Sur l'autre versant d'U Cavu

Parcourez cette boucle exigeante par les sentiers de Cinaghja et de Barola vers li Ponti di Marionu et revenez par le sentier du même nom longeant, rive gauche, le Cavu.

• ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
    Départ/Arrivée : N 41.720118° / E 9.301163°
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET

Au carrefour au centre de Santa Lucia di Porto Vecchio, virez à droite en venant de Solenzara, ou à gauche en venant de Porto-Vecchio, direction Tagliu Rossu. Dépassez le village et poursuivez sur la piste jusqu'au Parc Aventure.

Sans balisage

(D/A) Depuis le 1er parking près du Parc Aventure, sur votre droite en arrivant, longez la barrière en bois vers la rivière. Sur la rive, partez à droite en direction du barrage. Traversez sur les pierres et, sur l'autre rive, partez à gauche (flèche Jaune). Contournez l'arrivée de la tyrolienne par la gauche et suivez ensuite la flèche Paintball jusqu'à une intersection.

Balisage Trait Jaune

(1) Suivez la direction Bocca di Cinaghja 50 en prenant le sentier partant vers les rochers et démarrant en face entre la piste (sur votre droite) et le sentier en équerre (sur votre gauche). Montez jusqu'à un amas de rochers.

(2) Virez à gauche avec comme point de repère le cairn sur la pointe d'un rocher. Montez. Suivant votre taille, vous devrez peut-être y mettre les mains. Passez d'autres éboulis rocheux. À la dalle rocheuse au sol, prêtez attention à bien virer à gauche. Continuez à monter jusqu'à une intersection avec un sentier sur votre droite.

(3) Restez sur votre sentier de départ et partant à gauche direction Fugulina 55. Commencez une descente tout en douceur sous les pins maritimes. Passez à gué et près de magnifiques arbres centenaires. Le sentier devient une large piste, continuez en direction de Fugulina - Piscia Cava 54.

(4) Dans le virage tournez à gauche et continuez sur le sentier en direction de Piscia Cava 53. La descente est plus franche. Passez à découvert, marchez jusqu'à une intersection avec une dalle rocheuse au sol.

(5) Poursuivez tout droit dans le sentier en direction de Barola - Ponti di Marionu 52. Passez le ruisseau Piscia Cava (à sec fin août 2021). Montez. À la piste, partez à droite jusqu'à l'intersection Ponti di Marionu 41.

(6) Tournez de suite à gauche. Descendez à découvert pour ensuite, 200 m plus bas, virez à droite et entrez sous la végétation. Descendez toujours, repassez à découvert et poursuivez la descente afin d'atteindre Li Ponte di Marionu.

(7) Ne traversez pas le pont mais virez de suite à gauche dans le sentier descendant le long de celui-ci en direction du Parc Aventure 32. Marchez pendant 1,5 km sur le sentier longeant le Cavu rive gauche jusqu'à un croisement. Continuez tout droit pendant encore 800 m afin de revenir au croisement de départ.

Sans Balisage

(1) À la piste, partez à droite afin de revenir au parking du parc aventure (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - 1er Parking Parc Aventure. Vers le - Cavo (fleuve) ou u Cavu
  2. 1 : km 0.22 - alt. 141 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 0.44 - alt. 192 m - Amas de rochers
  4. 3 : km 1.46 - alt. 470 m - Intersection, à gauche vers Fugulina 55
  5. 4 : km 2.19 - alt. 430 m - Virage direction Piscia Cava 53
  6. 5 : km 2.8 - alt. 318 m - Intersection, tout droit
  7. 6 : km 3.18 - alt. 368 m - Direction Ponti di Marionu 41
  8. 7 : km 3.83 - alt. 181 m - Sentier direction Parc Aventure
  9. D/A : km 6.31 - alt. 132 m - 1er Parking Parc Aventure

Bien que la randonnée soit signalée sur la commune de Zonza nous sommes plus proche de la mer que de Zonza proprement dit alors sur votre GPS auto : notez 20144 le code postal et choisissez le lieu-dit Taglio Rosso.

Bonnes chaussures conseillées car plusieurs passages sur dalles rocheuses.
Parcours exigeant, l'association : A Punta Bunifacinza qui a remis en service ces sentiers, les classe en difficile.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Possibilité de se désaltérer et de manger au Parc Aventure.
Parking payant en été : 5 € la journée (été 2021).
Au (5), possibilité de raccourcir en prenant à gauche.

Pendant

Ruisseau de Piscia Cava : cette cascade (double) est en eau jusqu'au 15 juin environ et peut se visiter aisément via des sentes sous le sentier.

Différents points de vues sur la Vallée du Cavu.

