Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.

(D/A) Se garer à la Chapelle de Sauveterre, redescendre la route D503 sur quelques dizaines de mètres puis prendre le premier chemin sur la gauche. Le sentier mène au replat jusqu'à arriver à un premier croisement (poteau Correo).

(1) Prendre la première montée à gauche en direction de Rougier et du Cuchon de Charance.
Le sentier monte dans les bois (ne pas prendre les départs à gauche). Atteindre le carrefour du poteau Rougier.

(2) Laisser le bon sentier qui descend légèrement à gauche et prendre celui qui monte en grands escaliers par l’arête Sud. Après une forte montée à travers un alpage (clôture temporaire électrique et chevaux), rejoindre le haut d'une belle croupe herbeuse, à la cote 1550m (sous le Cuchon).

(3) Redescendre par le même chemin jusqu'à revenir à un petit croisement (côté 1475). Prendre la sente sur la droite qui descend légèrement vers le bois et le torrent de la Selle.
Avant d'arriver au torrent, virer dans le sentier qui descend plus fortement sur la gauche pour rejoindre le sentier de départ au carrefour du poteau Rougier.

(2) Prendre cette fois à droite pour descendre vers le torrent de la Selle. Le traverser pour rejoindre la ruine de l'ancienne ferme Rougier.

(4) Passer devant la ruine et continuer sur le chemin forestier qui longe les champs. Parvenir au carrefour du GR®93.

(5) Laisser le chemin qui part à droite au premier croisement, puis au croisement suivant, prendre à gauche le GR® 93 qui descend.
Attention, à la cote 1261, bien prendre le tout petit sentier qui descend tout droit entre les arbres et rochers. Ne pas prendre les chemins forestiers qui descendent à droite, ni celui bien marqué à droite qui amène à un champ (cul-de-sac).
Rejoindre alors un chemin qui passe à côté d'une maison en bois, puis de vergers de noyers. Continuer jusqu'à arriver à la route D503 juste au-dessus de la Chapelle de Sauveterre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 167 m - Chapelle de Sauveterre
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 169 m - Poteau Correo
  3. 2 : km 1.39 - alt. 1 364 m - Poteau Rougier. Proche du - Rousine (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 1.97 - alt. 1 555 m - Point de vue sur le Sud-Est
  5. 4 : km 2.94 - alt. 1 336 m - Ruines de l'ancienne ferme Rougier
  6. 5 : km 3.57 - alt. 1 301 m - Carrefour GR93
  7. D/A : km 4.79 - alt. 1 167 m - Chapelle de Sauveterre. Proche du - Canal de Gap

De Gap, prendre la direction Valence (D994) et quitter la D994 pour la D503 à droite (direction La Garde, Corréo, Rabou). 1km après, laisser la route qui part à droite (La Garde) et prendre celle qui monte à gauche (direction Corréo Rabou).
Se garer au parking à droite de la route juste avant le petit pont de la Chapelle de Sauveterre.
(3) Le lieu est idéal pour admirer le paysage et pique-niquer en famille

Chapelle de Sauveterre:
La chapelle Notre-Dame de Sauveterre fut édifiée au XVIIème siècle. Autrefois, on s'y rendait en procession le lundi de Pentecôte depuis La Roche-des-Arnaud, pour demander la bénédiction sur les fruits de la terre.

mapigap

ATTENTION : désormais un panneau 'Passage Privé" + des arbres couchés pour barrer l'accès interdisent le tronçon entre 5 et 4.

1950bba

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Randonnée agréable pour occuper un après-midi où le temps était incertain.
Randonnée à faire dans le sens indiqué (le chemin raide et caillouteux de la première partie serait sans doute plus désagréable à la descente).
Circuit fréquenté ? Oui (par des Rambo en tenue camouflée armés de flingues). Peut-être des chasseurs, bien qu'on ne soit que le 2 septembre.

AlixEtFrançois

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle rando.

monpelvoux

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Partie ce matin pour le Cuchon, j'ai fais demi tour à cause du ciel au niveau de la cote 1550 décrite dans ce circuit et finalement me suis retrouvée sur cette petite boucle décrite. Je confirme que la vue est très belle surtout avec un ciel orageux. Ballade agréable pour une mise en jambe matinale.