Pour une bonne progression dans la découverte des œuvres, le circuit démarre au Pont Saint-Martin qui franchit le Canal d'Ille et Rance dans la Rue de Saint-Malo, face à l'Auberge de Jeunesse HI de Rennes. Pour se rendre au départ, voir § Infos pratiques.
(D/A) Le point de départ de cette description se situe sur la rive droite du Canal d'Ille et Rance, donc côté Ouest, au niveau du restaurant L'essentiel.
Longer l'Écluse Saint-Martin et se diriger vers le Pont Saint-Martin qui franchit le canal. Apprécier les tags (Etiou), ne pas hésiter à faire un aller-retour sous le pont (série de lettrages, Horus, Yoze).
Puis franchir le pont pour se diriger vers l'Est, en longeant la Rue de Saint-Malo sans la traverser. Franchir l'Ille et aller jusqu'au carrefour à feux tricolores suivant. Apprécier la fresque murale Le Séquoia (War!).
(1) Aux feux, traverser la Rue de Saint-Malo, et revenir vers le Pont Saint-Martin (série de graffitis sur la gauche -Portraits tribaux de Héol). Au pont, traverser le Boulevard de Chézy, pour se rapprocher du canal.
(Faire éventuellement un aller-retour sous le pont - Opus- .)
Longer le canal sous les arbres en direction du Sud-Ouest. Sur la gauche, lettrages (Horus) puis La Libellule (War!).
Poursuivre jusqu'à l'extrémité de l'École Nationale d'Architecture, au bord de l'Ille. Remarquer, avant de franchir l'Ille, les nichoirs à oiseaux sur la gauche. Puis franchir l'Ille sur le pont.
(2) Immédiatement après le pont, prendre sur la gauche le chemin en bordure de la rivière. Remarquer la fresque du Héron Cendré (War!) Une centaine de mètres plus loin, prendre l'allée sur la droite. Longer les composteurs collectifs. 50 m plus loin tourner à gauche pour rejoindre la Rue de Dinan.
En débouchant Rue de Dinan, faire un gauche/droite sur 30 m pour prendre la Ruelle des Chevaux qui part à l'Est (vers l'OPAR). Après 50 m, dans le parc de verdure, passer une grille basse à droite et remonter l'allée en demi-cercle qui suit. Poursuivre en remontant pour arriver à une nouvelle grille haute qui permet de déboucher Rue de Saint-Malo.
(3) Prendre à droite vers le carrefour à feux tricolores avec la Rue de l'Hôtel Dieu. Au carrefour, traverser la Rue de l'Hôtel Dieu pour suivre en face la Rue de Saint-Malo. En traversant, remarquer la mosaïque Hôtel Dieu sur la façade au 1er étage (Mifa Mosa). Remarquer aussi, Rue de Saint-Malo, première maison à droite près des feux, la signature en forme de sein sur le montant (Intra Larue).
Tout le long de la Rue de Saint-Malo, être attentif à de nombreux points d'intérêt graphiques.
Sur la gauche, juste avant le n°42, une grille permet, au-delà du porche, de rejoindre une cour arrière. Sous le porche et dans la cour, plusieurs graffitis réalisés par un habitant de la cour (Eric Quemeneur) et d'autres graffeurs (Coralie). En partant de la cour sur la droite en arrivant, il est possible de longer l'arrière des maisons pour voir d'autres graffitis. Revenir au porche et reprendre la Rue de Saint-Malo à gauche.
Sur la droite au n°7, une grille haute permet de s'engager dans la Ruelle Aux Chapeliers. La suivre en descente douce sur 150 m jusqu'à l'entrée du Collège Échange rue Gaston Tardif. Observer la fresque murale de La Grue (War!). Revenir sur ses pas, reprendre la Rue de Saint-Malo à droite, dessins épars - Le Petit prince et la fée Clochette - Karsher.
Sur la gauche au n°18, un porche permet de rejoindre une cour arrière. De nombreux graffitis et tags. Remarquer sous le porche l'Oeil (Cash) et le dessin (Denzzz). Ne pas hésiter à aller au fond à droite puis à gauche: autres graffitis (Yoze). Revenir sur la Rue de Saint-Malo et continuer à gauche.
Poursuivre vers la Place Sainte-Anne. Dépasser le Couvent des Jacobins à droite et contourner la Basilique Saint-Aubin pour faire le tour de la place par la gauche. Remarquer la Bigoudène de la Crêperie Sainte-Anne (Aéro). Plusieurs illustrations et mosaïques.
(4) Prendre à gauche la Rue du Penhoët (direction Sud) jusqu'à la Place Rallier du Bati, puis revenir à la place Sainte-Anne par la Rue Saint-Yves. Plusieurs dessins et mosaïques. La place Sainte-Anne marque la fin de la découverte.
Le retour au point de départ se fait par la Rue de Saint-Malo, plein Nord à partir du Couvent des Jacobins, sur l'itinéraire inverse de l'aller.
(3) Poursuivre tout droit Rue de Saint-Malo jusqu'au pont.
(1) Traverser l'Ille et le canal puis virer à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A)