Trouver une randonnée Suisse
Valider
+ de critères

Randonnées Suisse

en de

La Suisse est un État d’Europe, qui est bordé au Nord par l’Allemagne, à l’Est par le Liechtenstein et l’Autriche, au Sud par l’Italie et à l’Ouest par la France. C’est un pays enclavé qui ne comporte pas de littoral. Il est possible de diviser le pays en quatre zones linguistiques et culturelles : une partie allemande, une autre française puis une partie italienne et une partie romanche. Le pays est surtout montagnard, avec le Jura à l’Ouest, et le Alpes dans une grande partie du Sud. La partie intermédiaire est occupée par le Plateau Suisse.

C’est cette zone qui a les paysages les plus variés avec une occupation de plus de 62 % du territoire, et faisant de lui, le pays le plus montagneux d’Europe occidentale. Les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons sont complètement situés à l’intérieur des montagnes. C’est aussi au niveau de ces derniers que l’on retrouve les plus hauts sommets du pays.

Il est possible d’y faire des randonnées comme le Sentier des 5 Lacs à Zermatt, qui offre une vue sur le Cervin. Ce dernier culmine à 4 478 mètres d’altitude et est le douzième sommet le plus haut des Alpes. La haute altitude permet la présence de glaciers dont certains sont accessibles à pied comme le Glacier d’Aletsch. Il est régulier de marcher à plus de 2 000 mètres d’altitude. C’est le cas du Circuit de la Petite Scheidegg dont le départ est à 2 061 mètres.

Panneau de direction de randonnée en Suisse

L’autre massif montagneux présent en Suisse est le Jura. Son point le plus haut n’est autre que le Mont Tendre à 1 679 mètres d’altitude. Comme autre sommet du massif du Jura Suisse, il est possible de citer le Chasseral à 1 600 mètres. Ce massif est donc moins élevé que les Alpes mais permet de faire d’agréables randonnées sur les sommets comme celui des Tablettes, mais aussi la Tête de Ran ou encore le Mont Racine. Des gorges arpentent le massif. Les plus connues étant celles du Doubs mais il y en a d’autres, dont celle de l’Areuse, de la Douanne, de Poëta-Raisse ou encore de l’Orbe.

Entre ces deux chaînes de montagne se trouve le Plateau Suisse avec de nombreux lacs, comme le Lac Léman ou celui de Neuchâtel. Le sentier de la Grande Cariçaie longe ce dernier en partie. Il est aussi possible de citer la randonnée des Trois Soleils sur les Terrasses de Lavaux.

Divers climats sont présents en Suisse. Il y a d’abord le climat océanique qui vient d’Europe de l’Ouest, le climat continental d’Europe centrale, le climat méditerranéen et le climat montagnard. Ce qui explique cette grande diversité climatique c’est la présence de nombreuses zones montagneuses. La partie Sud du pays est concernée par le climat méditerranéen, qui est bloqué par les Alpes et empêchant ce dernier de remonter plus au Nord. Les étés y sont plus chauds et les hivers plus secs. La zone la plus à l’Est du pays subit un climat continental avec des étés doux et des hivers froids. Enfin, les parties les plus en altitudes sont concernées par un climat montagnard. Dans le plateau central, les températures peuvent atteindre les 30 °C et moins de 0 °C en plein hiver. Plus haut, les températures sont plus basses.

La végétation y est très riche. On y retrouve des prairies et pâturages mais aussi des forêts et des bois, des milieux humides avec des tourbières et des marais, des glaciers et moraines, des combes ainsi que des milieux plus rocailleux. Sur le plateau, la végétation est surtout dominée par des hêtres, des sapins et des feuillus. Dans le Jura, en plus de ces arbres, il est possible d’y retrouver des pins et des épicéas. Dans les Alpes, on va aussi y retrouver des bryophytes.