Allergique au goudron, attention ! Beaucoup de petites routes sur ce circuit, certes très, très peu fréquentées.
En arrivant à Allagnat par la D52 depuis le Col de la Moréno et, avant d'entrer dans le village, se garer sur la gauche de la route, juste après une croix, sur un espace herbeux au niveau d'une aire de pique-nique.
Attention ! Cette randonnée n'est pas entièrement balisée.
(D/A) Partir perpendiculairement à la D52, direction Sud, sur la toute petite route goudronnée qui traverse l'aire de pique-nique. Remarquer les très beaux hêtres de cette lisière de forêt (a). Plus loin, ignorer un chemin qui part tout droit et continuer sur la route. Ignorer ensuite une route en sens interdit sur la gauche, puis trouver un panneau d'information sur le Château d'Allagnat (b).
Poursuivre sur la route. Au carrefour en T, obliquer à gauche en s'éloignant du bourg. Entrer dans le hameau Trézaret et ignorer la route de ferme à gauche.
(1) À la fourche suivante, appuyer à gauche Route des Bramauds. Ignorer une route à gauche et laisser une croix rouge sur la droite.
(2) Plus loin, au niveau d'une croix de fer toute simple, sur un socle de pierre, sur la droite, virer sur le chemin à droite. Aller jusqu'à une intersection en T, avec un chemin herbeux sur la gauche
(3) Tourner à droite avec le chemin principal, qui rejoint une petite route à suivre, à gauche. À l'intersection, rester à gauche pour aller tout droit vers le panneau "30" et entrer dans Bravant. Au niveau du réservoir et d'une petite croix de fer, suivre la rue à droite, passer devant un four à pain encore utilisé, suivre ensuite à première rue à gauche. À l'intersection en T, faire un aller-retour à gauche jusqu'à la fontaine.
Revenir ensuite au carrefour et poursuivre tout droit, en direction de l'"Abri du Berger". Poursuivre encore dans cette direction en tournant à gauche au carrefour suivant. Passer sur la gauche d'une fontaine asséchée et continuer sur la route, en obliquant légèrement à gauche. Ignorer, juste après, une rue à gauche, puis une route de ferme à droite, un peu plus loin.
(4) Au niveau d'une maison et d'un hangar, tourner à droite sur un chemin (les chiens qui salueront bruyamment votre passage sont attachés, mais soyez vigilants). Le chemin rejoint une intersection en T avec un autre chemin au niveau de la Source Fontane. Virer à gauche.
(5) Passer sous la D2089, rejoindre une route de l'autre côté et la suivre, à gauche, pour entrer dans Monteribeyre. Passer sur la gauche d'un calvaire, puis obliquer à droite, à la fourche, pour passer près du four à pain, puis d'une fontaine-abreuvoir, tous deux sur la gauche de la rue.
À l'intersection suivante, continuer à gauche et arriver à la Fontaine de Joséphine (c). Se diriger vers un ancien métier à ferrer (d) derrière la fontaine et prendre le chemin à droite. Continuer dans la même direction, en descente, et longer le pignon d'une maison, à main gauche.
(6) À l'intersection avec rue et chemins, continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®441B. Suivre dorénavant ce balisage jusqu'à indication contraire. Le chemin fait un large virage à droite.
Remarquer, peu après, un panneau "Petit pont de pierre sur la Sioule, 100 m" et aller à droite pour un court aller-retour vers ce site très agréable.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche pour aboutir à une route. La suivre à gauche. La route se rapproche de la Sioule (e). Ignorer à gauche le gué sur la rivière pour poursuivre sur la route et rejoindre un petit pont de pierre. Poursuivre sur la route.
(7) Environ 100m plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche. Ignorer plus loin un chemin à gauche puis, à une fourche, appuyer à gauche.
(8) Arriver à une intersection avec des panneaux directionnels Jaune. Ce carrefour marque la jonction entre les GR®441B et 441. Continuer en suivant le GR®441 dans la direction d'Olby. Une centaine de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite et, à la fourche suivante et appuyer à droite pour passer sous la D2089. De l'autre côté, continuer par la droite, puis à gauche.
(9) Franchir la Sioule au niveau d'une dérivation, sur la gauche, qui, si l'on fait confiance à la toponymie, devait alimenter une scierie. Poursuivre sur la route jusqu'à un carrefour, à l'entrée d'Olby au niveau de la balise "Olby". Remarquer, sur la droite, une fontaine, la mairie et la poste qui a conservé sa façade historique, puis continuer à gauche en direction de la Gardette et du GR®.
Au niveau de l'église, monter à droite pour rejoindre le pied du tilleul majestueux (d), puis redescendre sur la même rue et poursuivre tout droit. Passer devant une fontaine-abreuvoir, surmontée d'une petite croix, et continuer sur cette rue. Longer, plus loin, le mur du cimetière.
(10) Abandonner le balisage GR® pour virer à droite, au coin du cimetière. Au niveau du terrain de sport, tourner à gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant les chemins de part et d'autre, jusqu'à atteindre une croix de fer toute simple, la Croix de Bey, sur la gauche du chemin.
(11) Obliquer à gauche et, à la fourche suivante, rester sur la droite. Traverser une route et continuer en face. Poursuivre sur cette petite route jusqu'aux premières maisons de Chez Pierre.
(12) Remarquer, à droite de la route, un panneau d'information de l'ancien moulin "Chez Laquet" (e) ainsi qu'un petit canal de dérivation des eaux. Poursuivre sur la rue et remarquer, sur la droite, un peu en hauteur, un ancien lavoir.
Au croisement suivant, au niveau de la balise "Chez Pierre", aller à droite, pour un aller-retour, jusqu'à la station de captage des eaux (f), à une cinquantaine de mètres.
De retour à la balise "Chez Pierre", suivre à droite la direction d'Allagnat. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin herbeux. À l'intersection suivante, remonter à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite pour rejoindre le bourg d'Allagnat.
(13) Laisser un four à pain à gauche, puis un lavoir. À l'intersection, continuer tout droit, Rue Saint-Martin et arriver face à une croix monumentale. Obliquer à droite pour voir le grand métier à ferrer (d), puis revenir à gauche, en passant derrière la croix, et poursuivre à droite, vers l'église.
Continuer tout droit en longeant le mur du domaine du château, puis suivre le premier chemin à droite pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).