Ste-Sévère-sur-Indre - La Châtre

Étape 5 de Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais", avec une variante en boucle: Berry Romantique.
Parcours reliant Ste Sévère à La Châtre

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Châtre "Sur les pas des Maîtres Sonneurs" : Berry romantique

Fiche technique

59009216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 213 m

  • ▲
    Point haut : 320 m
  • ▼
    Point bas : 202 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc du GR® 46 et GR® 100® qui supplantent de GRP® Sur les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) Au départ de la Halle de Ste-Sévère-sur-Indre prendre la Rue Chenon à droite. Tourner à gauche et sortir du centre de Sainte-Sévère en suivant la direction de la maison de retraite.

(1) Juste avant son entrée, prendre en face un chemin qui plonge dans la vallée. Franchir une passerelle et gagner une route à suivre sur la droite à la Minoterie.

(2) Après un pont, prendre à gauche et tout de suite à droite direction Champroux par la D 26d. Après la ferme de Chareilles prendre un chemin empierré à droite qui descend et franchit le Ruisseau de Beau Merle.

(3) Continuer et traverser le hameau de Pierre Blanche en suivant attentivement le balisage.

(4) Dans le virage après les dernières maisons, aller tout droit, jusqu'au croisement suivant. Virer à gauche, dépasser la Ferme des Varennes et arriver à une piste.

(5) La suivre à droite jusqu'au niveau de l’étang. Prendre à gauche, suivre le bord de l'étang par la droite et rejoindre l'entrée du parking,

(6) Continuer la route à droite. Au croisement, prendre à gauche puis prendre la première à droite. Gagner Ligny. s’engager à droite sur un chemin étroit puis sur la piste qui le prolonge. À la route prendre à droite (l’itinéraire longe le parcours du golf des Dryades). À la D54 (calvaire), prendre en face puis à gauche aux maisons de Lissaunay.

(7) Au niveau de la première piste à droite, entre des maisons, la suivre. Dans une courbe (petite mare) prendre sur la gauche un chemin en herbe souligné par un talus. Franchir un ruisseau sur une passerelle.

(8) Remonter sur le coteau en face pour emprunter une piste à gauche en lisière de bois. Peu après une mare, en face de la ferme des Grandes Ternes, obliquer à droite et descendre presque jusqu’à un ruisseau.

(9) Prendre le chemin en épingle sur la droite, il conduit à la route départementale D54b, l’emprunter sur la gauche.
Remarque : au milieu des champs se dresse la Tour Gazeau (propriété privée) vestige d’une forteresse du XIIe siècle évoquée par George Sand dans le roman Mauprat.

(10) À une patte d’oie, prendre à gauche, puis à droite au coin d’un cimetière. Rester ensuite en face et gagner Pouligny-Saint-Martin. À la D36, poursuivre en face vers l’église (église romane du XIIe siècle conservant des fresques naïves se rapportant aux travaux des champs).

(11) Quitter Pouligny-Saint-Martin par la route qui passe en contrebas de l’église. À une patte d’oie, partir à gauche et à l’embranchement suivant, laisser la ferme de La Malgache à gauche. Poursuivre jusqu'au chemin herbeux à droite.
Départ de la variante Ouest du sentier GR® 46 contournant La Châtre (à 1,5 km, Chapelle de Vaudouan, calvaire et fontaine) et Nohant.

Balisage Jaune et Rouge du GRPTour de Pays sur les Pas des Maîtres Sonneurs

(12) Quitter la piste et les GR® qui continuent tout droit vers Le Magny. Tourner à droite sur un chemin herbeux. Couper une route et continuer en face. Obliquer à la deuxième à droite.

(13) Traverser le hameau de La Preugne et atteindre une bifurcation avec le sentier GR® 654. Les itinéraires sont communs jusqu’au lieu-dit Vieille Ville entre Montgivray.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 654

(14) Poursuivre par la petite route à gauche (point de vue sur la vallée de l’Indre). Dépasser des bâtiments d’élevage, franchir un pont et, plus loin, dans la remontée, prendre un chemin à gauche.

(15) Le suivre jusqu'au hameau du Virolan, emprunter la route oui descend à droite puis remonte à l'Arpijeau.

(16) À la sortie du hameau (fourche), suivre en face un chemin longeant une haie de sapins. Au calvaire, continuer en face par un chemin qui franchit l’Indre (passerelle) au pied du Grand Moulin (vestiges du bief et du mécanisme).

(17) À la D84, prendre à gauche jusqu’à une bifurcation à l’entrée de Briantes.

(18) Virer à gauche sur la D83. Franchir l’Indre, remonter sur le coteau et laisser une route à gauche pour arriver à un calvaire.

(19) Prendre sur la droite et, plus loin, dans un virage s’engager en face sur la piste en sous bois. Atteindre une bifurcation (peu visible !).

(20) Virer à gauche en direction d’une peupleraie puis, contourner une mare. Traverser une petite route et dépasser une maison.

(21) Prendre à droite un chemin qui descend vers la vallée. Franchir une passerelle sur l’Indre et tourner à gauche pour longer la rivière en contrebas de rochers et d’un camping.

(22) Juste après celui-ci, obliquer à gauche par une piste qui rejoint les bords de la rivière. Rester sur la rive droite puis traverser et suivre la Rue du Moulin Borgnon pour gagner la Rue du Pont-aux-Laies.

