Le point de stationnement se situe à proximité du village de Chauzeix sur une petite route partant de la route D121 à l'Est du village de Chauzeix pour desservir deux habitations et qui se poursuit par un chemin d'exploitation. Le stationnement se fait sur le bas côté de cette petite route dans l'herbe au niveau du virage en dessous de la dernière maison, des deux côtés de la petite route (cf. coordonnées GPS).
(D/A) Quitter le point de stationnement en montant vers la dernière habitation (le départ du circuit est sur le GR®46). La petite route fait place à un chemin d'exploitation sitôt passé la dernière habitation.
Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation (non balisé) qui rejoint en une centaine de mètres environ la route D121.
Virer à droite et emprunter la route D121 avec prudence (route assez étroite à visibilité réduite).
À présent, le circuit suit le GR®440 ou GRP® de Monédières.
(1) Un peu après un large virage vers la gauche, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation en légère montée. Ce chemin dessert le lieu-dit Branceau. Continuer tout droit sur ce chemin d'exploitation qui devient un chemin forestier en pénétrant dans la forêt.
Laisser sur la droite le chemin desservant le lieu-dit Branceau.
(2) Dans un virage en épingle à cheveux, prendre à droite le chemin à niveau qui contourne le Puy de Chauzeix. Le chemin redescend légèrement avant de tourner vers la gauche et de monter en pente régulière vers le haut du Cirque de Freysselines. Continuer tout droit sur ce chemin balisé (GR® 440).
(3) Après avoir franchi un petit vallon dont le ruisseau est capté au profit du village de Freysselines en contrebas, laisser sur la gauche un chemin sans issue. Le chemin contourne à présent le Suc au May.
La pente du chemin s'accroit et le chemin monte en épingle à cheveux vers un carrefour de routes proche du sommet. Le chemin finit par rejoindre une petite route (qui sert de support au GR®440 après le sommet du Suc au May).
Tourner à gauche sur cette petite route qui rejoint immédiatement la route D128E.
(4) Dans le carrefour de routes, tourner à gauche sur la D128E qui permet de poursuivre la montée après un court replat.
(5) Obliquer à droite dans la petite route fermée par une barrière qui va jusqu'au sommet du Suc au May. Poursuivre jusqu'au sommet où se trouve une table d'orientation.
(6) Splendide panorama à la table d'orientation du Suc au May à 908m d'altitude sur l'ensemble de la région (belles vues sur Freysselines, l'Étang de Ganezande et les environs) et, par beau temps, les chaînes volcaniques des Monts du Cantal, du Mont Dore et des Puys d'Auvergne.
Redescendre du Suc au May en empruntant au début le même itinéraire.
Prendre ensuite un chemin sur la droite juste avant la barrière qui ferme cette petite route. À partir de ce point plus de balisage. Le chemin rejoint très rapidement une petite route.
(7) À cet endroit, tourner à droite et continuer dans un chemin forestier qui contourne la partie sommitale du Suc au May.
Le chemin mène à un petit col entre le Suc au May et le Puy de Chauzeix. Continuer sur le chemin après avoir franchi ce petit col et amorcer la descente en contrebas du sommet du Puy de Chauzeix puis sur ses flancs.
Continuer sur ce chemin jusqu'à une route forestière.
(8) Tourner à gauche dans la route forestière et l'emprunter jusqu'au croisement de chemin dans un virage en épingle.
(2) À partir de là, revenir au point de départ par l itinéraire inverse de l'aller (chemin balisé car c'est le GR®440 - GRP® des Monédières).
Pour rappel parcourir avec prudence les sept à huit cent mètres sur la route D121 et arriver au point de stationnement (D/A).