À partir de la station de Valfréjus, poursuivre la route en enrobé, avec des portions en terre, en direction du hameau du Seuil. Après l'arrivée d'un télésiège, se garer sur un dégagement servant de parking à droite de la route avant le franchissement du Ruisseau du Seuil.
(D/A) Traverser le ruisseau et prendre le chemin sur la gauche qui redescend le long du ruisseau. À la première intersection, emprunter le chemin sur la droite, direction Mont Rond et atteindre le Col de Mont Rond.
(1) Contourner le panneau indicateur, prendre le premier chemin à droite et poursuivre la montée jusqu'à la première intersection. Présence d'un poteau marqué ONF, reste d'un panneau indicateur.
(2) Prendre le chemin sur la gauche qui descend par quelques lacets et contourner ainsi un escarpement rocheux. Remonter ensuite par quelques lacets au milieu des rhododendrons. Le chemin est parfois peu marqué mais se trouve, notamment par son marquage dans la topographie.
(3) Après les lacets, poursuivre le chemin en balcon, assez facile à suivre et comportant fréquemment un marquage Jaune.
(4) Passer sous un rocher et déboucher sur une pente en éboulis dans laquelle, le chemin a disparu. Traverser cette pente en descendant légèrement. De l'autre coté de la pente, retrouver une sente assez bien marquée dans la topographie. L'emprunter en montant. Passer au milieu de paravalanches (mur en grosses pierres), construit durant l'entre-deux-guerres. La dernière portion de cette remontée est peu marquée, ne pas hésiter à rejoindre l'épaulement au dessus, où passe un chemin bien marqué.
(5) Suivre ce chemin à droite (celui de gauche amène sur des éboulis). Poursuivre sur le chemin en balcon qui offre de belles vues.
(6) Débuter la descente qui s'effectue sur un sentier assez bien marqué. Attention, au début d'une pente enherbée, rester sur la droite et ne pas partir dans cette pente. Rejoindre l'itinéraire de montée.
(2) Le suivre en sens inverse de l'aller et rejoindre le parking (D/A).