Sous les soleils de Lurçat

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Le départ se fait depuis l'Office du Tourisme de Saint-Céré.

(D) Dos à l'Office du Tourisme prendre à gauche la Rue François de Meynard sur 60m environ et tourner à gauche dans la petite ruelle. Au bout de celle-ci, prendre à droite la Rue du Faubourg Lascabanes.

(1) Environ 100m plus loin, prendre à gauche le petit chemin entre les maisons pour arriver sur une voie en cul de sac, la prendre à gauche, puis dans la Rue Pierre Benoit, prendre le chemin à droite qui grimpe vers le château. Il vous mènera Pech du Castel.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, la suivre à droite et, au bout d'environ 100m, bifurquer dans le chemin herbeux à gauche.

(3) Tourner à droite pour remonter vers le château par le petit chemin. Déboucher sur la Rue du Soleil Bleu, la suivre sur 40m et prendre l'escalier à gauche qui mène au chemin qui entoure le château. Le prendre à droite et faire le tour du château, revenir à l'escalier, le redescendre et prendre à gauche la Rue du Soleil Bleu jusqu'au croisement.

(4) Prendre à droite la Rue Jean Lurçat (D122) et tourner à gauche dans le Chemin des Vignals. Dans le virage le suivre sur la droite pour rejoindre la route goudronnée du Pech du Castel. La suivre à gauche, ignorer les deux chemins suivants sur la gauche.

(2) Dans le grand virage (même croisement qu'à l'aller), suivre en face le chemin herbeux de la Fontaine qui descend. Arriver sur une portion de route en prolongement et la suivre jusqu'à l'Avenue Michel Gineste, D40. La suivre à droite, Après le ru, laisser la route à gauche et rejoindre le croisement suivant.

(5) Prendre à gauche en direction du Dy. Au niveau des dernières maisons du Dy virer en épingle à cheveux dans le chemin goudronné à droite. Laisser le premier chemin à droite et retrouver un chemin de terre. Continuer sur la droite sur un autre chemin de terre en direction de Lacombe que l'on laisse sur la gauche.

(6) Au bout du chemin, prendre à droite le chemin et retrouver une portion de route goudronnée.

(7) Obliquer à gauche dans la Rue Michel Gineste et la suivre jusqu'au bout pour retrouver l'Avenue François de Meynard. Virer à droite sur cette Avenue qui vous ramènera à votre point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 155 m
  7. 6 : km 5.36 - alt. 190 m - Poursuivre chemin sur la droite
  8. 7 : km 5.54 - alt. 165 m - Prendre route principale à gauche
  9. D/A : km 6.21 - alt. 155 m

Le chemin qui mène au château nécessite le port de chaussures de randonnée.
Les seuls abris que vous pourrez trouver sont les abris de cars qui se trouvent de temps à autre à la croisée des chemins et des routes..
La randonnée ne nécessite rien d'autre que du souffle et de bonne jambes pour l'accès au château !

Visiter le Château de Saint-Céré où il est possible de visiter le musée Jean Lurçat.
La ville de Saint Céré, un village historique traversé par le ruisseau la Bave.
A proximité :
- Le village d'Autoire classé plus beau village de France.
- la bastide de Bretenoux ainsi que le château de Castelnau Bretenoux.
- le village de Loubressac, plus beau village de France.
- Le village de Saint-Jean l'Espinasse avec le Château du Montal.

Dede46

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit assez facile, très bien balisé et très bien nettoyé. Point de vue sublime sur les trois châteaux. Parcouru en deux heures à allure moyenne, en trois heures c'est cool.

alainmartin77

Bonjour et merci de toutes ces précisions.
C'est vrai que ça fait un moment que j'ai fait ce parcours et je n'avais pas les changements. Je pense que tout le monde va en prendre bonne note
@lain

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Randonnée très agréable par une belle journée d'hiver. Attention, le chemin qui monte au château est très boueux et très glissant à cette période de l'année.
Il y a eu des modifications du tracé:

au 2) on ne suit pas la route à droite, il s'agit d'une propriété privée. On traverse la route et on prend le sentier qui continue de monter dans un talus (barrières en bois), balisé en jaune

Au 5) prendre à gauche comme indiqué, mais ne pas suivre "le Dy", laisser au carrefour la route qui mène au Dy et continuer tout droit (balisage jaune)

sergio65

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Manque Indication sur le type de fléchage (marque jaune sur ce parcours)

Philippe Degeye

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

RAS - la carte est trop petite.