Steinernehiesel-Haberacker-Ochsenstein

Du fond de la vallée jusqu'aux sommets en passant par les maisons forestières du Schaeferplatz et du Haberacker, le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels.
Une belle sortie avec un peu de dénivelé et quelques kilomètres pour vous faire passer une agréable journée.

En venant de Saverne, prenez la D132 en direction de Lutzelbourg, Stambach. Après 4 km environ, à hauteur du panneau Stambach, prenez la route forestière qui part à gauche en biais face à vous et traversez la voie ferrée. Il y a un panneau Route des Châteaux.
Après la voie ferrée, passez devant le bâtiment de la station de traitement des eaux et poursuivez tout droit. Au bout de 1,5 km environ, vous arrivez à une place avec une petite Maisonnette de Pierres. C’est là !
Stationnez à côté de cette maisonnette.

(D/A) Empruntez le chemin qui part en direction de l'aval, vers le Nord, balisé du Chevalet Rouge et du Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. Au bout d'une centaine de mètres, obliquez vers l'Est et commencez à monter. Rejoignez un carrefour en T.

(1) Empruntez à angle droit à droite le sentier forestier non balisé. Suivez-le plein Sud. Il s'agit d'un sentier forestier bien dégagé et praticable utilisé pour le débardage. Conservez ce sentier montant pour arriver au carrefour du Chemin Forestier du Président.

(2) Engagez-vous à droite dans ce sentier et suivez le balisage Croix Bleue. Rejoignez la Maison Forestière du Schaeferplatz.

(3) Suivez la route macadamisée qui passe devant une clairière et un espace de pique-nique. Après cet espace, un sentier démarre sur la droite. Commencez à monter en suivant le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour atteindre le Rocher du Hibou.

(4) Poursuivez et amorcez une descente en lacets jusqu'à rejoindre la route macadamisée et un parking.

(5) Prenez le sentier parallèle à la route vers le Sud-Ouest, balisé Anneau Rouge et Rectangle Rouge, pour arriver au Carrefour du Billebaum et du Haberacker.

(6) Traversez la route et poursuivez sur le sentier parallèle à la route, balisé maintenant Triangle Jaune, pour rejoindre les maisons forestières du Haberacker.

(7) Dépassez-les et engagez-vous à droite puis à gauche au carrefour suivant. Prolongez en forêt, plein Nord, et suivez le balisage Rectangle Bleu et le panonceau figurant des meurtrières qui balise le Chemin des Châteaux-Forts. Accédez ensuite en montée au Château du Ochsenstein.

(8) Poursuivez vers le Nord sur le chemin balisé Rectangle Bleu et Anneau Bleu et trouvez rapidement un rocher en forme d'étrave de bateau, c'est la pointe Sud du Schlossberg.

(9) Passez la barre rocheuse et prolongez toujours plein Nord pour atteindre le Col du Krappenfels.

(10) Attaquez la montée vers le Rocher du Krappenfels. Au pied du rocher, le chemin passe à sa gauche et permet de rejoindre le sommet.

(11) Reprenez le sentier vers le Nord puis entamez une longue descente en lacets. Rejoignez ensuite un carrefour de sentiers au niveau d'une passerelle.

(12) Traversez sur la passerelle puis continuez à gauche sur le sentier balisé Rectangle Bleu-Blanc-Bleu pour revenir au parking de la Maisonnette de Pierres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking Maisonnette de Pierres
  2. 1 : km 0.53 - alt. 298 m - Chemin non balisé à droite
  3. 2 : km 1.74 - alt. 388 m - Chemin Forestier du Président
  4. 3 : km 2.77 - alt. 388 m - Maison Forestière Schaeferplatz - Maison forestière Schaeferplatz
  5. 4 : km 4.21 - alt. 542 m - Rocher du Hibou
  12. 11 : km 8.88 - alt. 518 m - Rocher du Krappenfels
  13. 12 : km 11.83 - alt. 271 m - Passerelle
  14. D/A : km 12.39 - alt. 237 m - Parking Maisonnette de Pierres

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours, sauf à sonner aux maisons forestières pour en demander.

(8) Au Château d'Ochsenstein, prenez le temps de le visiter. L'escalier qui permet d'y accéder est en bon état et la vue du sommet est superbe notamment sur le Rocher de Dabo vers le Sud. Il y a un deuxième rocher comportant des ruines un peu plus loin sur le chemin, accessible également avec une échelle en bon état.
Voir le site du Château du Ochsenstein
(11) Sommet du Krappenfels, admirez la vue vers le Sud. On distingue, comme depuis le Ochsenstein, le rocher de Dabo au Sud.

Nana la motarde

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Dans l'ensemble le circuit était pas mal et assez bien balisé. A notre goût, trop de sentiers tout droit en forêt car nous aimons quand il y a du dénivelé. Cela dit, en pleine chaleur il doit être agréable à faire.

virgule

Joli titre

Randonneuse en mode développement durable.

Randophil57

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Très belle balade dans ce massif que nous avons souvent fréquenté.
Nous avons pimenté le circuit en effectuant un aller retour à la tour du Brotsch depuis la maison forestière Schaefferplatz.
Au final, 16 kms au compteur et une belle journée sans avoir croisé beaucoup de monde...

CRY

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Le circuit est agréable et surtout le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels offrent un point de vue magique- inoubliable.
Attention à bien repérer le balisage à partir de la table des druides...

Joelae

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

J'ai bien aimé ce circuit. Magnifique ! j'ai apprécié les diversités roches, impressionnant. En haut, belle vue....