La Statue de la Liberté avait été réalisée par le sculpteur français Auguste Bartoldi (1834-1904), offerte par la France aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de leur indépendance, et inaugurée en 1886. Il existe de nombreuses répliques de cette statue, y compris dans Paris. Celle de l'Ile des Cygnes, au pied du Pont de Grenelle, a été offerte par la communauté américaine de Paris et inaugurée en 1889. Elle regarde dans la direction du port de New York, selon le voeu même de Bartoldi. La tablette de la statue comporte deux dates, le 4 juillet 1776 et le 14 juillet 1789, en référence aux fêtes nationales respectives des deux pays.
De l'Île de la Cité à la Porte d'Auteuil
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.
De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Départ à Paris
La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.
La Rose des Vents de Paris
Départ à Paris
Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.
De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Départ à Paris
Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.
Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.
Randonnées à proximité de Statue de la Liberté (maquette répliquée)
Le bestiaire de Grenelle et Vaugirard
Départ à Paris
Ce parcours urbain traverse le 15e arrondissement de Paris d'Ouest en Est puis du Nord au Sud, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Les sculptures du Parc Georges Brassens rappellent le passé des abattoirs de Vaugirard.
Du Port de Javel au Pont de Saint-Cloud
Départ à Paris
À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.
Les tours de Beaugrenelle et les squares et jardins du 15e arrondissement
Départ à Paris
Une traversée du 15e arrondissement de Paris qui démarre sur la dalle de Beaugrenelle, au pied des hautes tours du Front de Seine. Ensuite, on traverse le Parc André Citroën, et on déambule dans les rues et les multiples squares de cet arrondissement. On rend ensuite hommage à Georges Brassens, dans la rue où il a habité puis dans le grand parc qui porte son nom. La randonnée s'achève le long de la voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.
Architecture Art Nouveau et Art Déco dans le 16e arrondissement
Départ à Paris
Un circuit urbain à la découverte de l'inventivité architecturale emblématique de deux mouvements artistiques qui se sont succédés, l'Art Nouveau, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, et l'Art Déco, dans l'Entre-deux-Guerres.
L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Départ à Paris
Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.
Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën
Départ à Paris
Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.
La Petite Ceinture de Paris
Départ à Paris
Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.
La Petite Ceinture du 15e, Georges Brassens et la Petite Ceinture du 14e
Départ à Paris
Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.
Le bestiaire du Trocadéro, du Gros Caillou et de Chaillot
Départ à Paris
Du Trocadéro à l'Étoile, de part et d'autre de la Seine, à travers les 16e, 7e et 8e arrondissements de Paris, à la découverte de représentations animalières. À lui seul, l'Arc de Triomphe de l'Étoile en comprend un très grand nombre !
Le bestiaire de Passy et Dauphine
Départ à Paris
Un parcours urbain qui zigzague dans la moitié Nord du 16e arrondissement, à la recherche de nombreuses représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'un hommage à Victor Hugo, avec un passage là où il vécut, dans l'avenue qui portait son nom de son vivant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.