Superbolquère à Planès

Dernière étape qui clôt ce Circuit du Capcir.
Cette étape passe par la ligne du Train Jaune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Capcir

Retour point de depart : Non

Régions : Pyrénées, Cerdagne
  • ⚐ Commune : Bolquère (66210)
    Départ : N 42.509813° / E 2.062721°
    Arrivée : N 42.493888° / E 2.135791°
    Carte(s) IGN : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR

(D) Hébergement "Les Ramiers". Partir à gauche par l'Avenue des Érables sur quelques mètres, et tout de suite à droite par la Rue des Sorbiers jusqu'à la fin du macadam.
Le chemin décrit est balisé en Jaune. Suivre la direction Bolquère. Le chemin descend continuellement.
Rejoindre l'Avenue de Cerdagne.
Attention : Circulation automobile importante.
Continuer à descendre par cette avenue. Rejoindre la Grand Rue de Bolquère. La traverser. Pas de passage piétons.

(1) Bifurcation. Partir à gauche. Rester sur le coté droit de la Grand Rue. Passer devant l'Épicerie à main droite.
Attention : il faut passer de l'autre coté de la route. Une large passerelle piétonnière récente permet de franchir le Rec de Bolquera, le long de la route.

(2) Bifurcation. Partir à gauche par le GR®10 Tour de Cerdagne. Balisage Rouge et Blanc.

(3) Bifurcation. Partir à droite par le GR®. Passer sous la THT EDF. Descendre en direction de la route. Rejoindre la D 10. Tourner à gauche sur le coté gauche. Passer la ligne électrifiée du train jaune. Arrêt possible.
Attention : Circulation automobile.

(4) Carrefour routier. Partir en face. Pas de passage piétons.
Attention : Circulation automobile très importante.

(5) Carrefour route, chemins. Partir à droite. Quitter le balisage Rouge et Blanc.
Suivre le Tour de Cerdagne, balisage Rouge et Jaune. Passer sous la ligne à très haute tension.

(6) Bifurcation. Partir en face. Quitter le GRP® et son balisage Rouge et Jaune. Suivre la belle voie romaine.
Suivre un balisage Jaune. Après 100 m, partir à droite dans le paquage pour aller voir le dolmen et observer le paysage de la Cerdagne. Le train jaune circule dans cette immense plaine. Retrouver le chemin et poursuivre.

(7) Bifurcation. Partir à gauche par la voie romaine, balisage Jaune. La voie descend. Franchir le Riu d'Eina, par une passerelle. La voie remonte. Passer le point coté 1565 m. Retrouver la D 29. Partir à droite sur 100 m.
Attention : Circulation automobile.

(8) Bifurcation. S'engager à gauche, en montant. Quitter la route. Après 80m, partir à gauche pour aller voir le menhir (el Port). Retrouver le chemin et poursuivre la montée vers le point haut en virant plein Est.
Une nouvelle centrale solaire est en construction, en contrebas, à main droite.
Passer sous la ligne à très haute tension. Descendre au village en trouvant le chemin qui passe à droite de l'antenne relais.
Franchir de nouveau le Riu d'Eina par le pont routier. Arriver à Eyne, possibilité de se restaurer et de boire.
Emprunter à droite la D 29. Retrouver le GRP® Tour de Cerdagne. Arriver dans le virage à gauche de la D 29.

(9) Bifurcation. Partir à droite, par le Camin del Campanar, en s'élevant au-dessus de la route. Monter vers le haut du village. Arriver au-dessus de l'église Carrer de l'Églesia. Tourner à droite, cimetière à main droite puis à gauche par le Carrer Gironella. Avant de descendre vers le ruisseau, trouver un large chemin qui longe un bâtiment à main droite. Pas de balisage.
Voir Nota dans infos pratiques.

(10) Bifurcation. partir en face. Récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®36. Passer les points cotés 1673m et 1753m. Continuer à suivre le GR®36. Passer devant l'hébergement, à main gauche. Arriver aux antennes relais.

(11) Carrefour pistes, chemin. Partir en face par la piste, plein Est. Quitter le GR®36. Balisage Jaune épars.

