Stèle du crash du Mirage et étang au départ de Froidefontaine

Randonnée tranquille , secteur Mignovillard. Vous serez sur le GRP® de Haute Joux jusqu'à Essart Bassand. Direction La Réserve Naturelle Régionale Seigne des Barbouillons où vous passerez devant La Stèle Commémorative du 9/01/2019. Cette stèle a été érigée ici suite au crash d'un mirage de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, à proximité du lieu de l'accident où deux militaires ont trouvé la mort.
Pause à l'Étang de Fontaine Carrée puis retour en passant par le hameau du Petit Villard et le Moulin du Martinet.

Se garer le long de La Croix, classée (calvaire), de Froidefontaine.

(D/A) Partir en direction des Combes, Rue du Calvaire, jusqu'à la D35.

(1) Traverser, avec prudence, et continuer en face dans le chemin forestier. Rejoindre le carrefour du GRP® de Haute Joux- Mont Noir et de la Région de Champagnole.

(2) Le prendre à droite, traverser avec prudence la D340. Poursuivre et, par une boucle sur la gauche, parvenir à une croix. Rester ici sur le GRP® à gauche pour déboucher sur la D55. La longer à main gauche, jusqu'au panneau Stèle Commémorative du 9 Janvier 2019.

(3) Quitter la D55 pour obliquer à droite sur le GRP® et atteindre la stèle.

(4) Prendre le sentier à main droite et arriver, rapidement, à un carrefour à quatre directions.

(5) Quitter ici le GRP® pour emprunter à gauche le sentier, en légère descente, menant à une route.

(6) La traverser avec prudence , continuer en face sur une portion totalement plane pour arriver sur une nouvelle route.

(7) La longer à gauche puis, au virage, prendre le sentier en face. Le conserver en ignorant les départs de droite et de gauche. Cheminer en forêt, puis en bordure de champs, pour atteindre une nouvelle fois une route.

(8) S'y engager à gauche, sur quelques mètres, puis partir à droite, en traversant avec prudence. Parvenir à une piste en limite de la Réserve Naturelle de La Seigne des Barbouillons.

(9) Obliquer à gauche pour longer cette réserve, prolonger et atteindre le cimetière de Mignovillard.

(10) Tourner à droite, longer à nouveau la réserve et déboucher sur la D107.

(11) La longer en empruntant la piste parallèle, parvenir à un pont sur un ruisseau.

(12) Traverser la route, avec prudence, et emprunter à gauche le sentier pour atteindre l'Étang de Fontaine Carrée.

(13) Longer l'étang, puis obliquer à gauche, en direction de Censeau. Rejoindre le GRP®.

(14) Le prendre à gauche, traverser une nouvelle fois, avec prudence, la D107. Atteindre un oratoire et quitter ici le GRP®, poursuivre en face pour arriver au hameau de Petit Villard.

(15) Prendre à gauche, Rue du Puits. Parvenir rapidement à une ferme, tourner à droite. Prolonger sur ce large chemin, puis rester à gauche, au carrefour en T, pour accéder par une courte descente à la route desservant le Moulin du Martinet.

(16) La prendre à droite pour atteindre le Moulin du Martinet.

(17) Attention ici : présence d'un panneau Propriété Privée sur un sentier donnant accès à l'étang se trouvant à gauche. Ne pas y aller. Contourner l'étang, poursuivre sur cette petite route pour rejoindre le parking du cimetière de Froidefontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 858 m - Parking cimetière de Froidefontaine - Croix de Chemin (Mignovillard)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 865 m - D35
  3. 2 : km 1.19 - alt. 875 m - GRP
  4. 3 : km 3.48 - alt. 886 m - D55
  5. 4 : km 4.1 - alt. 911 m - Stèle
  6. 5 : km 4.57 - alt. 928 m - Carrefour 4 directions
  7. 6 : km 5.34 - alt. 901 m - Carrefour route
  8. 7 : km 6.5 - alt. 879 m - Carrefour route
  9. 8 : km 7.74 - alt. 875 m - Carrefou route
  10. 9 : km 8.2 - alt. 875 m - Piste de la - Réserve naturelle Régionale de la Seigne des Barbouillons
  11. 10 : km 8.99 - alt. 870 m - Cimetière Mignovillard
  17. 16 : km 14.13 - alt. 837 m - Petite route
  18. 17 : km 14.29 - alt. 832 m - Moulin du Martinet
  19. D/A : km 15.21 - alt. 859 m - Parking cimetière de Froidefontaine

(13) Pause à l'Étang Fontaine Carrée juste un banc.
Randonnée faite en 3h40.

(4) Stèle commémorative du 9 Janvier 2019 : le commandant Baptiste Chirié, 30 ans et la capitaine Audrey Michelon, 29 ans sont décédés. Leur Mirage 2000-D s'est écrasé lors d'une mission d'exercice en basse altitude et avec des conditions météo délicates.

NOLLICEC

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle rando, dont une grande partie en forêt. Le point de départ n'est pas au "cimetière" de Froidefontaine, mais devant le calvaire (petit parking non signalisé). Pas de difficultés avec un faible dénivelé. Attention, entre les points 2 et 3, le balisage a totalement disparu du fait de travaux forestiers (coupes de bois) qui ont fait disparaître le sentier et creusés plusieurs percées dans le bois. Moment de recueillement devant la stèle du crash du Mirage avec la photo des 2 aviateurs. Le retour entre les point 5 et 7 est pénible, car le sentier est creusé par des engins forestiers avec des ornières profondes, très boueuses en cas de pluie.

waiwaite

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Le départ ne se fait pas depuis le cimetière, mais depuis un calvaire.
Jolie balade hivernale, très paisible.Mais à partir du point 6 ça se gâte. Déjà le chemin n’est pas plat, il y a une bonne grimpette au milieu. Il faut faire attention aux nombreux départs de chemins qui risquent de vous égarer. Après c’est franchement catastrophique : un chantier forestier a complètement défoncé le chemin, obligeant à passer sur les côtés dans des conditions un peu acrobatiques.
Nous avons coupé au point 10, pour rejoindre le départ en traversant le village (trottoirs et aménagement sécurisé le long de la route)