Accès : Un des parkings du site des Carrières de Lumières sur la D27.
Balisage PR® (Jaune)
(D/A) Quel que soit le parking sur lequel vous avez trouvé une place, le départ de la randonnée est face à l'entrée du site Carrières de Lumières. Prendre la route (D27) vers votre gauche, ignorer une petite route à gauche, continuer jusqu'à une piste "DFCI" à droite (N° AL215) - environ 150 m depuis le départ - que l'on emprunte après avoir avoir franchi une barrière. Rester sur cette piste jusqu'à un premier carrefour.
Non balisé
(1) Prendre la piste qui monte à droite. Environ 200m plus loin, la quitter pour emprunter une autre piste à gauche. Plus loin, après une montée régulière, ignorer une piste à droite et continuer jusqu'à une autre piste empruntée par le GR®6 (en bord de piste, à gauche, une citerne DFCI).
(2) Plutôt que de suivre à gauche le GR®6, prendre un petit sentier en face (meilleurs points de vue) qui longe la piste du GR® jusqu'à la montée vers le point haut où se trouvait la table d'orientation. Monter jusqu'en haut de ce promontoire pour un panorama à 360°. Descendre à gauche (en regardant le village des Baux) par un bon raidillon pour rejoindre la piste à présent goudronnée.
Balisage GR® (Blanc et Rouge)
(3) Prendre à droite et descendre par cette piste goudronnée. Remarquer au passage les rochers ruiniformes creusés par l'érosion et encore une superbe vue sur les Baux. Dans un virage, le GR®6 emprunte un sentier à droite. Rester sur la piste et déboucher sur la route D27, près d'un col.
Non Balisé
(4) Prendre à gauche. Au col, la route passe entre 2 parois rocheuses (prudence, peu de place pour les piétons). De suite après, prendre une piste à droite (au coin, un cabanon en ruine contre le rocher), passer une barrière et continuer sur cette piste en ignorant des départs à droite. Laisser sur votre gauche ce qui semble être un mur en pierres sèches entouré d'une fosse, mais en réalité le vestige d'une tour protégeant le château des Baux. Continuer par une sente à travers la garrigue qui descend sur un autre plateau en contrebas. Elle se rapproche de la falaise. A ce niveau, être très attentif car le pas rocheux équipé n'est pas visible depuis la sente.
(5) Lorsque celle-ci, au plus près de la falaise, débouche sur une intersection marquée par un cairn, laisser le sentier qui continue vers la droite et prendre à gauche. Tout de suite une plaque rocheuse très plate puis sur la droite, une découpe presque cubique dans la roche. Descendez dans le trou, c'est là que se trouve le pas rocheux (voir photo "pas rocheux vu d'en haut"). En vous aidant des barreaux scellés dans la roche retrouver un sentier bordé de petits chênes Kermès (attention, ça pique). Il vous amène à une large plaque rocheuse que vous descendez, à vue, pour atteindre une petit chemin en contrebas.
Continuer par la gauche. Longer des habitations, ignorer un chemin partant à droite et entrer dans le "village bas" des Baux. A gauche, remarquer une source (vous êtes dans le vallon de la Font) et,à droite, un lavoir alimenté par la source. Continuer tout droit, traverser une petite route (D78g)
(6) Prendre en face une rue qui monte jusqu'à la route au-dessus (D27). Virer à gauche et quelques mètres plus loin, emprunter des escaliers pour monter au village Les Baux-de-Provence (panneau "Village"). Arrivé à une esplanade, continuer par des escaliers à droite, franchir une porte (dite "Porte Eyguières") et entrer dans le village. Après la visite éventuelle, sortir du village par l'entrée principale, à l'autre extrémité, qui donne sur les parkings. Aller jusqu'au bout de ce parking en ignorant à droite l'accès aux parkings du haut.
Descendre des escaliers qui débouchent dans un virage de la route D27A en contrebas. Continuer tout droit, ignorer la route qui part à gauche vers Maussane et poursuivre sur celle qui va en direction de Maillane. Elle vous conduit tout droit au site des "Carrières de Lumières" et à votre parking.