Street-art, vieille ville et port de Paimpol

À l'occasion du Meeting of Styles (MOS), 82 graffeurs internationaux ont, pendant 3 jours, exercé leurs talents sur les murs de logements collectifs, d'un collège et d'un magasin. Ce circuit permet de découvrir leurs réalisations. Il traverse aussi une partie de la vieille ville de Paimpol, contourne le port et conduit à la plage de Paimpol et sa piscine d'eau de mer : la plage de la Tossen. Le retour au point de départ se fait le long de la baie et le franchissement des écluses

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.783319° / O 3.045916°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Stationner sur le parking du champ de foire. Il est libre et gratuit mais les alentours du port sont en zone bleue.
On peut y accéder à pied à partir du centre ville. De nombreuses lignes de cars Breizh Go arrivent à la gare. Le circuit passe à proximité et peut-être commencé à l'Office de Tourisme, au bout du port.

(D/A) Apercevoir du parking un grand mur décoré sur les logements qui bordent le parking. Se diriger vers ces immeubles et déambuler au gré des fresques murales qui attirent le regard. Un circuit est ici proposé qui passe devant toutes les peintures murales, mais est complètement adaptable au gré des promeneurs. Après avoir regardé les peintures murales retourner au parking, point de départ.

(D/A) Circuit proposé dans le bloc immeubles résidentiels : se diriger Nord-Est vers un immeuble bordé de petites haies. Entre la haie et le mur partir vers la droite. Longer ce mur, jusqu'à un muret de briques. Un petit passage avec un escalier permet de passer de l'autre côté. Tourner à droite Rue René Cassin et emprunter un patio pour traverser un petit immeuble. Tourner à gauche de l'autre côté et longer le mur jusqu'à un autre escalier. Le descendre et se diriger vers le parking point de départ.
Traverser le parking vers le lycée maritime, au rond-point.

(1) Contourner le rond-point par la droite, traverser la Route de Loguivy Ploubazlanec sur le passage piéton pour s'engager en face en longeant le mur de pierres, Rue de la Fontaine Pierrot. La remonter en laissant sur la droite la Rue de Kerdinant. Voir tour à tour deux fontaines en contrebas le long de la rue empruntée.

(2) Tourner à droite Rue Guillaume Thos, puis tout de suite à gauche, Rue Marcel Cachin. Rejoindre la Rue de Lanvignec. L'emprunter en tournant légèrement sur la droite. Arriver devant le collège Marie-José Chombart de Lauwe (il est noté GRETA sur une plaque).

(3) Le contourner en tournant à gauche Rue de Lanvignec pour voir la fresque sur le mur du gymnase et revenir sur ses pas.

(3) Continuer alors tout droit vers la Chapelle de Lanvignec. Au niveau de la chapelle, tourner à gauche dans un petit chemin, remonter un escalier, et traverser la Rue Garden Toul ar Werzhid. Au niveau de la piscine Islandia, continuer le long de cette rue en empruntant le chemin de terre en surplomb. Au Stop, traverser l'Avenue Gabriel Le Bras et continuer dans la ruelle en face, entourée de hauts murs, atteindre le bout de cette ruelle.

(4) Tourner à gauche Rue Penn an Run, dépourvue de trottoirs mais peu fréquentée. Rejoindre la Rue Becot, qui ramène dans la vieille ville. L'emprunter en prenant main gauche. Parvenir à un petit rond-point, le traverser par la droite pour continuer en face Rue de l'Église et parvenir à la Vieille Tour.

(5) Obliquer à droite, puis à gauche et continuer Rue du Quinic. Traverser le fleuve côtier du Quinic sur la passerelle. Ici se trouve la 3e zone de Street Art (Résidence de personnes âgés, et magasin). Comme tout à l'heure, le circuit proposé est indicatif. Il faut revenir dans tous les cas au niveau de la passerelle pour continuer la randonnée.
Circuit proposé autour de la résidence et du magasin : Continuer tout droit après la passerelle et s'engager sur la droite sous un patio. À sa sortie, tourner à droite pour rejoindre le Quinic. Une grande fresque commence à gauche le long du Quinic, sur le magasin et se poursuit sur la droite jusque la passerelle. Remarque : une grande fresque sur le côté Sud Est du magasin n'a pas été inclue dans ce circuit.

(6) Longer le sentier le long du Quinic. Au bout prendre sur la droite, passer devant l'OT où peut démarrer la randonnée.

(7) Se diriger vers le port. Prendre à droite au bout du port le Quai Duguay-Trouin, et longer le port côté Est. Au niveau du numéro 22 du Quai de Kernoa, emprunter à droite un petit sentier avec des barrières anti-2 roues. Le poursuivre par la droite. Rejoindre la Rue (Hent en Breton) Park Bourien. La prendre en face, puis tourner à gauche Rue de l'Étang, et à droite Rue du Four à Chaux qui se poursuit par la Rue de Kernoa. La conserver jusqu'au carrefour de la maison n°5.