Quelques infos de mise à jour fin décembre 2023 :
- Les pistes sont désormais fermées du 15/06 au 31/10 en période estivale au niveau du parking municipal. Pour aller au-delà : navette gratuite jusqu'à Ranuchjaghja, VTT/VAE ou à pied au-delà par les deux pistes RD et RG de Sainte-Lucie /Cavu
- Pour le topo de cette page (boucle PR5/PR4/PR3 en RG du Cavu), noter qu'il est aussi possible de revenir au Parc-Aventure après la descente de Barola et l'arrivée au pont de Marion en traversant le pont et en prenant le sentier en RD du Cavu (Ponti di Marionu RD - PR3bis)
- Plusieurs sentiers ouverts par l'association "A Punta Bunifazinca" en 2022/2023 : Sapara Vardata (PR9), Lora - San Martinu (PR8), Sainte-Lucie RD (HR14), Cervi (HR32)
- Concernant la boucle décrite sur cette page, noter qu'elle peut se combiner avec le tronçon Pont de Funtanedda - Eglise de San Martinu du sentier Lora-San Martinu (PR8) via la piste annexe de Barola . Bel exemple des multiples combinaisons de parcours que l'on peut maintenant improviser dans cette vallée...

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

A noter pour l'été 2022 :

- Les pistes sont fermées (15/06 - 15/09) au niveau du parking municipal (payant 5€/jour) juste après le Parc-Aventure
- Une navette gratuite peut emmener les gens jusqu'à Ranuchjaghja (Trois-Piscines) où les deux pistes RG et RD sont fermées par barrières
- Au-delà, on ne peut y aller qu'à pied (ce qui implique 1h/1h30 de marche aller - idem retour - en plus pour aller rejoindre les chemins de haute vallée (HRxx)
- Penser quand même à une approche possible en VTT ou surtout VAE qui élimine cette marche d'approche et permet d'aller très loin vers le Finicione et le (ou la...) ''Carciara'' avant de débuter la marche sur les chemins

philevr

C'est vrai, depuis cette année, que les pistes sont fermées en période estivale et que les chemins de haute vallée du Cavu deviennent nettement moins facilement accessibles : il faut compter 1h/1h30 de marche en plus (aller => à doubler avec le retour) au lieu du simple parcours en 4x4 habituel !
C'est le gros inconvénient de cette fermeture estivale, mais avec des contreparties positives (pas de voitures garées sur la piste, personne en amont du pont de Marionu, ...).

lazzerini

Bonjour philevr,

en août c'est impossible d'y accéder par le parc aventure sans devoir se farcir beaucoup de piste
pourtant j'aurais bien aimé les faire car les photos sur vos 2 sites donnent envie.
peut-être viendrons-nous (mon mari et moi-même) fin février/début mars ...mais quand est-il du temps à cette période dans cette vallée?

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Un bel exemple de circuit que l'on peut improviser en basse vallée du Cavu (aval du pont de Marionu) en utilisant les sentiers PRx qui ont été créés depuis 2015 par l'association "A Punta Buifazinca" dans ce secteur où seule la piste du Cavu (D168a) permettait de circuler !
Cette randonnée est en fait une combinaison des sentiers PR5 (Cinaghja), PR4 (Barola) et PR3 (Ponti di Marionu), tous munis de panneaux indicateurs aux intersections sentiers/pistes (utilisés dans la description avec leurs numérotation n°PR/n° d'ordre sur le sentier) et balisés en jaune format FFRP.
Les sentiers de la basse vallée du Cavu sont tous décrits avec plans et textes sur des dépliants distribués à l'accueil du Parc-Aventure (2€ pour l'association) et bien d'autres combinaisons peuvent être improvisées.
Par exemple, celle de cette randonnée (PR5 + PR4), mais au pont de Marionu, au lieu de prendre le PR3, traverser le pont et rejoindre Ranuchjaghja ("Trois Piscines" pour les touristes) où l'on peut prendre la montée du PR6 (Ranedda) et suivre la suite indiquée dans une autre randonnée Visorando (Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari) qui combine PR6 et Chjassu di i Carbunari : cela donne une boucle utilisant les deux rives du Cavu d'environ 4h/4h30 de durée...

Avec ces deux randonnées (Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari et Sur l'autre versant d'U Cavu), la basse vallée du Cavu est assez bien couverte et il ne manque que les sentiers d'I Scarpi-PR1 (peu intéressant et en attente de modification pour cause 90% sur piste et route) et Petra Stretta-PR2 (court et varié).

Maintenant, nous attendons toujours des descriptions Visorando de parcours en haute vallée du Cavu utilisant les chemins restaurés HRxx !!