La Suisse normande se trouve en Normandie dans les départements de l’Orne et du Calvados. Les limites actuelles de la Suisse Normande ne sont pas encore définies. Mais la région se concentre aux alentours d’Argentan, de Falaise, de Flers et de Caen.
Elle est limitée par le Bocage virois à l’Ouest, la plaine de Caen et les campagnes de Falaise et d’Argentan au Nord et à l’Est, et au Sud par le massif armoricain.
Le point le plus haut du massif est le Mont Pinçon.
Au niveau géologique, la zone est à cheval entre les roches plus récentes du bassin parisien, et celles plus anciennes du massif armoricain. Ces roches plus anciennes sont plus dures et sont composées de grès, comme aux Rochers des Parcs à Clécy, la Roche d’Oëtre ou encore le Rocher du Noireau.
Plusieurs milieux naturels y sont recensés et classés. Certains sont classés Natura 2000, dont la Vallée de l’Orne et ses affluents, le Noireau et la Rouvre ainsi que la Laize. Une partie de ce site se trouve dans le calvados et une deuxième dans l’Orne.
Une diversité faunistique est présente avec la loutre d’Europe que l’on retrouve le long des rives de l’Orne, les chauves-souris ainsi que la moule perlière d’eau douce, un mollusque.
Aujourd’hui, de nombreux circuits sont présents et accessibles en randonnées. Une grande partie est au départ de Thury-Harcourt dont la Vallée de l’Orne, jugé comme étant peu difficile, mais aussi les Costils d’Aunes, un circuit assez facile.
Au départ de Clécy, les circuits « La Croix de la Faverie » et « Contapie » sont accessibles pour les débutants.
La région de Saint-Rémy regroupe aussi de nombreux circuits : « Les Chemineurs », « Le Moulin du Fay » ou encore le « Gros Hêtre », tous d’un niveau assez facile.
La pratique des activités et sorties équestres est possible avec la présence de nombreux circuits, dont « Du Bois de la Motte au val Fournet » et « Sur les hauteurs de la Suisse Normande » à Saint-Rémy-sur-Orne, tous deux d’un niveau facile.
Pour les amateurs de vélos, des sorties y sont proposées comme « Saveurs de Suisse Normande » à Clécy ou encore le Circuit des Fosses d’Enfer à vélo et le Mont du Père, pour les VTT.
Au niveau de la végétation, la partie au Nord est encaissée et boisée. La partie centrale comporte plus de méandres. Les forêts y sont denses avec des chênes, des hêtres et des pins. Des prairies y sont présentes ainsi que des zones humides le long des cours d’eau et des landes.
L’ensemble de la zone se trouve dans un climat océanique avec des étés doux et des hivers plus difficiles.
L’origine de son nom remonte à la fin du XVIIIe siècle, quand les naturalistes sont partis à la découverte des Alpes et de la Suisse. En 1992, Suisse Tourisme comptera près de 190 régions qui portent le nom de « Suisse ». La première région portant ce nom en France sera la région de Bagnoles-de-l’Orne, dont certaines personnnes parlent de montagnes et de sites pittoresques d’une « petite suisse », dont l’historien Jean-Frédéric Galeron. Antoine Dumazet décrit la région comme étant une zone particulièrement découpée avec de hautes collines.
Ce terme désignera ensuite d’autres régions de la Normandie, dont le littoral entre Trouville et Cabourg mais aussi la région de Dieppe, et cela dans un but de développement touristique.
Le nom de Suisse Normande va être popularisé par les compagnies ferroviaires qui rendront les sites accessibles à un large public dans un but promotionnel, en particulier dans les années 1900 avec des photos montrant la vallée de l’Orne à Clécy.