Spiez - Interlaken par le Panorama Rundweg Thunersee

Pour cette quatrième étape, vous profiterez encore du rivage du Lac sur le Strandweg. La promenade au bord du lac depuis Spiez jusqu'à Faulensee est magnifique. Le parcours s'élève ensuite de Kratttigen à Meielisalp. Vous profiterez de nombreux points de vue sur le lac et vous aurez encore l'occasion d'emprunter le pont de Leissigen long de 140 mètres, suspendu à 60 m au-dessus des Gorges du Spissibach.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Panorama Rundweg Thunersee

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Suisse
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Spiez
    Départ : N 46.688814° / E 7.687108°
    Arrivée : N 46.682859° / E 7.851307°

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°26 ou P26 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°26.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel Seegarten Marina à Spiez.

(D) De l'Hôtel, se rendre sur la terrasse au bord du port, et faire le tour de la marina jusqu'à la plage (Bad).

(1) Rester en bordure du Lac sur le Strandweg. Observer un Panneau N°26 qui confirme la bonne direction. Passer devant les bâtiments de la ferme piscicole cantonale et des toilettes publiques, avant d'aborder un virage vers la Baie de Faulensee. (cote 559 et Panneau N°26).

(2) Prolonger la belle promenade en bordure du lac jusqu'au ponton d'embarcadère pour les lignes de croisières sur le lac de Thoune.

(3) Poursuivre sur la baie de Faulensee, en contournant le Strandhotel Seeblick, dès lors se retrouver sur la route d'Interlaken, arriver au parking de la place de jeux de Faulensee (Spielplatz).

(4) Suivre encore le rivage du lac en passant par une petite plage de Faulensee, puis le petit port cantonal de Güetital. Une centaine de mètres après ce petit port, surveiller la présence d'un Panneau R, juste à l'intersection avec une petite route sur la droite.

(5) Au panneau R, traverser avec prudence, obliquer à droite et utiliser le passage souterrain sous la voie ferrée puis sous l'autoroute. En respectant les Panneaux R, monter vers la Angernstraße (P26).

(6) Conserver le Cap vers le Sud-Est et en se fiant aux Panneaux R et P26, rejoindre le Mületalweg dès les premières habitations de Krattigen.

(7) Au gré des différents panneaux, suivre le Mületalweg, la Schüpfgasse, la Schulhausgasse puis la Dorfstraße. Retrouver un P26 au niveau d'un terrain de sport.

(8) Virer à gauche dans la Chlostergasse puis suivre la Gerichummgasse et sortir du village. Dès que la route rétrécit, remarquer un Panneau R.

(9) Obliquer à droite vers le Sud, puis vers l'Ouest, jusqu'à une fourche nantie d'un Panneau N°26.

(10) Comme le suggère le P26, virer à gauche et garder le cap vers le Sud au fil des rencontres avec les panneaux. Arriver à une petite route après le passage sous une ligne à haute tension. (Cote 907 - P26).

(11) Se conformer à la proposition du P26 et rejoindre le petit refuge de Hellbode.

(12) Poursuivre la montée jusqu'au prochain croisement. C'est aussi le point culminant de l'étape du jour.

(13) Entamer la descente et se fier aux trois panneaux N°26 consécutifs pour regagner Schupfweid (ou Schipfweid) dans un virage en épingle.

(14) Prendre à droite, franchir un torrent, puis en orientation Est, se laisser conduire par les nombreux P26 jusqu'au pont suspendu Panoramabrücke de Lessingen.

(15) S'engager sur le pont suspendu, admirer les Gorges du Spissibach avant d'atteindre la rive droite de ce torrent.

(16) Continuer la balade en forêt, enjamber encore deux torrents avant de parvenir à l'hôtel Meielisalp. Profiter aussi de la vue sur le Lac de Thoune.

(17) Tourner à droite Vers Stoffelberg. Peu après Martiszun, suivre l'indication d'un P26 pour déboucher sur une petite route.

(18) La suivre à gauche et demeurer sur cette route jusqu'à un rond-point avant un passage sous l'Interlakenstraße.

(19) Cheminer à l'aplomb de l'Interlakenstraße sur environ 1,5 km, puis descendre en bordure d'un parking sur quelques mètres avant de retrouver un Panneau R.

(20) Reprendre un peu d'élévation pour maintenir une certaine distance avec l'Interlakenstraße. Progresser au calme jusqu'à la descente vers un rond-point.

(21) Avec prudence s'engager sur le rond-point par la droite, laisser la Därligenstraße. Obliquer vers la Unterseenstraße et rapidement repérer un petite route qui descend sur la droite.

(22) Suivre l'indication Interlaken West, passer sous les deux voies de l'autoroute et trouver immédiatement un Panneau N°26.

(23) Obliquer à gauche et regagner la berge du SchifffahrtsKanal. (P26)

(24) Longer le canal jusqu'à l'usine de recyclage et revenir sur la route Lütscherenstraße.

(25) Partir à gauche, se rapprocher de la voie ferrée en parcourant la Lütscherenstraße puis la Fabrikstraße.

(26) Longer le quai jusqu'à la gare d'Interlaken West. (A)

1. D : km 0 - alt. 561 m - Hôtel - Spiez
  2. 1 : km 0.39 - alt. 562 m - P26 - Plage (Bad)
  3. 2 : km 2.01 - alt. 560 m - P26 - Début de la baie de Faulensee
  4. 3 : km 2.62 - alt. 560 m - P26 - Embarcadère - Thunersee (Lac de Thoune)
  5. 4 : km 3.05 - alt. 559 m - P26 - Faulensee Spielplatz
  27. 26 : km 19.79 - alt. 562 m - Panneau Randonneur - Quai de la gare
  28. A : km 20.14 - alt. 562 m - Interlaken West Bahnhof

Randonnée effectuée par l'auteur le 2 octobre 2023

L'itinéraire cette randonnée utilise le Panorama Rundweg Thunersee, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°26 ou P26 avec une Vignette N°26 rappelant ce sentier.
- Panneau R__ : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : horaires

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.

Hébergement à Interlaken : Hôtel Central Continental

La ville de Spiez, sa baie et sa marina, son château, ses vignobles.

Pont suspendu de Leissigen Panoramabrücke Spissibach.

La ville de Interlaken, Ville cosmopolite entre les lacs de Thoune et de Brienz.