Le Steinbaechlein ou Steinbaechel est une rivière du Haut-Rhin , affluent rive droite de la Doller et défluent de la Doller, se séparant de cette dernière en aval de Pont d’Aspach. La confluence actuelle se trouve sur la commune de Pfastatt à proximité de la gare du Nord.
Il prend sa source sur la commune de Burnhaupt-le-Bas.
Son cours a 14,3 kilomètres de long.
Lien Wikipédia
Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Départ à Burnhaupt-le-Bas (Haut-Rhin)
Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.
Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Départ à Heimsbrunn (Haut-Rhin)
Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.
Les environs de Heimsbrunn
Départ à Heimsbrunn (Haut-Rhin)
Heimsbrunn, village charmant situé à l'Ouest de Mulhouse, propose de nombreux jolis endroits dont, notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne mais également des points de vue sur les Vosges, des passages en forêt et de jolis lotissements ! Laissez-vous guider !
Randonnées à proximité de Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
La traversée des vignes d'Alsace
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Thann - Rouffach
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Thann - Ferme auberge du Gresson
Départ à Thann (Haut-Rhin)
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Montée du Grand Ballon au départ de Willer-sur-Thur
Départ à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin)
Découvrez ce parcours emblématique de la manche française de la coupe du monde de course en montagne.
Gsang vers col du Hundsruck
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.
Cascade de Bubalafels - Refuge Blaufels depuis Moosch vers Bitschwiller
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Accessible à tou(te)s, cette randonnée permet de découvrir la vallée de la Thur depuis les sommets. La jolie petite cascade du Bubalafels située sur les hauteurs de Moosch permet un dépaysement à quelques minutes seulement de la ville. Le Refuge du Blaufels ainsi que Place Zundel constituent des points de vue exceptionnels sur la vallée en plus d'offrir la possibilité de pique-niquer.
Alors n'hésitez plus, partez à l'aventure !
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.
Auberge du Belacker - Grand Ballon
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Pour cette nouvelle belle étape qui vous conduira du Belacker au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, empruntez l'itinéraire du Club Vosgien, balisé Rectangle Jaune. Ce balisage concerne le GR®532, itinéraire pédestre emblématique de la traversée des Vosges qui relie Woerth dans le Bas-Rhin à Belfort.
Malgré un kilométrage moins important, cette étape n'est pas anodine. Après une descente vers Saint Amarin, d'un dénivelé négatif de 560m, n'oubliez pas de garder de l'énergie, car 1000m de dénivelé positif vous attendent, ensuite, pour gravir le “toit des Vosges”.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.