Sainte-Sévère - La Motte Feuilly

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante de la boucle : Marche Berrichonne.
Parcours liaison reliant Ste sévère - la Motte-Feuilly

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les pas des Maîtres Sonneurs et la Marche Berrichonne

Fiche technique

59114417
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 302 m
  • ▼
    Point bas : 252 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ de la halle de Ste-Sévère, prendre la Rue E. Chenon puis le Rue des Gardes sur la droite. Passer derrière l'église et prendre la Rue des Canards à gauche jusqu'au cimetière.

(1) À la Route de Lencourty, la prendre par la gauche et la suivre jusqu'au hameau.

(2) Prendre la petite route à droite jusqu'à une route , la prendre à gauche pour arriver à un calvaire.

(3) À la patte d'oie, suivre le chemin à droite, traverser le bois du prieuré, puis un ruisseau et remonter jusqu'à la Route des Houillères. Prendre la route en face jusqu'au carrefour vers l'ancienne paroisse de Rongères.

(4) Prendre la 1ère à droite et le chemin sur la droite, retrouver la Route des Houillères et la prendre par la gauche jusqu'à la D917.

(5) Traverser avec prudence, continuer en face sur la Route d'Asnières, qui est prolongée par la Route de Rongères

(6) Après Asnières, au croisement, prendre le chemin à gauche, traverser une route et à l'orée du bois rester sur le chemin à droite

(7) Continuer ce chemin tout droit par la droite au chemin suivant à gauche continuer en face jusqu'à une route : l'emprunter par la gauche pour arriver à une fourche.

(8) Continuer sur cette route tout droit, traverser la D36 passer devant la mairie et rejoindre à droite le gîte d'étape du Poirond (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 297 m - Halle de Sainte-Sévère
  2. 1 : km 0.46 - alt. 301 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.52 - alt. 285 m - Hameau de Lencourty
  4. 3 : km 2.06 - alt. 298 m - Calvaire
  5. 4 : km 3.56 - alt. 274 m - Ancienne paroisse de Rongères
  6. 5 : km 4.18 - alt. 289 m - Croisement avec la D917
  7. 6 : km 5.81 - alt. 289 m - Chemin après Asnières
  8. 7 : km 7.84 - alt. 269 m - Orée du bois
  9. 8 : km 8.87 - alt. 270 m - Intersection au bois
  10. A : km 9.7 - alt. 252 m - Gîte La Motte Feuilly

Informations pratiques

Hébergements : La Motte Feuilly, Ste Sévère
Camping : Ste Sévère
Ravitaillement : Ste Sévère
Points d'eau : Cimetières

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Ste Sévère : Dominant la rive escarpée et verdoyante de l’Indre « Ste Sévère est un bel endroit coupé en ravin bien arrosé et réjouissant la vue » libéré des anglais en 1372 par le célèbre chevalier Du Guesclin avec son donjon dont il ne subsiste qu’une moitié, seul vestige du château du 13e siècle. Le chemin arrive par la porte médiévale avec en face la halle du 17e siècle et la place du carrousel et à gauche la maison de Jour de fête (un vrai régal à visiter car c’est ici que Jacques Tati tourna son fameux Jour de fête en 1947). La petite place est toujours là, et l’on verrait presque surgir le facteur François, faisant tournoyer sa sacoche avant d’enfourcher son vieux vélo. Véritable immersion dans un village berrichon de 1947. Ste Sévère fait partie du réseau « Petite cités de caractère » (Pour l’Indre 2 communes en sont membres : Levroux et Ste Sévère)

La Motte-Feuilly : Château privé du 12e servit de décor au roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » avec son if millénaire décrit comme « monstrueux » par G. Sand et le gisant de Charlotte d’Albret dans la petite Eglise St-Hilaire (A noter ici la liaison du sentier qui rejoint Ste-Sévère et le sentier de Compostelle venant de Châteaumeillant qui rejoint La Châtre)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.