Dépasser le hameau de Léouvé au Nord de la Croix-sur-Roudoule et se garer au niveau de la balise 239 portant la mention : Parking départ des randonnées.
(D/A) Suivre la direction de Col de Roua. Basse et Haute Mihubi en prenant la route goudronnée de manière à commencer cette activité progressivement. Rejoindre la balise 240. Tourner à droite sur le sentier montant chargé d'histoire, c'est une ancienne voie romaine. Passer en contrebas d'une habitation.
Atteindre l'aire de retournement de la navette. Continuer dans le sentier large et cimenté au départ, puis en terre. Suivre le sentier pour atteindre le Ruisseau du Vallon de Garnier.
(1) Prolonger en face et poursuivre la montée jusqu'à atteindre le Col de Roua à la balise 250. Profiter ici d'un superbe panorama.
(2) Tourner à droite en direction de Mihubi - Col de Sui. Poursuivre sur le sentier qui traverse des zones de marnes et de roches rougeâtres. Alternance de balisage Jaune et de cairns. Rejoindre le carrefour de Basse Mihubi.
(3) Poursuivre tout droit en passant côté Sud de la bâtisse. Suivre une restanque puis à nouveau traverser un milieu de zones rougeâtres puis pastorales. Atteindre le hameau de Haute Mihubi puis la balise 253.
(4) Tourner à gauche et passer entre les maisons de montagne dans un secteur herbeux. Obliquer légèrement à droite. Rester attentif, alternance de marquage Jaune et de cairns indispensables sur ce sentier montant. Déboucher au point haut au Col de Sui. Attention ici : zone ventée qui offre un paysage exceptionnel.
(5) Virer à gauche pour récupérer le chemin carrossable et à nouveau à gauche pour passer sous la Tête de Mélèze. Suivre ce très agréable chemin descendant et trouver rapidement dans un virage la crête de Roche Castel.
(6) Quitter le chemin à ce virage. Poursuivre tout droit hors sentier sur la ligne de crête pour atteindre aisément ce sommet de Roche Castel.
(7) Longer au plus près le rocher côté Sud, et suivre un très beau sentier non cartographié. Passer sous les tours du Castel. Poursuivre sur ce sentier et arriver sur une grande clairière au carrefour de chemins carrossables.
(8) Prêter attention : car le départ du sentier n'est pas marqué. Monter sur la gauche sur la petite butte bordant la clairière. Obliquer tout de suite à droite et longer parallèlement la clairière sur une vingtaine de mètres. Un cairn balise l'entrée du sentier, s'y engager et serpenter ensuite à travers un massif de buis. Parvenir au terminus de ce sentier.
(9) Descendre à vue dans cette zone pour déboucher à la bergerie de Basse Mihubi bien visible en contrebas.
(3) Reprendre alors à droite le cheminement de l'aller pour terminer la descente et retrouver le parking de la balise 239 (D/A).