Sous le regard des châtelains - Circuit Bleu -

Après une belle balade à travers la campagne et ses hameaux, les châteaux de Fieux et d'Argentine vous feront revivre l'histoire et les légendes de l'ancienne commune d'Argentine .

(D/A) Au départ du Plateau d'Argentine, rejoindre par la gauche la D12.

(1) La traverser avec prudence et se diriger en face jusqu'au hameau de Seguignas en serrant à gauche après la croix de pierre.

(2) Traverser le hameau et continuer la petite route vers le Sud jusqu'à Lutardias.

(3) Prendre à droite, puis au croisement, continuer tout droit vers le hameau de Lagland.
S'engouffrer dans le magnifique sous-bois planté de chênes et de pins. Bordé de pierres sèches, ce sentier forestier, orienté Nord, conduit au hameau de Fieux.

(4)Traverser le hameau de Fieux.

(5) À la jonction de la route goudronnée, prendre en épingle à droite et passer devant la croix. Sous le regard imaginaire de l'ancien seigneur, le Baron de Feuillade, arriver au lavoir de Fieux.

(6) Poursuivre jusqu'à la D12, virer à gauche pour la longer prudemment sur 100 m en direction de La Rochebeaucourt. La traverser pour monter par un sentier escarpé à l'assaut des ruines de l'ancien château du seigneur Galard de Béarn.

(7) L'Église Saint-Martin vous attend un peu plus loin ainsi que des cluzeaux (abris cavernes creusés dans le sol ou taillés dans une paroi rocheuse).
Continuer tout droit sur le chemin : vous découvrirez croix, citerne, reposoir et même sarcophages, témoins de la riche histoire d'Argentine pendant plusieurs siècles avant de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Plateau d'Argentine
  7. 6 : km 5.09 - alt. 102 m - Lavoir de Fieux
  8. 7 : km 5.36 - alt. 113 m - Ruines chateau d'Argentine
  9. D/A : km 6.11 - alt. 133 m - Plateau Argentine

Tables et bancs en pierre à disposition sur le Plateau d'Argentine pour pique-niquer.
Toilettes sèches au niveau du parking.
Circuit balisé par des flèches Bleues et logos Gardiens du Patrimoine.

Champignonnière éducative 300 m après votre départ sur la gauche avant la D12.
Cluzeaux à visiter à côté de l'Église Saint-Martin.

FredoS

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Belle randonnée en famille. Chemins variés. De belles bâtisses à découvrir surtout sur la fin du parcours.
Attention entre le point 6 et 7, le tracé GPS n'est pas fiable pour trouver le chemin escarpé, il faut continuer sur 50 m avant de le trouver.

Gil2509

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Circuit où il y a beaucoup de routes certes peu fréquentées par les voitures. Au point 3, nous n'avons pas pu traverser le petit bois des Gros Chênes, aucune signalétique, sans doute dû au débardage Au point 6, le panneau était dans un fossé nous l'avons remis à sa place, il serait nécessaire de le fixer.

Gil2509

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Petite randonnée très agréable, bien tracée et bien décrite. S'arrêter au lavoir du hameau de Fieux. Les cluzeaux et l'église St-Martin à Argentine sont également à visiter, si vous ne l'avez déjà fait lors d'une autre randonnée.