(8) Tourner à gauche dans la ruelle Gardenn Kernoa au niveau d'une palissade Blanche. Quand cette ruelle se poursuit en face par un chemin, tourner à gauche Rue Hent Krec'h Derrien, bordée de pavillons, jusqu'au parking de la plage. Marcher dans le parking et reprendre la route au niveau de la circulation piéton protégée par des poteaux de bois. Au niveau d'une aire de pique-nique, après avoir admiré le paysage, continuer sur le bitume la Rue de La Tossen, prendre à droite Rue du Tumulus, puis à droite encore Rue Gilles Le Guen, pour retrouver le GR®. L'emprunter à gauche, longer la côte et revenir au port. Prolonger pour atteindre un petit rond-point de pavés au niveau d'une grosse bouée Jaune.

(9) Le traverser au niveau d'un atelier de réparation de bateau, contourner par la droite au niveau de Armor Grément pour rejoindre l'écluse qui permet de traverser le port. Retrouver le GR® en face après l'école de voile, longer la Promenade Charles Pace. La quitter en tournant à gauche sur une passerelle près des immeubles peints, pour rejoindre le parking du champ de foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du champ de Foire
  9. 8 : km 4.05 - alt. 12 m - Maison n°5
  10. 9 : km 5.01 - alt. 5 m - Rond-point avec bouée jaune
  11. D/A : km 5.48 - alt. 4 m - Parking du champ de Foire

Toilettes : à la gare ou sur le port près du manège. Attention les toilettes à côté de l'Office de Tourisme sont condamnées.
Marché : le mardi matin sur la place de Verdun que traverse le circuit.

MOS à Paimpol
Voir tour à tour la Chapelle de Lanvignec et les ruines de l'Ancienne Église de Paimpol (La vielle Tour). Il existe un lien entre les deux. Les vitraux de cette dernière se trouvent dans la Chapelle de Lanvignec
Chapelle de Lanvignec
Ancienne Église de Paimpol
Plage de La Tossen : c'est la seule plage de Paimpol. Elle possède une piscine d'eau de mer De l'autre côté de la pointe de Guilben, on peut aussi se détendre au plan d'eau de Poulafret. Il suffit de prolonger sur la rue de Kernoa d'environ 700 m.

Phil50690

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Circuit fait au départ de la gare (nous étions stationnés sur le parking camping-car).
Nous connaissons un peu Paimpol pour y venir régulièrement, mais comme il faut se balader dans les immeubles pour voir les peintures, parfois il faut bien faire attention pour reprendre la suite du chemin.
Sinon superbe street arts
A voir aussi au cours de la balade de belles maisons.
A noter que le parking indiqué pour le départ était fermé (tout comme Pierre Loti) car le WE précédent c'était le fête foraine.

rando2259

Merci à tous d avoir déjà emprunté ce circuit.
Pour info, il n y a aucun balisage, je l ai créé de toute pièce . Mon but : relier tous les murs décorés éparpillés dans la ville et en même temps découvrir Paimpol hors des sentiers battus.
Pour les premières fresques, le plus simple est de se diriger vers celle où se trouve " un jeune homme avec casquette" et de traverser la pelouse jusqu'à un murets de pierres maçonnées pour descendre l escalier derrière ce muret, et de divaguer au gré des découvertes murales et de revenir au parking pour continuer le circuit.
Je reconnais que les noms des rues ne sont pas toujours faciles à voir mais les plaques existent.
Enfin, pour info, la ville de Paimpol devrait sortir un prospectus au sujet de l événement street art.

Jdor

C'est évident que Visorando ne peut pas être mis en cause !

gilles.ferriere@numericable.fr

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

randonnée dans la ville de Paimpol , difficile d'estimer la participation

potager22

Netra
Netra ★

Bonjour bouliou et merci de votre retour d'expérience.

Ni Visorando, ni l'auteur de la randonnée, ne sont responsables du balisage sur place. C'est pour cela que nous demandons un tracé précis et une description détaillée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

bouliou

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

circuit assez mal balisé ,se croise avec autres circuit ,a améliorer sérieusement ,bonne journée

Jdor

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

J'ai beaucoup aimé ce circuit, mais sur place ce n'est pas toujours évident dans la mesure où le nom des rues est parfois peu visible. Reste, que le déplacement en vaut la peine !!

nosrandoperso

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons trouvé que 5 graff sur le parcours difficile à suivre. Le nom des rues sur le plan serai plus que nécessaire