Stade-Chalet des Biches à Cellettes

Petite promenade dans la forêt de la Boixe.
Après un aperçu du village et de son château, vous vous promènerez le long d'une chasse gardée, avec son refuge... Puis vous vous enfoncerez dans la Forêt de la Boixe en suivant des chemins herbeux dont l'un d'eux, est aménagé en sentier botanique...
Près du site de la Pierre du Sacrifice, une visite au Tumulus, bien restauré, est possible...

• ⚐ Commune : Cellettes (16230)
    Carte(s) IGN : Ref. 1731SB

Parking du stade.

(D/A) Partir par le chemin blanc, vers le sud. Vous avez une vue sur le village et son château.

(1) Après le panneau "les Valandeaux", (c'est un refuge de chasseurs), tourner à droite, vers le Nord-ouest. Traverser la petite route et suivre le fléchage VTT.

(2) À 250m, tourner à gauche, dans un virage en épingle à cheveux pour prendre un chemin herbeux, barré par un poteau électrique couché, à son entrée et à sa sortie!
Prendre la route goudronnée vers la gauche, puis aller au Chalet des Biches.

(3) Dans cette clairière, emprunter le chemin à droite. Suivre ce circuit fléché (avec la représentation du dolmen, pierre du sacrifice) qui est aménagé en sentier botanique. Vous passez devant un observatoire où vous pouvez apercevoir du gibier le soir... Tourner à gauche, puis à nouveau à gauche, sur ce chemin barré par des poutres verticales. Vous arriverez ainsi au dolmen: Pierre du sacrifice.

(4) Pour le retour vers le stade, depuis le dolmen, empruntez vers la gauche, uniquement ce chemin blanc (c'est celui du début de la randonnée).
Si vous tournez à droite, Vous pouvez aussi aller voir le Tumulus, à 200m environ, en prenant la route.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking du stade
  2. 1 : km 1.32 - alt. 113 m - Panneau "les Valandeaux"
  3. 2 : km 2.63 - alt. 111 m - Bifurcation à gauche en épingle
  4. 3 : km 3.34 - alt. 111 m - Chalets des Biches
  5. 4 : km 4.72 - alt. 115 m - Dolmen
  6. D/A : km 6.7 - alt. 93 m - Parking du stade

Pas besoin d'équipement spécifique.
Eau: au départ.

Possibilité de visiter le tumulus: monument funéraire celte réhabilité, près de la pierre du sacrifice.
Possibilité de faire la randonnée balisée et labellisée FFRP de 13,5km qui vous conduira au Domaine d'Échoisy, avec son moulin sur la Charente et ses fours à chaux, en partant de la mairie de Cellettes.

Merillon

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

circuit facile et agréable, pratiquement toujours en forêt. Itinéraire un peu confus au niveau du parcours botanique.

lairault

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Circuit trés agréable et interessant

Cellettes

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Très agréable

SiobanS

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons carrément écourté cette balade en partant directement du chalet des biches et en faisant uniquement le "sentier de découverte du dolmen" (visible sur un panneau au niveau du chalet des biches). Le sentier botanique est bien fait et les panneaux sont toujours en bon état. Le Tumulus mérite le coup d'oeil, et les explications sur la dite "Pierre du sacrifice" sont intéressantes.

AlineCrou

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Randonnée facile (plat), pas compliqué de trouver son chemin. Intérêt du sentier moyen car pas grand chose de particulier à voir, mais agréable balade en plein milieu de la forêt

alainniort

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Bon parcours randonnée dans les sous bois. le tumulus et le dolmen sont facile d’accès.

bibi
bibi ★

Je crois que j'ai trouvé l'endroit où il peut y avoir une petite erreur qui s'est glissé, du coup j'ai modifié la description. L'auteur nous tiendra informés. Je crois que c'est après le chalet des biches, juste après le mirador.

gazok54 ★

J'ai beau tourner le plan dans tous les sens en lisant le descriptif, d'une part, je ne vois pas la Croix et d'autre part, le descriptif me semble juste.
hamdaoui-guérin, pouvez vous nous dire ou est cette Croix?
En attendant, je vais un peu reprendre le tracé qui est à côté des chemins.
Cordialement à tous les intervenants.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Avec nos excuses pour ce soucis. nous contactons l'auteur pour qu'il revoie sa copie.
Merci de ce commentaire. Ne vous découragez pas avec cette première.
Belles randonnées;

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

hamdaoui-guérin

Date de la randonnée : dimanche 10 août 2014
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Pour partir nous avons suivi les explications VISORANDO, hors au lieu de descendre à droite une fois à la croix il fallait au contraire descendre à gauche...
Heureusement, dans le doute j'ai demandé à une dame qui connaissait bien cette rando.
Faites bien attention quand vous donnez des explications car en suivant les indications de VISORANDO on serait arrivé à l'opposé de notre point de départ et de l'orage était annoncé en soirée..
C'était notre 1ère VISORANDO donc pour être franche, un peu déçue...

gazok54 ★

Merci jm.dosbaa vos encouragements nous font très plaisir
Et bravo pour votre réactivité

jm.dosbaa

J'ai modifié le circuit et le descriptif...
C'était un essai pour voir comment fonctionne votre site...
Bravo...
Il est bien suivi et les corrections sont possibles...

gazok54 ★

Nous avons contacté l'auteur pour qu'il améliore son descriptif.
Merci à tous.

SALACROUX

Date de la randonnée : samedi 19 avril 2014

Ce circuit proposé en forêt de Boixe m'a un peu désorienté du fait du descriptif-texte qui accompagnait l'itinéraire-carte. Du stade de Cellettes, je suis bien parti vers le chemin blanc et lorsque j'ai vu le panneau "les valandeaux" j'ai tourné à gauche... Pour la suite, il y a une erreur d'évaluation de distance dans le texte "1km plus loin, tourner à gauche..." il fallait tourner "à 250m dans un virage en épingle à cheveux pour rejoindre un chemin herbeux barré par un pylone électrique, à son entrée et à sa sortie !
Cette erreur de description m'a emmené jusqu'aux "Pinelles"
zone urbanisée de Cellettes près de la D69 !
Ensuite, j'ai suivi le circuit fléché (avec la représentation du dolmen, pierre du sacrifice) en arrivant directement au Chalet des biches...
Pour le retour vers le stade, depuis le dolmen, j'ai emprunté uniquement le chemin blanc (du début de la randonnée).
Je conseille ce petit circuit de 1h45 pour une marche en forêt en veillant de prendre carte et descriptif "modifié" car il n'y a aucun balisage (sauf pour circuitS VTT) pour se repérer.