Sous les Spitzkoepfe depuis la vallée de la Wormsa

Découvez la vallée de la Wormsa, résultant du travail d'un glacier vosgien à l'ère quaternaire. Montez au cirque glaciaire qui abrite le Lac du Fischboedle. De là, vous atteindrez rapidement le second Lac du Schiessrothried au pied du Hohneck. Le retour un peu plus technique s'effectuera sous l'arête terminale des Spitzkoepfe et son pierrier de granite. La descente finale vous emmènera sur les ruines de l'ancien téléphérique de la guerre de 14/18.
Itinéraire à privilégier d'avril à novembre.

06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.

1965652

Stationner sur le parking des chalets de la Wormsa.

(D/A) Suivre le chemin principal direction Lac du Fischboedle, variante du GR®5 supportant la signalétique du Club Vosgien Rectangle Rouge. Parvenir au carrefour avec le GR®5.

(1) Quitter la variante pour emprunter à gauche le GR®5. Monter en direction Nord-Ouest vers le lac et suivre le chemin des cascades.
Après avoir traversé le ruisseau du Wormsabachrunz, rejoindre à nouveau la variante du GR®5.

(2) Poursuivre à gauche pour rapidement arriver au Lac de Fischboedle.

(3) Au niveau de l'abri, prendre le chemin raide plein Nord pour atteindre le Lac du Schiessrothried.

(4) Depuis la gauche de la digue du lac, suivre le chemin balisage Rectangle Bleu, c'est le GR®531 et arriver à une zone délicate.

(5) Prudence ici car des chutes de pierres sont possibles et la progression est parfois un peu difficile. Prolonger ensuite plein Sud pour parvenir au sommet du Kerbholz.

(6) Redescendre en direction du Lac du Fischboedle, en empruntant le sentier balisé Croix Bleue dans une direction globale Nord-Nord-Est. Retrouver le Lac de Fischboedle.

(3) Reprendre le trajet déjà effectué à l'aller jusqu'à la fourche des GR®.

(2) Emprunter en face la route forestière supportant la variante du GR®5. Passer le petit tunnel, rejoindre le carrefour du sentier menant aux ruines du téléphérique 14/18.

(7) S'engager à droite dans ce chemin qui zigzague pour atteindre en sortie de la forêt les ruines de ce téléphérique.

(8) Rester sur ce sentier qui mène au carrefour initial.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking des chalets de la Wormsa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Parking des chalets de la Wormsa
  2. 1 : km 1.22 - alt. 559 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3 - alt. 779 m - Carrefour GR et variante
  4. 3 : km 3.34 - alt. 813 m - Lac du Fischboedle
  5. 4 : km 4.24 - alt. 938 m - Lac du Schiessrothried - Refuge du Lac de Schiessrothried
  6. 5 : km 5.29 - alt. 1 051 m - Sous les Spitzkoepfe
  7. 6 : km 6.61 - alt. 1 071 m - Sommet du Kerbholz
  8. 7 : km 9.13 - alt. 694 m - Carrefour sentier du téléphérique 14/18
  9. 8 : km 10.39 - alt. 575 m - Ruines du téléphérique
  10. D/A : km 12.16 - alt. 500 m - Parking des chalets de la Wormsa

damdamfr

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Super randonnée, par contre le GR531 est bloqué à cause d'éboulement. Si vous souhaitez passer outre il faut être un randonneur expérimenter car terrain très friable a cause des éboulements.

bourdoiseau

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Jolie randonnée , parcours physique , relativement constant dans la difficulté, belles cascades, très jolis lacs.
Ma montre trouve 14,4km et 806 m de D+.

alexbrabo

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Très très belle randonnée mais un peu technique par endroit (prévoir des bonnes chaussures car plusieurs passages nécessitent de grimper sur des rochers ou supports métalliques pour avancer).
Je la déconseille aux enfants de 12 ans ou alors avec une très grande pratique de la randonnée (soyons clairs : pas de dangers mortels mais des risques de chutes).

Kenobi

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Très belle randonnée avec de belles vues sur le Hohneck et la vallée (ne pas oublier de visiter le belvédère indiqué par un panneau quelques minutes après le lac de Schiessrothried). Le pierrier est très bien balisé, il n'y a qu'à regarder où on met les pieds. Le passage entre les SpitzKoepfe et le KerbHolz est quand même assez technique pour la région. Certes bien équipé (câbles pour se tenir et marchepieds en nombre), mais pas conseillé pour tous (ceux qui ont peur dès qu'il y a un peu de pente à côté du sentier, ou qui ont du mal à se hisser).
Le retour par le téléphérique est pittoresque.
La trace GPX est très bonne.

lazzerini

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Nous avons commencé le parcours depuis notre gite à Mittlach et avons changé le retour après Kerbholz afin d'y revenir par Koepfle.
Nous avons été un peu intrépide et il n'est pas forcément judicieux de faire ce tour en période hivernale car le sentier sous les Spitzkoepfe était verglacé par toutes les sources descendant vers le lac et certains marche-pieds impossible à utiliser. 1,4 km en 2h
Pour nous ça été une superbe aventure dont nous nous rappellerons longtemps mais ... faites ce que je dis pas ce que je fais.
Pause casse-croute au Kerbholz avec soleil ...que demander de plus ?

