Street Art à Rennes, un petit circuit pour en connaître plus

Découvrir la variété d'expression du Street Art rennais : ce petit circuit au Nord du centre historique de Rennes, très agréable, vous fait passer devant une cinquantaine d'œuvres.
Allant de simples tags et lettrages, vers les graffitis et les fresques murales, en incluant les mosaïques, les dessins et signatures diverses, cette courte balade très colorée vous fait apprécier toutes les facettes de cet art moderne. Un mélange de signatures rennaises maintenant réputées comme War! et de graffeurs d'autres régions permet de se faire une bonne idée de sa dynamique.

Le circuit emprunte des chemins et ruelles peu connus du vieux Rennes. On contourne les petits parcs, on franchit des grilles pour aboutir Place Sainte-Anne, une des places les plus animées de la ville.
Photographes, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas. Et choisissez votre heure pour un meilleur éclairage.

Fiche technique

31810835
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 47 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rennes (35000|35700|35200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.122015° / O 1.68088°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour une bonne progression dans la découverte des œuvres, le circuit démarre au Pont Saint-Martin qui franchit le Canal d'Ille et Rance dans la Rue de Saint-Malo, face à l'Auberge de Jeunesse HI de Rennes. Pour se rendre au départ, voir § Infos pratiques.

(D/A) Le point de départ de cette description se situe sur la rive droite du Canal d'Ille et Rance, donc côté Ouest, au niveau du restaurant L'essentiel.
Longer l'Écluse Saint-Martin et se diriger vers le Pont Saint-Martin qui franchit le canal. Apprécier les tags (Etiou), ne pas hésiter à faire un aller-retour sous le pont (série de lettrages, Horus, Yoze).
Puis franchir le pont pour se diriger vers l'Est, en longeant la Rue de Saint-Malo sans la traverser. Franchir l'Ille et aller jusqu'au carrefour à feux tricolores suivant. Apprécier la fresque murale Le Séquoia (War!).

(1) Aux feux, traverser la Rue de Saint-Malo, et revenir vers le Pont Saint-Martin (série de graffitis sur la gauche -Portraits tribaux de Héol). Au pont, traverser le Boulevard de Chézy, pour se rapprocher du canal.
(Faire éventuellement un aller-retour sous le pont - Opus- .)
Longer le canal sous les arbres en direction du Sud-Ouest. Sur la gauche, lettrages (Horus) puis La Libellule (War!).

Poursuivre jusqu'à l'extrémité de l'École Nationale d'Architecture, au bord de l'Ille. Remarquer, avant de franchir l'Ille, les nichoirs à oiseaux sur la gauche. Puis franchir l'Ille sur le pont.

(2) Immédiatement après le pont, prendre sur la gauche le chemin en bordure de la rivière. Remarquer la fresque du Héron Cendré (War!) Une centaine de mètres plus loin, prendre l'allée sur la droite. Longer les composteurs collectifs. 50 m plus loin tourner à gauche pour rejoindre la Rue de Dinan.

En débouchant Rue de Dinan, faire un gauche/droite sur 30 m pour prendre la Ruelle des Chevaux qui part à l'Est (vers l'OPAR). Après 50 m, dans le parc de verdure, passer une grille basse à droite et remonter l'allée en demi-cercle qui suit. Poursuivre en remontant pour arriver à une nouvelle grille haute qui permet de déboucher Rue de Saint-Malo.

(3) Prendre à droite vers le carrefour à feux tricolores avec la Rue de l'Hôtel Dieu. Au carrefour, traverser la Rue de l'Hôtel Dieu pour suivre en face la Rue de Saint-Malo. En traversant, remarquer la mosaïque Hôtel Dieu sur la façade au 1er étage (Mifa Mosa). Remarquer aussi, Rue de Saint-Malo, première maison à droite près des feux, la signature en forme de sein sur le montant (Intra Larue).
Tout le long de la Rue de Saint-Malo, être attentif à de nombreux points d'intérêt graphiques.

Sur la gauche, juste avant le n°42, une grille permet, au-delà du porche, de rejoindre une cour arrière. Sous le porche et dans la cour, plusieurs graffitis réalisés par un habitant de la cour (Eric Quemeneur) et d'autres graffeurs (Coralie). En partant de la cour sur la droite en arrivant, il est possible de longer l'arrière des maisons pour voir d'autres graffitis. Revenir au porche et reprendre la Rue de Saint-Malo à gauche.

