Sur la butte de Stonne

Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.

Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.

Départ de la mairie des Grandes-Armoises.

(D/A) Monter vers la place, le tilleul et le monument aux morts puis prendre la route à droite (D30). Obliquer ensuite sur la gauche en suivant la route qui passe devant le cimetière. Continuer tout droit, passer devant une porcherie et longer l'Étang Croisette.

(1) Obliquer à gauche sur une piste nommée "Sentier des Croisettes" et continuer jusqu'à une clairière.

(2) La piste fait place à un chemin herbeux, pas trop bien marqué au début, qui monte en sous-bois.

(3) Bifurquer à gauche puis à droite pour aboutir à un chemin agricole.

(4) Suivre celui-ci tout droit à travers élevages et cultures pour arriver à Stonne.

(5) Au village, prendre la D30 sur la gauche puis, après l'église, prendre un sentier sur la gauche indiqué "Bac de Stonne". En bas des marches, ne pas continuer à descendre mais suivre les piquets de bois qui matérialisent le sentier. La descente avant d'arriver à la D30 est très raide et cette partie du circuit n'est pas accessible à tous.

(6) Prendre la route vers la droite et traverser, un peu avant la fin du parking, pour gravir la butte par un sentier suivi d'un escalier. Atteindre le point de vue du Pain de Sucre.

(7) Arrivé à la table d'orientation, admirer la vue à 360°.

Redescendre ensuite par les escaliers opposés et partir vers la gauche sur la D30 (Rue du 15 mai 1940) pour aller admirer l'église reconstruite suite à l'entière destruction du village en 1940. La fresque centrale est dûe à Maurice Calka, premier grand prix de Rome. Les vitraux sont conçus par Robert Savary.

(5) Continuer sur la route pendant 300m après la sortie du village.

(8) Prendre le large chemin à gauche sur 2km pour rejoindre la D130.

(9) Virer à droite sur la route qui vous mènera à l'arrivée devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Mairie des Grandes Armoises
  9. 8 : km 6.48 - alt. 378 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.64 - alt. 313 m - D130, à droite
  11. D/A : km 10.13 - alt. 258 m - Mairie des Grandes Armoises

Abri (grand préau) aux Grandes Armoises.

Gîte à Stonne.

(5) Pour éviter la partie difficile jusqu'au (6), ne pas prendre le sentier sur la gauche mais continuer sur la route jusqu'au Pain de Sucre.

De nombreux panneaux d'information, monuments, chars permettent d'avoir un aperçu des combats qui ont ravagé la région en mai 1940.

Magoo998

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Belle randonnée faite en famille avec 2 enfants de 6 et 10 ans, bons marcheurs.

On s'est garé devant la mairie des Grandes Armoises. M. Le Maire nous accueille et nous propose différents sentiers de randonnée sur le thème de la bataille de Stone autour de son village.

Début du chemin dans les bois au milieu des papillons, ombragé très agréable.
En sortie de forêt, les papillons laissent ensuite la place aux vaches qui nous accompagnent jusqu'à l'entrée de Stone. Beaux paysages.
Un char d'assaut, reconstitué avec plusieurs morceaux de chars détruits pendant la guerre, est exposé sur la droite entre le point 4 et 5.
Plusieurs endroits pour pique niquer à Stone (points 5 et 6).
Un point d'eau potable à côté de la petite cabane en bois à gauche de l'église.
Belle rencontre avec le Maire passionné par l'histoire de son village qui a changé 17 fois de mains entre les français et les allemands en 1940. Un homme très sympathique prêt à transmettre ses connaissances et ses bons plans.
Le petit sentier (point 5) sur la gauche indiqué "Bac de Stonne" n'est effectivement pas facile avec pas mal d'orties.
Très beaux points de vues 360° sur toute la vallée et la forêt d'Argonne (point 7) ! à ne surtout pas rater ! En bas du point de vue un autre char d'assaut est exposé.
De retour dans le village de Stone ne pas oublier d'entrer dans l'église ! Superbe !
Une canon est aussi exposé à gauche de l'entrée.
Retour tranquille par le chemin au milieu des champs. La dernière ligne droite bordée de mûres a permis aux enfants de faire le dernier kilomètre plus facilement

Nous recommandons cette randonnée au calme sur le thème de la bataille de Stone.

Le Clos d'Ardennes

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

beau point de vue et très agr&able rando

Chaberton

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Randonnée sur la butte de Stonne par une belle journée,pas de problème majeur sur ce circuit, sauf la descente vers le bac de Stonne marches glissantes à mon avis à éviter, en prenant la route on arrive faciIement au Pain de Sucre, le retour est très agréable pour rejoindre les Grandes- Armoises.