Sous les Monts d'Ancre

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.

Départ du parking de l'église d'Hamars.

(D/A) Du parking, aller à gauche sur 20 mètres (chemin de la Roque) et descendre le large sentier à droite.

(1) En bas, après l'étang, prendre le sentier à gauche et monter rejoindre la D36. La traverser et poursuivre 200 mètres sur la voie goudronnée en face.

(2) Continuer tout droit, passer à droite d'un bâtiment agricole, descendre la route à droite (chemin des Bignes). Couper la D6. Suivre le chemin en face entre les pâturages. Au bout, tourner à droite et monter dans le bois du Mont d'Ancre.

(3) En haut, tourner à droite, parcourir le large chemin (GR®221A) en sous-bois sur 1km. Au carrefour de 3 chemins, descendre celui de droite jusqu'à la barrière.

(4) Remonter à gauche, suivre à droite le large chemin en sous-bois. Le quitter pour descendre à droite, passer un gué et atteindre une route.

(5) La descendre à droite, rejoindre la D6. La suivre à droite sur quelques dizaines mètres, puis s'engager à gauche dans un sentier longeant le flanc de la vallée sur 1,4km.

(6) Au carrefour de chemins au-dessus de Valcongrain, continuer en face par le chemin en sous-bois, sur 2 km, en restant au-dessus du ruisseau Vingt Bec.

(7) Après le gué, prendre un sentier à gauche qui suit une petite vallée sur 700m, jusqu'à une fourche.

(8) Descendre à gauche un sentier qui monte le long du ruisseau (chemin humide, plusieurs gués). Ignorer un chemin à gauche, monter toujours, longer un étang.

(9) Au niveau de l'entrée de l'étang, monter le chemin à droite (chemin des Sources), traverser le Quesnay. Prendre la D121 à droite sur 150m. Après la dernière maison, prendre le chemin à droite.(Magnifique panorama)

(10) Au croisement de chemins, continuer en face, gagner le carrefour par quelques mètres à gauche. Descendre la D36 à droite pour revenir à Hamars et le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking de l'église d'Hamars
  10. 9 : km 11.48 - alt. 197 m - À droite, chemin des Sources
  11. 10 : km 11.95 - alt. 218 m - En face
  12. D/A : km 13.22 - alt. 169 m - Parking de l'église d'Hamars

Hamars : Les origines du village remontent au XVIIème siècle. Hamars, érigé, tout d'abord en châtellerie puis en marquisat était alors une importante bourgade où marchés et foires étaient établis chaque semaine.

L'église du village, autrefois sous l'invocation de Saint-Léonard, abrite plusieurs statues de bois ainsi qu'un lutrin de fer forgé datant de 1753. La pureté des lignes du travail de ferronnerie atteste la maîtrise des artisans d'alors.

Une stèle, dans le hameau de la vallée, a été inaugurée en 1984. Elle rend hommage à quatre aviateurs français du groupe Lorraine des Forces alliées abattus le 30 juillet 1944 par un tir de la DCA.

BellesPortes111

Merci de prendre le temps de participer à l'évaluation.

basley claudine

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle rando pas compliquée

domiclau14

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Superbe rando bien abritée du soleil sur la majeure partie du parcours. Appréciable en cette période de canicule. Quelques hésitations parfois pour faire le bon choix de chemin si l'on n'a pas la trace gpx.

Conqué

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Belle rando, assez varié et avec un bon dénivelé. Quelques passages délicats mais, bien équipé, il n'y a pas de problème majeure.
La cerise sur le gâteau c'est la possibilité de faire des variantes.

Merci beaucoup pour cette trace!

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Randonnée toujours aussi agréable en ce début d'automne.
Malgré la relative sécheresse estivale quelques secteurs boueux persistent, majoritairement en les points de passage n° 7 et n° 9.
Pour plus de facilité j'ai posté la photo de la barrière du point de passage n° 4, j'espère qu'elle sera acceptée et publiée.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Très belle randonnée agrémentée par la fraîcheur forestière bien utile en cette chaude période estivale.
Après les nombreuses pluies de mai à mi-juillet cette année, les nappes phréatiques sont hautes, les sources coulent généreusement et les secteurs boueux sont assez nombreux, c'est pourquoi je recommande l'utilisation de bâtons de marche et de chaussures hautes et étanches pour un meilleur contournement/franchissement des bourbiers.
J'ai deux précisions à apporter :
- au point de passage n° 4, la barrière annoncée a perdu sa barre horizontale et ne subsistent plus que les deux poteaux latéraux en pierre de granite grise, cela peut vous faire douter d'être au bon endroit,
- au point de passage n° 8, la configuration sur le terrain ne correspond pas exactement à ce que donne la carte IGN, c'est trompeur car les deux branches de la fourche sont bel et bien face à vous alors qu'on s'attend à voir celle de droite repartir en arrière. Le bon itinéraire est donc de suivre la fourche qui descend à gauche et délaisser la fourche qui monte à droite.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

DelamareCaen

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Bonjour à tous,
j'ai mis 4h 30 comme indiqué, c'est varié, très belle vue quand on redescend du Quenay.
Seul point à ne pas négliger ce sont les bourbiers signalés entre 8 et 9....

Bertrand Delamare

atkinson

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

rando appreciée

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

En réponse à michele hebert5@orange.fr pour ses commentaires sur cette randonnée.
Etant à l'origine de cette ballade, vu les appréciations déposées par michele hebert, nous sommes allés constater si les remarques étaient réelles.
Je dois constater que nous avons fait le parcours comme indiqué sur la carte, sans découvrir de changements.Toujours le même parcours sans modifications.

michele.hebert5@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

le chemin a subi des modifications entre le point 6 et le point 7, en raison d'achat de parcelles sur ce chemin, ce qui nous a fait nous perdre et qui motive les point négatifs que j'ai mis auparavant.
Cependant c'est une randonnée magnifique pratiquement tout le temps en sous bois. Très peu de passage sur la route, par une température de 32°, c'est appréciable

Daniel14

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Agréable en forêt en été

knarpil

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle randonnée, avec de très beaux paysages. Beau dénivelé, mais balade avec une grande partie forestière. Très peu de route ce qui est très agréable.

fzutterman

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Bel itinéraire solitaire et essentiellement forestier. A noter : après quelques jours de pluie la partie entre les points 8 et 9 était extrêmement boueuse (chaussures étanches conseillées !)

woden_nc@hotmail.com

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Jolie boucle tout en sentier. Parfait pour profiter d'une belle après-midi ensoleillé. Sentier balisé (jaune) facile à suivre. Merci de me l'avoir fait découvrir.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le tracé sur la carte ne s'affiche pas, on ne peut pas se situer sur la carte. j'ai essayé plusieurs manips, rien a faire, une fois selectionné, tous les tracés se confondent. le gps annonce les diections, mais on ne sait pas trop ou il veut nous emmener...bref

Il me semble que vous avez eu un problème en utilisant l'application GPS. Dans ce cas, je vous invite à l'évoquer sur le Forum.