Sommet à 551m
Parfois écrit Soylando txipi
Ce nom pourrait être une cacographie de ihitz-oilaran-doi « lieu des prunelliers de la jonchaie » + txipi « petit ».
Sinon on peut aussi envisager zohi « motte de terre » comme premier élément.
Sommet à 551m
Parfois écrit Soylando txipi
Ce nom pourrait être une cacographie de ihitz-oilaran-doi « lieu des prunelliers de la jonchaie » + txipi « petit ».
Sinon on peut aussi envisager zohi « motte de terre » comme premier élément.
L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.
Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.
Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.
Quarante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Étape exigeante physiquement, avec l'Ascension des Pyrénées, des vues splendides sur le Pays Basque alentours si le temps le permet, troupeaux en libertés, sensations aériennes, et excitation de passer en Espagne.
Après une bonne et longue descente, vous arrivez au Monastère de Roncevaux. Vu l'altitude du point d'arrivée et la fraicheur, j'ai préféré le dortoir du monastère au bivouac. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port c'est un autre périple qui commence. Les paysages ne sont plus les mêmes et les Pèlerins non plus. À partir d'ici, 10 fois plus de monde sur les chemins. Très peu de Français et beaucoup de Coréens, d'Australiens, d'Américains de Philippins et bien sûr des Espagnoles. À partir d'ici, il faut parler Espagnol ou Anglais ou utiliser Google Traduction. Mais on arrive toujours à se faire comprendre et se débrouiller. C'est la magie du chemin de Compostelle.
Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.
Quarante cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est la dernière de la partie Française. Les paysages du pays basque qui vont se succéder, plus merveilleux les uns que les autres, vous laisseront un souvenir inoubliable. À votre arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, vous aurez déjà parcouru en 45 jours de marche, 1150 kilomètres environ, avec 12750 m de dénivelé positif. De quoi être fier du chemin accompli !
Pensez à vous rendre au bureau d’accueil des pèlerins muni de votre crédenciale afin de faire attester de votre passage à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant la traversée des Pyrénées et afin de prendre les informations utiles pour votre traversée en Espagne.
Profitez également d'une journée de repos pour recharger les batteries et profiter de la ville qui est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France grâce à son architecture basque typique et préservée, ses paysages verdoyants ouverts sur les Pyrénées et au savoir-faire de ses producteurs et de ses artisans d’art.
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.