St-Léon - Abreschviller

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado. Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis Saint-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Stationner sur le parking de la Chapelle de St-Léon.

(D/A) Traverser la Rd96 puis faire un petit droite/gauche/droite pour atteindre la route forestière que nous suivrons sur 300m.

(1) Prendre le chemin à droite qui descend dans la forêt jusqu'à Eigenthal.

(2) Passer les chalets et 300m plus bas atteindre le village d'Eigenthal.

(3) Prendre à gauche et passer un peu plus loin devant la maison de mon enfance puis, pénétrer dans le bois. Suivre le chemin sur 400m et là, il n'y a plus de chemin, les arbres sont tous couchés au sol sur une bande de 500x200m. C'est quasi impossible de traverser, aussi j'ai choisi de contourner cette zone par le bas et suis remonté à gauche. Il faut prendre comme objectif, les rochers situés au dessus de et chercher à les atteindre et les franchir. Une fois sur les rochers, on retrouve un chemin que l'on suivra par la droite.

(4) Après 1500m, partir à gauche pour monter au belvédère de la Roche du Diable.

(5) Beau point de vue sur Abreschviller et la vallée de la Sarre rouge. On pourra aussi y "casser la croûte" car deux tables y sont installées. Revenir au carrefour précédent.

(4) Obliquer à gauche dans le chemin qui descend. Atteindre un nouveau carrefour dans un virage en lacet.

(6) Prendre à droite pour rejoindre Eigenthal et le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour des chalets.

(2) Faire une petite variante à droite qui mène jusqu'à la route forestière et au carrefour initial.

(1) Rejoindre à droite le parking de Saint-Léon (D/A).

(D/A) Prendre en face plein Nord le sentier pour accéder, après la chapelle, à la Grotte de Saint-Léon.

(7) Remonter par le même cheminement au parking de Saint-Léon(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Parking de la Chapelle de St-Léon
  2. 1 : km 0.33 - alt. 439 m - On quite la route forestière par la droite
  3. 2 : km 1.13 - alt. 363 m - Chalets à Eigenthal
  4. 3 : km 1.4 - alt. 336 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 2.98 - alt. 429 m - Prendre à gauche vers le belvédère. Vallée de la - Sarre Rouge (rivière) - Affluent de la Sarre
  6. 5 : km 3.38 - alt. 393 m - Rocher du Diable (430 m)
  7. 6 : km 4.25 - alt. 363 m - Prendre à droite pour rejoindre Eigenthal
  8. 7 : km 7.09 - alt. 443 m - Grotte de Saint Léon
  9. D/A : km 7.69 - alt. 442 m - Parking de la Chapelle de St-Léon

Il n'y a pas de point d'eau sur le tracé.
Il est préférable d'avoir de bonnes chaussures de marche.

Le petit train d'Abreschviller qui vous mènera de manière pittoresque dans la montagne voisine.
Le massif du Donon.

Bonjour Dr Boum
Je ne pense pas que ce soit une grande partie du tracé qui soit impraticable.
Je me doute de quelle partie tu parles. Cependant peux tu me donner quelques indications sur la zone concernée.
Merci d'avance.

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Malheureusement, une grande partie de l'itinéraire est inaccessible. De nombreuses ronces entravent le passage jusqu'à le rendre impraticable (janvier 2023).

Antonello92

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très belle région (paysage et et visuel magnifique

josephS.

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Circuit agréable ( beaucoup faunes pour une randonné nocturne ) Des petit sentiers au milieu des sapins,chênes etc ...
un super panoramique et une tés belle région.

marcheur54che

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

beauxx coins à voir; belles roches!

BR57uno241163

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Bonjour à tous, je trouve la randonnée St Léon -Abreschviller ttbien mais possible de faire une variante pour rester sur le plateau de continuer vers Nonnenbourg et rester dans le facile et rejoindre St Leon

gazok54 ★

Merci Erikachevalier d'avoir fait ce choix de randonnée.
Par contre quand tu dis que le descriptif n'a rien à voir avec le terrain, en tant qu'auteur de cette randonnée, je ne comprends pas.
A l'exception peut-être de la partie de forêt ou les arbres sont tombés après la tempête et où le repérage peut s’avérer moins évident. Sinon, pour le reste il va falloir que tu m'indiques où le descriptif t'a posé des soucis afin que je le rectifie éventuellement.
Pour les indications de balisage, je ne cotise pas pour cette forme de randonnée ou tout le monde se retrouve sur les mêmes sentiers, je préfère sortir des sentiers battus et être un peu plus tranquille.

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Randonnée avec de belles vues et de beau paysages , par contre la description n'a rien à voir avec le terrain, peut être la simplifier en mettant le type de balisage. pour chaque sentiers à prendre. Pour le balisage de la grotte parfait et ça vaut le détour :-)

ligneverte

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Nous avons parcouru le circuit différemment :

De St Léon à Eigenthal, tout pareil
A Eigenthal, nous sommes allé jusqu'à la chapelle, où l'on trouve un balisage vers la Roche du Diable (c'est en fait le retour préconisé par l'auteur)
Le point (5), on trouve un sentier un peu abrupt mais agréable qui grimpe directement à la Roche
Le point de vue depuis la roche vaut absolument le coup d’œil.

Superbe rando,balisage parfait à voir la grotte St Léon vraiment impressionnant,petit bémol une partie du circuit empreinte des route goudronnées,autrement sentiers praticables par endroits pas mal de travail des bucherons, de magnifiques vues.
Rando faite par un superbe temps soleil,température autour des 21°

En tous cas, merci à l'auteur pour ce beau circuit

gazok54 ★

Merci à toi Azimut71 pour ce premier commentaire sur cette randonnée et surtout pour ton idée de variante.
A bientôt.

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2015

Comme je n'ai pas les mêmes souvenirs d'enfance que l'auteur, et que je voulais éviter ces enchevêtrements d'arbres, j'ai parcouru le circuit différemment :

• de St Léon à Eigenthal, tout pareil
  • à Eigenthal, je suis allé jusqu'à la chapelle, où l'on trouve un balisage vers la Roche du Diable (c'est en fait le retour préconisé par l'auteur)
  • atteignant le point (5), on trouve un sentier un peu abrupt mais agréable qui grimpe directement à la Roche
  • pour le retour, un balisage rouge-blanc-rouge va nous ramener à St Léon, en partie par le chemin de l'auteur en sens inverse

On passe alors un petit col où se trouvent les rochers que l'auteur préconise de rejoindre après avoir contourné les arbres abattus. Le chemin se poursuit jusqu'à St Léon sans problème, mas avec hélas pas mal de goudron …
Toutefois, dans le col, il m'a semblé voir le chemin qui vient directement d'Eigenthal, et qui serait entièrement dégagé maintenant. C'est à vérifier, et alors le circuit primitif serait parfaitement réalisable.
En tous cas, merci à l'auteur pour ce beau circuit. On peut terminer la journée par le train forestier d'Abreschviller.