(23) Suivre la rue à gauche, puis s’engager à droite, Rue de la Fontaine (quartier des anciennes tanneries). Virer à la première à gauche, tout droit, puis de nouveau à gauche et à droite pour atteindre la Place Maget (église). Au bout, tourner à droite Rue Ajasson de Grandsagne et remonter à gauche de la maison rouge pour remonter à la mairie en coupant la Rue Nationale et en allant à gauche sur la Rue Spilimbergo. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 297 m - Halle de Ste Sévère
  2. 1 : km 0.2 - alt. 298 m - Maison de retraite
  3. 2 : km 0.62 - alt. 255 m - La Minoterie
  4. 3 : km 2.37 - alt. 270 m - Ruisseau de Beau Merle
  5. 4 : km 2.82 - alt. 277 m - Sortie du hameau de Pierre blanche
  6. 5 : km 3.68 - alt. 290 m - Piste après les Varennes
  7. 6 : km 4.67 - alt. 301 m - Entrée du parking de Ligny
  8. 7 : km 6.79 - alt. 308 m - Lissaunay
  9. 8 : km 7.91 - alt. 268 m - Ruisseau des Ternes
  10. 9 : km 9.64 - alt. 293 m - Chemin à droite avant ruisseau
  11. 10 : km 10.99 - alt. 282 m - Patte d'oie après la Tour Gazeau
  12. 11 : km 11.95 - alt. 279 m - Pouligny-Saint-Martin
  13. 12 : km 12.84 - alt. 284 m - Chemin herbeux à droite
  14. 13 : km 14.28 - alt. 256 m - Intersection à la Preugne
  15. 14 : km 14.82 - alt. 247 m - Route à gauche après la Preugne
  16. 15 : km 15.88 - alt. 231 m - Chemin à gauche
  17. 16 : km 16.75 - alt. 239 m - L'Arpijeau
  18. 17 : km 17.73 - alt. 219 m - Grand Moulin - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  19. 18 : km 18.01 - alt. 223 m - Entrée de Briantes
  20. 19 : km 18.81 - alt. 233 m - Calvaire
  21. 20 : km 19.57 - alt. 242 m - Bifurcation à gauche
  22. 21 : km 20.5 - alt. 256 m - Intersection après une maison
  23. 22 : km 22.03 - alt. 217 m - Camping
  24. 23 : km 23.74 - alt. 208 m - Rue du Pont aux Laies
  25. A : km 24.36 - alt. 225 m - Mairie de La Châtre

Informations pratiques

Hébergements : Ste Sévère, Pouligny Notre Dame, Pouligny St Martin, La Châtre
Ravitaillement Ste Sévère, La Châtre
Camping Ste Sévère, La Châtre
Points d'eau cimetières

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Ste Sévère : Dominant la rive escarpée et verdoyante de l’Indre « Ste Sévère est un bel endroit coupé en ravin bien arrosé et réjouissant la vue » libéré des anglais en 1372 par le célèbre chevalier Du Guesclin avec son donjon dont il ne subsiste qu’une moitié seul vestige du château du 13e siècle. La randonnée arrive par la porte médiévale avec en face la halle du 17e siècle et la place du carrousel et à gauche la maison de Jour de fête (un vrai régal à visiter car c’est ici que Jacques Tati tourna son fameux Jour de fête en 1947). La petite place est toujours là, et l’on verrait presque surgir le facteur François, faisant tournoyer sa sacoche avant d’enfourcher son vieux vélo. Véritable immersion dans un village berrichon de 1947. Ste-Sévère fait partie du réseau « Petite cités de caractère » (Pour l’Indre 2 communes en sont membres : Levroux et Ste Sévère)

Pouligny-Notre-Dame et plus précisément Ligny et son sensass parc (téléski nautique, plage aménagée, camping ..)

Pouligny-St-Martin après être passé devant la Tour Gazeau vestige d’une forteresse du 12e siècle évoquée par George Sand dans le roman Mauprat avec son église du 12e siècle et ses fresques naïves. Continuant le chemin, la randonnée débusque d’anciennes fermes accolées à leurs granges, qui servaient à battre le blé et à entreposer le matériel agricole. Les haies sont un refuge idéal pour toutes sortes de petits animaux, belettes, lapins, mésanges, chardonnerets, grives, loriots, rouge-gorge, perdrix rouges. Plus haut, faucons crécerelle ou busards Saint-Martin planent bas de leur vol chaloupé à l’affût de quelque proie. Gaillet, oseille sauvage, euphorbe, pulmonaire, reine des prés, autant d’espèces végétales qui donneraient envie de partir herboriser comme George Sand en son temps.

Briantes : dans le parc du château qui servit à l’intrigue du roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » un superbe pigeonnier de 2500 cases. Poursuivre le chemin en suivant l’Indre. « C’est vers La Châtre que le Berry prend du style et de la couleur... C’est là qu’il gagne ses sortilèges et trouve son charme ». Les mots de George Sand sont toujours d’actualité

La Châtre (ville de métiers d’art classée parmi les plus beaux détours de France) : avec son donjon, ses maisons à colombages et ses anciens moulins, ses vieux ponts de pierre jetés sur l’Indre, ses rues dont les noms honorent les amis célèbres de la romancière, la vieille cité est un hymne à l’écrivain, notamment une statue de l’artiste Millet. « La Châtre est placée dans un vallon fertile et délicieux qui s’ouvre tout entier aux regards quand on a gagné la lisière des plateaux environnant. On entre dans la ville par un vieux pont sur l’Indre où un rustique assemblage de vieilles maisons et de vieux saules offre une composition pittoresque... »

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.