Sur la droite au n°7, une grille haute permet de s'engager dans la Ruelle Aux Chapeliers. La suivre en descente douce sur 150 m jusqu'à l'entrée du Collège Échange rue Gaston Tardif. Observer la fresque murale de La Grue (War!). Revenir sur ses pas, reprendre la Rue de Saint-Malo à droite, dessins épars - Le Petit prince et la fée Clochette - Karsher.

Sur la gauche au n°18, un porche permet de rejoindre une cour arrière. De nombreux graffitis et tags. Remarquer sous le porche l'Oeil (Cash) et le dessin (Denzzz). Ne pas hésiter à aller au fond à droite puis à gauche: autres graffitis (Yoze). Revenir sur la Rue de Saint-Malo et continuer à gauche.

Poursuivre vers la Place Sainte-Anne. Dépasser le Couvent des Jacobins à droite et contourner la Basilique Saint-Aubin pour faire le tour de la place par la gauche. Remarquer la Bigoudène de la Crêperie Sainte-Anne (Aéro). Plusieurs illustrations et mosaïques.

(4) Prendre à gauche la Rue du Penhoët (direction Sud) jusqu'à la Place Rallier du Bati, puis revenir à la place Sainte-Anne par la Rue Saint-Yves. Plusieurs dessins et mosaïques. La place Sainte-Anne marque la fin de la découverte.

Le retour au point de départ se fait par la Rue de Saint-Malo, plein Nord à partir du Couvent des Jacobins, sur l'itinéraire inverse de l'aller.

(3) Poursuivre tout droit Rue de Saint-Malo jusqu'au pont.

(1) Traverser l'Ille et le canal puis virer à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Ecluse Saint Martin - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 0.29 - alt. 30 m - Carrefour Rue de Saint-Malo
  3. 2 : km 0.73 - alt. 29 m - Départ du chemin le long de - Ille (rivière) - Affluent de la Vilaine
  4. 3 : km 1.16 - alt. 40 m - Carrefour Rue de Saint-Malo
  5. 4 : km 2.08 - alt. 47 m - Rue du Penhoët
  6. D/A : km 3.34 - alt. 28 m - Écluse Saint-Martin

Informations pratiques

Une arrivée en voiture peut se faire à partir de la pénétrante en provenance de Saint Malo. Descendre vers le centre ville sans bifurquer. Juste avant l'Église Saint-Martin (feux tricolores), prendre sur la gauche la Rue de la Pompe en direction du Cimetière du Nord. Au Cimetière descendre sur la droite vers le Canal d'Ille et Rance. Stationnement avant d'arriver au canal, ou sur la Rue Armand Rebillon (à gauche au rond-point) qui longe le canal en remontant vers le Nord rive droite.
Une arrivée en transport en commun peut se faire en métro (Lignes A ou B). Sortir à la station 'Place Sainte-Anne'. Vous êtes alors au point (4) de la randonnée. Le mieux serait alors de rejoindre le point de départ comme indiqué dans la description aux derniers paragraphes, pour revenir vers la place Sainte-Anne

Prévoir 2 h pour marcher, rechercher et observer les fresques.

Avant le départ faites une visite aux 35 photos du circuit sur visorando. Repérez la géolocalisation.

Place Sainte-Anne : tous commerces; toilettes publiques, Lignes A et B du métro.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les graffeurs vus sur le circuit: Yoze, Horus, Etiou, Opus, Héol, War, Mifa Mosa, Eric Quéméneur, Coralie, Denzzz, Intra Larue, Karsher, Ali, Cash, Thiago Ritual, T Tone, Flore Angèle, RNST, Souljadom, Aero.

En amont de l'Écluse Saint-Martin, possibilité d'étendre la balade par une marche sur le chemin de halage; locations de pédalos en été.

Place Sainte-Anne: Musée du Couvent des Jacobins. Voir site de Rennes Métropole.

Plus de détails sur les graffeurs à Rennes: site.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Thiech
Thiech
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Déception car certaines fresques sont détériorées par des tags et d'autres situées sous des ponts en zone sombre et insalubre.
L'arbre et le héron de WAR sont réussis et valent la peine, la grue et la bretonne place Ste Anne sont en partie masquées par d'autres graffitis.

PATRICK LORRE
PATRICK LORRE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très sympa

Merci et bravo encore une fois

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.