De garer devant l'église.
(D/A) Face à l'église, prenez à sa gauche la route qui monte le long du cimetière. Plus loin, monter la Rue du Berschlitt et la Rue du Rebberg dans le prolongement.
(1) Au croisement, prendre à droite pour monter dans la forêt. Peu après, au carrefour forestier, suivre le chemin qui descend sur la gauche, le Staufen est indiqué par le Triangle Jaune.
(2) Après quelques mètres, le chemin qui mène au Staufen monte sur la droite, toujours indiqué par le Triangle Jaune. Suivre ce balisage jusqu'au Stumpfenkopf, où vous tomberez sur un chemin forestier large. Prendre à gauche.
(3) Le Chemin du Staufen monte ensuite sur la gauche en suivant le balisage Disque Vert. Il est assez long et pentu par endroits et s'enfonce dans la forêt.
(4) Prendre à gauche, le chemin monte abruptement sur quelques mètres et suit toujours le balisage Disque Vert. "Staufen" est également indiqué sur un rocher au pied du croisement.
(5) Prendre à gauche, le chemin monte en zigzag jusqu'au sommet du Staufen et est indiqué par un Rectangle Jaune. Après le sommet, continuer tout droit en descendant sur le même chemin en suivant le balisage.
(6) À la fin du chemin, virer à gauche et suivre le chemin principal jusqu'à l'Abri du Staufen ; le chemin est toujours balisé d'un Rectangle Jaune.
(7) À la fin de la descente vers l'abri, virer à droite en épingle en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce large chemin forestier jusqu'au Col de Marbach.
(8) Aller tout droit (l'aire de pique nique se trouvera sur votre droite) en suivant le balisage Disque Rouge en direction d'Osenbuhr. Aux deux prochains croisements, continuer tout droit au premier et légèrement à gauche au second sur le chemin principal. Suivez le balisage Disque Rouge tout du long.
(9) Le chemin redevient étroit à cet endroit en montant sur la droite du chemin principal sur lequel vous vous trouviez jusqu'à présent. Vous trouverez une petit cabane de chasse quelques mètres plus loin. Continuer ce chemin jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et longer la route sur une centaine de mètres.
(10) Prendre à gauche en suivant la Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube, et tourner à droite après une cinquantaine de mètres. Ce petit chemin permet d'éviter de longer la route. Obliquer de nouveau à droite afin de se retrouver de nouveau face à la route, la longer sur quelques dizaines de mètres sur la gauche.
(11) Traverser la route en suivant le balisage Croix Rouge en direction du Col de Wolfsgrube.
(12) Au col, prendre le deuxième chemin à droite ; il indique Schrankenfels et Col de Marbach et est signalé Rectangle Jaune / GR® 532. Continuer sur ce chemin jusqu'aux ruines.
(13) Au pied des ruines, longer le château par sa droite ; ce petit chemin vous fera passer au milieu des ruines jusqu'à une aire de pique-nique avec les ruines du Château de Haneck sur votre droite.
(14) Prendre le chemin qui descend sur la gauche en suivant le balisage Croix Rouge en direction de Soultzbach. La descente se fait en lacets et peut être abrupte par endroits. Suivre le balisage, qui croise le Chemin de la Forêt Départementale puis redescend sur quelques dizaines de mètres à gauche sur un chemin forestier plus large.
(15) Tourner à droite en épingle ; le balisage à cet endroit n'est pas évident à repérer. À partir de là, la descente s'effectue tout droit jusqu'au village. Au niveau de l'Arbre de la Liberté et de la petite chapelle, prendre sur la gauche pour gagner la Rue de la Pépinière et prolonger à gauche.
(16) Dans le village, au pied de la Maison des Associations (sur votre droite), rester le long de la route principale en direction de Wihr-au-Val pour rejoindre l'église d'où vous êtes partis (D/A).