criculs

Merci de votre commentaire. C’est en effet un endroit qui mérite d’être connu . Mais 🤫 .. ne le dites à personne 😉

Necky Cool

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pour nous c'était la première rando dans la région et là alors WOUAWWW on en a pris plein la vue. La montée est tranquille, pas de pente raide, que du plaisir. Les couleurs d'automne dans la vallée puis la forêt avec une multitudes de petits torrents, cascades, petits ponts, ...rendent le tout super sympa. L'arrivée au lac, un miroir ce jour là, vraiment superbe. Après le deuxième lac, avant la traversée du pierrier, il y a un belvédère sur la gauche avec 2 bancs depuis lesquels la vue est magnifique, il mérite bien de s'y arrêter quelques minutes. Ensuite viennent les passages un peu techniques, ils sont parfaitement sécurisés, Ils demandent un peu d'attention mais ne posent pas de problème pour un adulte. La descente n'est pas piégeuse si ce n'est un ou deux passages un peu glissants dans les zones pierreuses. Ce jour là, nous n'avons croisé que 4 personnes et ce malgré une météo parfaite. C'est vraiment un itinéraire magnifique et très varié. Avec la trace GPS, impossible de se tromper de chemin. A refaire absolument.

eribelle

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Très belle randonnée - les difficultés sont réellement présentes après le lac du Schiessrothried avec le passage d'un pierrier assez important qui demande une grande concentration et qui enchaine avec des passages très techniques même si ils sont sécurisés - à noter une absence de balisage au sommet du Kerbholz pour reprendre la descente vers le lac du Fischboedle - la balise croix bleue est présente beaucoup plus loin dans la descente - pour trouver le bon chemin, il suffit de prendre le petit chemin qui part à gauche juste avant d'atteindre le sommet.
lors de la redescente, nous avons loupé le croisement des 2 GR et sommes redescendu par le même chemin que la montée - là aussi un balisage indiquant la direction vers le téléphérique serait le bienvenu.
Quoiqu'il en soit, cela reste une très belle randonnée.

H. Il

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très belle randonnée. Difficulté moyenne sur tout le parcours. De belles vuestout au long de la journée.

criculs

Merci de votre commentaire qui me semble en parfaite adéquation avec l’idée de ce que j’ai voulu transmettre.

katiorek

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Sans doute l'une des plus belles randonnées que j'ai pu faire depuis longtemps!
Le premier sentier qui monte régulièrement sinue entre cascades et petits ponts, la vue sur la vallée de la Wormsa est de toute beauté! Les deux lacs offrent de nombreuses zones de baignade/pause.
Quant au fameux passage "difficile" entre les points 5 et 6, il s'agit tout d'abord de la traversée du pierrier qui n'est pas difficile en soi si l'on est en condition physique normale (les balisages sont peints de loin en loin sur les rochers). Le sentier qui continue après le pierrier n'est pas "dangereux" comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires très dissuasifs, il est au contraire parfaitement sécurisé (marche-pieds, cables, rampes, passerelles) et ne se trouve jamais au bord du vide (comme le sentier des roches). Il nécessite cependant par moment de s'aider des mains pour gravir certains obstacles, mais une condition physique normale est tout à fait suffisante (par contre impraticable avec chiens et/ou petits enfants). La descente vers le Lac de Fischboedle après le point 6 est plus tranquille, ne pas manquer le raccourci (parfaitement indiqué sur un panneau) au croisement d'un chemin plus large. En résumé, une très belle randonnée variée et pas trop longue (5h pour moi) à refaire sans hésiter.

grosmollets

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle randonnée. La montée aux lacs est agréable et régulière, et chaque lac a son petit cachet.
Le passage entre le lac du Schiessrothried et le lieu-dit Kerbholz est superbe mais très technique, et à mon avis plus beau que le sentier des roches ! Il faut l'avoir fait une fois dans sa vie
Le descriptif mériterait d'être un peu complété

Den's Colmar

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

La portion entre le lac de Schiessrothried et le Kerbholz est délicate, pour ne pas dire difficile voire dangereuse, bien que sécurisée sur une partie des endroits les plus sportifs. Ce type de précision n'est pas anodine pour un randonneur moyen.
Même remarque pour la signalétique sur le terrain pas assez convaincante quant au niveau de difficulté qui sera rencontré.

Ne pas oublier de faire le crochet pour le belvédère avec vue plongeante sur la magnifique vallée de la Wormsa.
Petite pensée lorsqu'on passera à l’endroit où 2 gendarmes ont perdu la vie en secourant des imprudents ...

piccolopripri

complément à l'avis précédent : Au départ du 2è lac,, après 600m de montée, aller voir le belvédère sur la gauche :
1° Spitzkopf .Il est à 100m.

piccolopripri

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Merci pour cette belle rando. Noter la possibilité de PK de l'autre côté du pont, utile au mois de juillet vu la fréquentation..
Depuis le Kerbholz le descriptif pourrait être plus détaillé ; il n'évoque pas la possibilité du raccourci qui permet d'éviter un bon bout de chemin blanc ... mais ne gagne pas de temps.
Passer par le téléphérique plutôt que suivre le chemin est bien agréable et instructif. Bonne idée
Difficulté de la rando : je mettrais difficile vu le public randonnant dans la région. La partie délicate est assez longue ce que ne reflète pas le descriptif. En fait plusieurs tronçons techniques pour des marcheurs de moyenne montagne.