Départ : Place du marché, Markplatz Calw
Possibilités de stationnement :
Parking à étages Calwer Markt (Lederstraße, 75365 Calw)
Parking à étages ZOB (Bischofstraße, 75365 Calw)
Parking Kaufland (Inselgasse, 75365 Calw)
Parking à étages Haggasse (Haggasse, 75365 Calw)
Point de départ des transports en commun : Gare de Calw, Bahnhof Calw
(D/A) Profiter de la place pour découvrir les éléments architecturaux et patrimoniaux. Marcher à droite sur les pavés de la Marktplatz jusqu'à la Marktstraße. Tourner à gauche puis à droite. Suivre la piste cyclable en direction de Kentheim et continuer jusqu'au second pont sur la gauche. Emprunter brièvement la route Walkmühlenweg sur la droite, puis suivre la route Teuchelweg à droite.
(1) Suivre ce chemin avec le Losange Bleu et Jaune. Des maisons d'habitation accompagnent le cheminement sur la gauche et une forêt verdoyante sur la droite, accompagnés de bourdonnements, de bruissements et de gazouillis d'oiseaux. Après avoir passé un imposant massif rocheux, arriver à la sortie de la ville de Calw et au sentier Verlobungsweg.
(2) Tourner à droite sur ce dernier. Il s'agit d'un étroit sentier forestier qui monte doucement, passe sur des racines noueuses et devant des rochers de grès bigarré. Rejoindre un autre sentier forestier.
(3) Prendre à gauche, il descend vers Kentheim en suivant le Losange Jaune. Une fois à la route, la longer sur la droite jusqu'à au cimetière, Friedhof Kentheim.
(4) Quitter brièvement le bosquet ombragé pour rejoindre, le long de la route, l'Église St-Candidus de Kentheim, qui passe presque inaperçue. Y faire un arrêt avant de monter en face en direction de Stubenfelsen. Suivre le ruisseau Rotelbach et emprunter le sentier au bout de la rue Rotelbachweg jusqu'aux marches en pierre à gauche et l'imposant massif rocheux du Stubenfelsen.
(5) Monter ces marches en pierre et faire quelques lacets. Couper une piste pour arriver au Stubenfelsen et sa fissure.
(6) Continuer et aller en face au croisement avant que le chemin ne mène, à nouveau par des marches en pierres et le long de formations rocheuses aux formes originales, en direction du quartier Lützenhardt. Au prochain croisement, prendre à droite puis à gauche en lisière de forêt.
(7) Continuer à droite peu après. Quitter la forêt pour se rendre à Lützenhardt, au milieu d'un paysage de prairies et de champs verdoyants, avec une vue magnifique sur la cime des arbres. Rester à gauche au croisement et partir jusqu'à l'embranchement suivant à Lutzenhardt. Poursuivre à gauche puis tout droit jusqu'à la fin du chemin, au niveau d'un croisement en T. Prendre à droite pour arriver au quartier et panneau Sommenhardt.
(8) Longer à droite la route Calwer Straße, puis prendre légèrement à gauche sur la Schulstraße pour quitter la ville. Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au panneau Zavelstein Schulstraße.
(9) Faire finalement un détour à gauche vers les ruines du château de Zavelstein. Le chemin propose divers atouts : le long du chemin bordé de pavés se trouvent de petites maisons à colombages rustiques (dans l'une d'entre elles, il est possible d'admirer une ancienne forge) et une flore colorée ainsi que des fontaines. Continuer à droite au carrefour, puis à droite à la fin de la rue, et enfin à gauche sur la ruelle Im Städtle jusqu'aux ruines du château de Zavelstein.
(10) Au bout de la petite rue, les ruines du château se dressent de manière imposante vers le ciel. Poursuivre l'exploration et monter sur la surface d'observation de la tour de 28mètres de haut. Faire une pause et profiter ! Il est possible de voir au-delà des de la Forêt-Noire avec des vues jusqu'au Jura souabe. Faire le chemin du retour vers Calw et le panneau Zavelstein Schulstraße.
(9) Continuer maintenant tout droit en direction du pont de Zavelstein et suivre le Losange Noir et Rouge jusqu'à notre destination. À la fin du chemin, tourner à droite puis à gauche et continuer ensuite tout droit au bord de la forêt. Garder les yeux bien ouverts pour admirer, sur la gauche, les fleurs de crocus sauvages. S'enfoncer à nouveau dans la forêt en prenant légèrement à droite au panneau Unterer Waldacker. Garder le cap pour traverser une première route, puis rester à droite à une fourche en Y. A la deuxième route prendre à gauche et immédiatement à droite pour passer le pont Zavelsteiner Brückle.
(11) Suivre un peu la route goudronnée et tourner à droite à hauteur du panneau Tannenbusch sur la gauche et le parking sur la droite. Continuer toujours en face sur ce chemin jusqu'au puits du Wölfesbrunnen.
(12) Continuer et passer juste à côté du parc à gibier. Prendre à droite au panneau Wildgehege puis toujours en face pour passer devant le Calwer Schafott, un ancien lieu d'exécution. Des exécutions ont eu lieu sur ce cercle de pierre circulaire et maçonné jusqu'en 1818. Continuer sur le chemin une centaine de mètres, puis le quitter sur la droite. Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au Gimpelstein.
(13) Situé au-dessus de Calw, il offre un point de vue fantastique avec possibilité de s'asseoir et de faire un barbecue. Descendre à gauche. À la piste, effectuer un gauche-droite. Continuer tout droit aux trois prochains carrefours et tourner ensuite fortement à droite pour arriver à la périphérie de Calw par un sentier forestier pittoresque avec des marches, des racines et des plantes variées. En face au panneau Schießbach puis traverser plus loin la rue Am Schießberg pour atteindre le jardin municipal, Stadtgarten.
(14) Traverser ce dernier et sortir par son coté opposé. Continuer tout droit sur la Salzgasse et prendre la première à gauche jusqu'à la place du marché, où il est possible de s'arrêter tranquillement. (D/A)