(12) Carrefour. Tourner à droite par la piste qui monte. Arriver à une zone de parking avec des véhicules à moteurs. Espace Cambre d'Ase.

(13) Carrefour de pistes de ski. Partir à gauche, plein Nord. La piste part très vite Nord-Est.

(14) Bifurcation. S'engager à gauche en descendant. Passer une barrière bois. Le chemin suit le Rec del Moli, rive gauche. Balisage Jaune.

(15) Bifurcation. Partir à droite. Balisage Rouge et Blanc du GR®36. Le chemin descend très rapidement.

(16) Bifurcation. Partir à droite. Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®36.
Attention : veillez à respecter ce chemin privé où les randonneurs sont autorisés à circuler.
J'ai opté pour ce chemin car l'arrivée au village est beaucoup plus jolie.
Voir infos pratiques 1.
Dans Planès :
Nota : Pour celles et ceux qui ont commencé ce circuit en venant par le train jaune, il faut suivre le départ de la première étape afin de descendre à la gare (A).
Le bus à 1€ ramène aussi à Villefranche-de-Conflent et à Perpignan.

1. D : km 0 - alt. 1 765 m - Gîte Les Ramiers
  2. 1 : km 1.54 - alt. 1 632 m - Bifurcation. Partir à gauche
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 615 m - Bifurcation. Partir à gauche par le GR10
  4. 3 : km 3.3 - alt. 1 625 m - Bifurcation. Partir à droite par le GR
  5. 4 : km 4.28 - alt. 1 582 m - Carrefour routier. Partir en face
  6. 5 : km 4.45 - alt. 1 583 m - Carrefour route, chemins. Partir à droite
  7. 6 : km 6.35 - alt. 1 566 m - Bifurcation. Partir en face. Quitter le GRP
  8. 7 : km 7.18 - alt. 1 514 m - Bifurcation. Partir à gauche par la voie romaine
  9. 8 : km 8.36 - alt. 1 557 m - Bifurcation. Partir à gauche, en montant
  10. 9 : km 10.38 - alt. 1 583 m - Bifurcation. Partir à droite
  11. 10 : km 11.08 - alt. 1 662 m - Bifurcation. partir en face
  12. 11 : km 12.82 - alt. 1 801 m - Carrefour pistes, chemin. Partir en face
  13. 12 : km 13.33 - alt. 1 844 m - Carrefour. Partir à droite par la piste qui monte
  14. 13 : km 14.76 - alt. 1 945 m - Carrefour de pistes de ski. Partir à gauche
  15. 14 : km 15.72 - alt. 1 902 m - Bifurcation. Partir à gauche en descendant
  16. 15 : km 17.52 - alt. 1 669 m - Bifurcation. Partir à droite
  17. 16 : km 19.29 - alt. 1 613 m - Bifurcation. Partir à droite
  18. A : km 20.55 - alt. 1 530 m - Le Malaza

Nota : J'ai personnellement suivi la trace de l'IGN. Mais la trace officielle semble passer par l'hébergement.
Une trace existe sur le fond de carte OSM.
(9) Poursuivre dans le virage par la route de LLO durant 100 m. Partir à gauche par le Cami de Missa durant 150 m. Partir à droite vers l'hébergement, puis le chemin du GR®36 Rouge et Blanc, vers le (10).

==> 1 Au (16) possibilité de continuer par le GR®36 en cas de doute ou d'interdiction momentanée.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Pour un circuit plus court, c'est à Bolquère qu'il faut s'arrêter => gare (arrêt) Train Jaune et bus à 1€.

Lionel7126

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Randonnée faite au départ de La Cabanasse (pour retour au même point, avec cheminement sur GR10, entre La Cabanasse, le point A et le point 5).
Circuit ainsi modifié de 22,7 km avec 890 m de dénivelé.
Circuit pris à l'envers (circuit pris du point A au point 5) pour déjeuner à Eyne (et répartir l'effort avec plus de distance et dénivelé, le matin).
Très beau circuit avec des paysages différents.