Se garer sur le parking de la Station de Métabief. Le départ de la randonnée se fait à partir du forum de la station, juste devant le parking.
(D/A) Emprunter le GR® qui monte à travers les pistes sur la gauche, c'est une petite route goudronnée.
(1) À la patte d'oie, la quitter en prenant un chemin blanc sur la droite après avoir franchi le passage VTT. Le GR® se transforme petit à petit en sentier. Monter le long de la piste de ski et aussi de la piste VTT, faire attention à ces derniers qui vont vraiment très vite, emprunter les passages dans les petits tunnels. Longer le mur d'escalade. Puis continuer la montée le long de la piste, sur la droite il y a un petit point de vue qui permet d'apprécier la vue sur les montagnes du Jura suisse.
(2) Passer à coté du Chalet du Petit Morond et continuer l’ascension du Morond, contourner le lac artificiel par la droite et poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège.
(3) Au sommet, une table d'orientation permet de repérer les sommets alpins quand la vue est bien dégagée.
Redescendre ensuite un peu par le petit sentier pour rejoindre le Mont d'Or, il y a un chemin qui traverse les pâturages, ou un chemin sur la crête. Attention aux falaises.
Avant d'arriver au Mont d'Or, surplomber les falaises au Belvédère des Chamois qui est bien aménagé. Puis continuer la traversée sur les crêtes jusqu'au sommet. Durant cette traversée, vous rencontrerez différentes espèces typiques de la flore jurassienne.
(4) Une petite pause s'impose au sommet du Mont d'Or s'il n'y a pas trop de vent sinon il vaut mieux être bien couvert. Puis continuer sur la crête pour aller au second Mont d'Or, celui-ci est à peine plus haut...
Le sentier vous amène à laisser une clôture entre vous et les falaises, et descendez dans ce pâturage en longeant toujours la crête. Une fois dans le petit pré-bois, passer le mur frontière et tourner sur la droite pour rejoindre en quasi ligne droite la ferme du Pralioux Dessus que l'on aperçoit.
(5) De la ferme emprunter le chemin carrossable se transformant rapidement en petite route qui descend à travers la forêt plein Est. La quitter lorsqu'elle fait une épingle, et continuer tout droit sur le chemin le plus haut, qui monte légèrement, passer au dessus d'une construction.
(6) Continuer sur le chemin qui longe la pâture à l'extérieur. Monter jusqu'en haut. Il y a un très bel aménagement avec un beau point de vue. Repérer les pancartes qui indiquent de tourner à droite. Le sentier entre dans la pâture, longe la partie supérieure et ressort au coin. Franchir la clôture par le passage aménagé et continuer en descente jusqu'à la borne frontière n°67, un panneau indique la direction à suivre. Vous êtes revenu en France. Descendre le chemin qui devient de plus en plus gros puis suivre la direction des falaises du Mont d'Or, sur votre gauche. C'est un chemin carrossable qui va faire quelques lacets pour atteindre le pied des falaises. Suivre les indications qui vous font emprunter et traverser les pistes de Piquemiette. Atteindre le haut du téléski et du télésiège, et continuer de longer les falaises du Mont d'Or.
(7) Au niveau de la Grange des Pauvres, continuer en face, suivre le balisage Jaune et Bleu.
Passer à proximité du Mont Ramey, puis prendre la direction de la Station de Métabief et rejoindre ainsi le bas de la station, d'où vous êtes partis (D/A).