haute futaie et labellisé "Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique". Elle abrite en particulier l'engoulevent d'Europe, le pic noir et la chouette de Tengmalm.

(b) La partie la plus ancienne du Château d'Allagnat est son donjon du XIVe siècle, vestige du château d'origine. Avec l'église attenante et le parc, il forme un bel ensemble qui domine le bourg. Panneau d'information en début de randonnée "Du médiéval au style troubadour".

(c) La Fontaine de Joséphine. Une source captée à Antérioux avait été canalisée pour alimenter le château de Monteribeyre. En 1867, le propriétaire du château accorda un droit à l'eau de 7l/min aux villageois, à condition que la fontaine soit nommée d'après le prénom de la mère du châtelain.

(d) Les métiers à ferrer, présents autrefois dans chaque village, servait à immobiliser les grands animaux domestiques, principalement les chevaux et les bœufs de trait, pour les ferrer, ou pour les soigner.

(e) La Sioule, belle rivière auvergnate.

(d) Tilleul de Sully d'Olby.

(e) À la fin du XVIIIe siècle, on recense sept moulins sur la commune de Ceyssat. Le moulin Chez Laquet fonctionna jusqu'en 1956. On venait y faire moudre essentiellement du seigle. Le panneau d'information "Chez Laquet" explique l'architecture et le fonctionnement de ce moulin.

(f) Le captage de Chez Pierre et panneau d'information. C'est l'eau de Chez Pierre, délivrée à profusion, qui a permis de faire tourner la roue à augets du moulin Chez Laquet. Cette eau, maintenant captée, mais dont le trop plein donne néanmoins naissance à un ruisseau, alimente les communes de Ceyssat, Chamalières et le sommet du Puy de Dôme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sans difficultés

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de jolis villages à traverser. Aucune difficulté

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques imprécisions dans la description de l'itinéraire nous ont conduit à nous tromper de chemin quatre fois. Le GPS du téléphone nous a remis dans le droit chemin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.