Stationner sur le parking Le Laisonnay d'en bas, fin de route ouverte à la circulation publique.
(D/A) Rejoindre le Refuge du Laisonnay et la digue renforcée il y a 2 ou 3 ans, suite à un épisode très pluvieux qui avait particulièrement défiguré cette zone.
(1) Du refuge, continuer tout droit, franchir le Doron de Champagny par la passerelle qui se découvre après avoir atteint le haut de la digue.
Ne vous laissez pas impressionner par le panneau "sans issue". Continuer sur le sentier qui mène au Plan du Pré. Une fois le Plan du Pré passé, la pente du chemin s'accentue et l'espace est plus resserré.
(2) Ce point signale le départ de l'ancien sentier (non visible) qui menait au sommet de la Sauvire (2696m) juste au-dessus de vous. Simple souvenir d'une époque que les plus jeunes ne peuvent pas connaître.
Traverser le ruisseau de Darbesset, le premier des ruisseaux significatifs à franchir sur cette randonnée. Comme toujours, il faudra chercher le passage le plus facile, le moins risqué.
Continuer sur le sentier puis hors chemin en traversant plusieurs ruisseaux ou bras de ruisseaux sans chercher à prendre de l'altitude. Rester en dessous de 2300m dans une direction Sud-Est que s'incurve vers l'Est, dans un espace découvert. Votre point de repère est le sentier que l'on aperçoit de loin et qui débute après avoir passé le ruisseau du Tougne. N'en oubliez pas de lever la tête pour les vues au-dessus de vous (glaciers, pointes et aiguille) et de l'autre côté de la vallée (entre autres, le sommet de Bellecôte et en contrebas entre le fond de vallée et le sommet de Bellecôte, le Refuge de Plaisance).
(3) Continuer sur le sentier qui suit une courbe de niveau. Passer devant une stèle à la mémoire d'une personne accidentée en montagne. Amorcer la descente dans une végétation qui devient plus dense laissant à peine entrevoir le sentier par moments.
(4) Vous aviez traversé le Doron de Champagny au début de la randonnée pour passer en rive gauche. Maintenant, traverser la passerelle qui se présente à vous pour revenir sur la rive droite. Rejoindre, au lieu-dit Le Grand Chalet, la route qui dessert le Refuge de la Glière.
(5) Continuer sur la route jusqu'au prochain panneau indicateur.
(6) Au panneau, emprunter sur la gauche le sentier en contrebas de la route en direction du Laisonnay.
(7) Au retour sur la route, aller sur votre gauche sur quelques mètres.
Quitter la route et s'engager dans un sentier qui coupe plusieurs virages. Sinon, vous pouvez continuer sur la route. De toutes les façons, poursuivre sur la route avec encore la possibilité de couper 2 virages.
Au niveau du refuge, quitter la route et partir à gauche pour une halte au Refuge du Laisonnay.
(1) Emprunter l'itinéraire du départ de la randonnée pour revenir au parking du Laisonnay d'en bas (D/A).