Si vous êtes véhiculés, se garer sur le parking situé sur la gauche en montant l'Avenue de Gairaut juste avant un virage serré à gauche. Si vous venez en bus (n°25, 63 ou 76) descendre à l'arrêt Auberge du Tortéo.
(D/A) Du parking, traverser l'Avenue de Gairaut et monter par les escaliers du Chemin du Tortéo jusqu'à une petite impasse. Prendre à droite pour rejoindre le Vieux Chemin de Gairaut.
Descendre la route sur quelques mètres et rejoindre le Canal de Gairaut sur la gauche en entrant dans ce parc public municipal par un portail vert.
(1) Longer le canal en suivant le chemin de promenade pour atteindre la carrefour de l'aire de retournement des pompiers.
(2) Poursuivre à gauche en longeant le canal au milieu des oliviers et des villas avec vue sur la ville et la mer. Au bout du chemin, atteindre le point où le canal redevient souterrain.
(3) Faire demi-tour et suivre le canal jusqu'à l'aire de retournement des pompiers quelques mètres après la fontaine la plus proche de l'entrée du parc.
(2) Au niveau de cet espace plus large, juste avant le virage vers la droite, prendre le sentier qui descend sur la gauche de l'olivier afin de rejoindre l'Avenue de Gairaut en contrebas.
Poursuivre à gauche sur le trottoir au bord de la route et la traverser pour descendre par un escalier sur la droite avant le virage. En retrouvant cette avenue au niveau de deux restaurants, continuer à droite sur le trottoir.
(4) À l'entrée du deuxième virage à gauche, bifurquer sur la droite par le Raccourci de l'Église de Gairaut, une montée en escaliers sous les chênes.
(5) En arrivant sur le parvis de l'église, emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et rejoignent la Cascade de Gairaut et l'ancienne maison du gardien si caractéristique.
Juste avant la cascade, prendre les escaliers sur la gauche afin de passer par les arcades sous la maison et redescendre de l'autre côté de la cascade.
Poursuivre sur la route et descendre ensuite par le sentier sur la droite pour retrouver le parking du point de départ (D/A)