Suc de Chalembelle par la crête

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

Départ au Col de Moucheyre sur la D254 entre Burzet et Labastide-sur-Bezorgues.

(D/A) Quitter le parking par une route forestière, goudronnée au départ, en direction Nord-Est. Suivre le balisage Blanc-Jaune vers Lachamp Raphaël en gardant la même piste, direction moyenne Nord-Nord-Est.

(1) Quelques centaines de mètres après la barrière marquant l'entrée dans la forêt domaniale, quitter le balisage pour prendre complètement à gauche, au Sud, un chemin horizontal revenant vers l'arrière.

(2) À la sortie de la forêt, prendre à droite un chemin caillouteux montant en lisière du bois. Arriver sur la crête.

(3) Virer à droite, au Nord, et suivre cette crête par une sente se faufilant dans les genêts et les fougères. Lorsque la végétation devient trop touffue, on peut aussi passer à l'intérieur du bois, le sous-bois est praticable.
Continuer par une piste plus visible dans les genêts jusqu'à un terre-plein dégagé.

(4) Pour atteindre le sommet du Suc de Chalembelle (vue à 360°), prendre à gauche de cet espace une trace se faufilant dans les genêts le long d'un grillage démoli.
Continuer tout droit et retrouver un chemin (non marqué sur la carte IGN). Prendre à droite, retrouver le chemin venant directement du point (4).
Virer alors à gauche. Continuer sur ce chemin qui contourne le sommet de La Courbe.

(5) Laisser sur la gauche le sentier arrivant du Cros du Loup.
À partir de là, on retrouve le balisage Blanc-Jaune. Le suivre par la piste.

(1) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au Col de Moucheyre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 864 m - Col de Moucheyre (858 m)
  2. 1 : km 1.77 - alt. 1 033 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.18 - alt. 1 014 m - À droite en lisière du bois
  4. 3 : km 2.39 - alt. 1 048 m - Suivre la crête
  5. 4 : km 3.45 - alt. 1 239 m - Plateforme au dessous du sommet
  6. 5 : km 4.47 - alt. 1 179 m - Sentier du Cros du Loup
  7. D/A : km 7.97 - alt. 863 m - Col de Moucheyre

Entre (3) et (4), il n'y a pas vraiment de sentier bien qu'il soit indiqué sur la carte IGN. Il n'y a pas de risque de se perdre puisqu'on suit toujours une lisière de forêt en remontant sur une crête mais le passage dans la végétation est parfois un peu délicat. C'est la raison du classement difficile de cette randonnée.
Pour une randonnée plus facile on peut se contenter de faire l'aller-retour jusqu'au point (4) en suivant la route forestière. Le point de vue final vaut la peine. La longueur est alors de 9 km.

Mich0726

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Très belle vue d'en haut.
Si vous avez un souci de chemin entre (3) et (4) n'hésitez pas à entrer dans le bois en gardant la lisière à portée de vue, suivez les pistes de sangliers dans la montée et ressortez du bois après la cote 1192 (des rochers que l'on aperçoit dans le bois) pour retrouver le chemin dans les genêts. La descente est géniale.

thueyts

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

bonjour
le chemin pour monter à la crête n'est pas très agréable mais la vue est magnifique