Spiez - Kiental

Cette première étape vous conduira de Spiez au bord du lac de Thoune à la petite vallée de Kiental.
Après avoir longé le Lac jusqu'à Faulensee, la montée vers Aeschi vous proposera une vue sur le Niesen, en forme de pyramide qui surplombe Spiez. Vous serez aussi impressionné par la pente du funiculaire qui monte au Niesen. Vous apprécierez la tranquillité du village de Kiental.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Spiez - Leukerbad (Rinderhütte) par le Lötschenpass

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Suisse
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Spiez
    Départ : N 46.688821° / E 7.687143°
    Arrivée : N 46.587936° / E 7.723378°

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°38 ou P38 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°38.
Panneau N°26 ou P26 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°26.
Il est conseillé de venir à Spiez par le train (voir paragraphe Informations pratiques).
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel Seegarten Marina à Spiez.

Balisage P38/P26

(D) De l'hôtel, se rendre sur la terrasse au bord du port, et faire le tour de la marina jusqu'à la plage (Bad).

(1) Rester en bordure du Lac sur le Strandweg. Observer un Panneau N°38/26 qui confirme la bonne direction. Passer devant les bâtiments de la ferme piscicole cantonale et des toilettes publiques, avant d'aborder un virage vers la Baie de Faulensee. (cote 559 et Panneau N°38/26).

(2) Prolonger la belle promenade en bordure du lac jusqu'au ponton d'embarcadère pour les lignes de croisières sur le lac de Thoune.

(3) Poursuivre sur la baie de Faulensee, en contournant le Strandhotel Seeblick, se retrouver sur la route d'Interlaken. Longer à gauche l'Interlakenstrasse sur 50 m environ.

Balisage P38 uniquement

(4) Traverser la route d'Interlaken en face de la Dorfgässli, et rejoindre l'Almendweg (P38).

(5) Prendre à gauche sur l'Allmendweg, avancer jusqu'à un passage sous la voie ferrée, repérer un escalier sur la gauche juste après le passage souterrain.

(6) Monter l'escalier, longer la voie ferrée sur une centaine de mètres, virer à droite pour passer sous l'autoroute A8, déboucher sur la Schüpfgasse.

(7) Tourner à droite sur la Schüpfgasse puis suivre le virage en épingle à gauche pour se diriger vers le hameau de Allmend. Poursuivre jusqu'à croiser la Krattigstrasse.

(8) Traverser la Krattigstrasse et s'engager sur le chemin juste en face. Couper deux pistes forestières (signalisation avec P38 à chacune). Cheminer à travers le Bois du Lac (Seeholz) et retrouver un P38 à la sortie du Bois au niveau de Chalchmattli.

(9) Se diriger vers le village de Aeschi Bei Spiez en suivant les divers P36. Se retrouver à la sortie Sud de Aeschi.

(10) À la fourche, obliquer à gauche sur la Suldhaltenstrasse, cheminer vers le Sud jusqu'à un croisement (dernier P38)

Balisage Panneaux Faltschen

(11) Abandonner définitivement le chemin N°38, choisir la petite route en direction Sud jusqu'à une fourche.

(12) Rester sur la Suldhaltenstrasse à droite, mettre le cap vers l'Est jusqu'à un nouveau panneau Faltschen.

(13) Virer à droite et amorcer une descente vers le torrent Suld, le franchir et remonter jusqu'au hameau de Faltschen.

Balisage Panneaux Kiental

(14) Partir à gauche et suivre les différents panneaux multidirectionnels indiquant Kiental pour atteindre le lieu-dit Hubel.

(15) Toujours en orientation Sud, continuer la montée jusqu'à un croisement après un virage serré à droite.

(16) Choisir la direction Kiental, sur la gauche, et consulter les différents panneaux indiquant Kiental, pour arriver à Hanselen (cote 986).

(17) Cheminer sur la petite route jusqu'à un virage en épingle et retrouver un nouveau panneau Kiental.

(18) Poursuivre à droite sur le chemin "Allmistrasse" jusqu'à retrouver une petite route au niveau de Chnächstguet.

(19) Descendre à droite vers Kiental par la Rufenenstrasse jusqu'à un virage, et retrouver en sortie d'un virage serré à droite, un panneau R indiquant un chemin qui coupe les virages.

(20) Prendre à gauche, le sentier retrouve plus pas Rufenenstrasse, la suivre pour descendre directement à Kiental.

(21) Suivre à gauche le Trogstutzweg pour entrer dans le village de Kiental. Continuer jusqu'à l'Hôtel Bären, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 561 m - Hôtel Seegarten Marina - Spiez
  2. 1 : km 0.31 - alt. 562 m - P38/P26 - Plage (Bad)
  3. 2 : km 1.95 - alt. 560 m - P38/P26 - Début de la baie de Faulensee
  4. 3 : km 2.57 - alt. 559 m - P38/P26 - Embarcadère - Thunersee (Lac de Thoune)
  5. 4 : km 2.72 - alt. 559 m - Route d'Interlaken
  22. 21 : km 14.75 - alt. 973 m - Kiental
  23. A : km 15.44 - alt. 947 m - Hôtel Bären - Kiental

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 aout 2024

• Pour la première étape, l'itinéraire de cette randonnée utilise une partie de l'étape 11 (de Spiez à Aeschi bei Spiez) de la ViaBerna, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs :
- Panneau N°38 ou P38 avec une Vignette N°38 rappelant ce sentier. (Jusqu'à Aeschi Bei Spiez)
- Panneau N°26 ou P26 avec une Vignette N°26 rappelant ce sentier. (jusqu'à Faulensee commun avec le P38)
- Panneau R Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.

En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports
Il est préférable de venir à Spiez par le train. Exemple: de Genève à Spiez environ 2h30 avec un changement à Berne
Horaires

Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue

Alpages : Vous traverserez plusieurs alpages. N'oubliez pas de refermer les clôtures.

Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.

• Hébergement à Spiez : Hôtel Seegarten Marina
  • Hébergement à Kiental : Hôtel Bären. Attention, plus de restaurant à cet hôtel, ni à Kiental. Prévoir un repas froid pour le soir. Heureusement il y a une boulangerie/épicerie proche de l'hôtel.

• Spiez
  • Faulensee
  • Aeschi Bei Spiez
  • Vue sur le Lac de Thoune
  • Le Niesen : vue sur le funiculaire dont la pente est impressionnante.