Ancien volvan trachy-phonolitique.
Suc du Mounier depuis Saint-Jeures
Départ à Saint-Jeures (Haute-Loire)
Au départ du joli village de Saint-Jeures, cette petite boucle sans difficulté vous mènera au sommet du Suc du Mounier. Moins célèbre que son grand voisin du Lizieux, il vous offrira néanmoins un superbe panorama.
Randonnées à proximité de Suc du Mounier (1208 m)
Queyrères - le Puy-en-Velay
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Quinzième étape du Chemin de Compostelle. En plein cœur du Meygal, Queyrières, village département de la Haute-Loire, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, vous entamez la descente vers le Puy-en-Velay en passant par Saint-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la Sumène. Une fin de parcours en douceur avec une arrivée tranquille pour arriver au Puy-en-Velay, haut-lieu de pèlerinage.
Le Villaret - Les Estables
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Tence - Queyrières
Départ à Tence (Haute-Loire)
Quatorzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape assez courte (à cause du temps maussade et neigeux), apparaît comme une longue et continuelle montée, jusqu'à atteindre le lieu-dit Raffy, dans les forêts de Meygal, à une altitude supérieure à 1290 m et qui constitue le point culminant de ce parcours. Petite halte à Saint-Jeures, petite commune avec une belle église romane du XIIe siècle, située à une courte distance du Pic du Lizieux (1388 m), bien visible depuis longtemps avant d'arriver à la ville.
De Moudeyres à la Maison Forestière du Mézenc
Départ à Moudeyres (Haute-Loire)
2e étape qui quitte Moudeyres et ses chaumières, contourne la vallée de l'Aubépin avant de filer vers Saint-Front, à travers le plateau. Il faudra en repartir pour approcher le Rocher d'Aiglet, puis monter sur le Mont Alambre. Après la Croix de la Plonge, il ne reste que quelques pas pour rejoindre la Maison Forestière du Mézenc.
Du Mont Mézenc aux portes du Puy-en-Velay
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.
GR®3 Retournac - Estivareilles
Départ à Retournac (Haute-Loire)
Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR®3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours.
Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours
Retournac - Saint-André-de-Chalencon par le GR®3
Départ à Retournac (Haute-Loire)
Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.
De la Maison Forestière du Mézenc à Borée via le sommet du Mézenc
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.
Retournac - Valprivas
Départ à Retournac (Haute-Loire)
Etape 9.
Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez.
Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.
Les Estables - Goudet
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la Forêt Domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.