Sur la colline de Gairaut

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

2063972

Si vous êtes véhiculés, se garer sur le parking situé sur la gauche en montant l'Avenue de Gairaut juste avant un virage serré à gauche. Si vous venez en bus (n°25, 63 ou 76) descendre à l'arrêt Auberge du Tortéo.

(D/A) Du parking, traverser l'Avenue de Gairaut et monter par les escaliers du Chemin du Tortéo jusqu'à une petite impasse. Prendre à droite pour rejoindre le Vieux Chemin de Gairaut.
Descendre la route sur quelques mètres et rejoindre le Canal de Gairaut sur la gauche en entrant dans ce parc public municipal par un portail vert.

(1) Longer le canal en suivant le chemin de promenade pour atteindre la carrefour de l'aire de retournement des pompiers.

(2) Poursuivre à gauche en longeant le canal au milieu des oliviers et des villas avec vue sur la ville et la mer. Au bout du chemin, atteindre le point où le canal redevient souterrain.

(3) Faire demi-tour et suivre le canal jusqu'à l'aire de retournement des pompiers quelques mètres après la fontaine la plus proche de l'entrée du parc.

(2) Au niveau de cet espace plus large, juste avant le virage vers la droite, prendre le sentier qui descend sur la gauche de l'olivier afin de rejoindre l'Avenue de Gairaut en contrebas.
Poursuivre à gauche sur le trottoir au bord de la route et la traverser pour descendre par un escalier sur la droite avant le virage. En retrouvant cette avenue au niveau de deux restaurants, continuer à droite sur le trottoir.

(4) À l'entrée du deuxième virage à gauche, bifurquer sur la droite par le Raccourci de l'Église de Gairaut, une montée en escaliers sous les chênes.

(5) En arrivant sur le parvis de l'église, emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et rejoignent la Cascade de Gairaut et l'ancienne maison du gardien si caractéristique.
Juste avant la cascade, prendre les escaliers sur la gauche afin de passer par les arcades sous la maison et redescendre de l'autre côté de la cascade.
Poursuivre sur la route et descendre ensuite par le sentier sur la droite pour retrouver le parking du point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Parking
  2. 1 : km 0.31 - alt. 238 m - Entrée - Canal de Gairaut
  3. 2 : km 0.53 - alt. 237 m - Aire de retournement pompiers - Canal de la Vésubie
  4. 3 : km 2.05 - alt. 242 m - Entrée en souterrain du canal - Canal de la Vésubie
  5. 4 : km 4.44 - alt. 176 m - Raccourci de l'Église de Gairaut
  6. 5 : km 4.74 - alt. 224 m - Parvis de l' - Église Saint-Sauveur (Gairaut)
  7. D/A : km 5.14 - alt. 229 m - Parking - Cascade de Gairaut

Balade urbaine. Une bonne paire de baskets suffit amplement.

Recommandé par Les Routes de l'olivier, itinéraire culturel du conseil de l'Europe.

Pendant la randonnée :
- Canal de Gairaut au milieu des pins et des oliviers avec de belles vues sur Nice,
- l'Église Saint-Sauveur de Gairaut et la panorama sur la ville,
- la Cascade de Gairaut surmontée de sa maison de gardien.

PhilSJ

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

C'est une belle ballade, dommage que le canal ne soit pas en eau, par contre la cascade est superbe.

AniaSh

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

au début du parcours il y a bcp de ronces, on ne peut pas passer facilement, donc obligé de faire un détour par la route. absence de vue dégagées

Emy27

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Petite ballade en famille, c'était super 🤩. Je recommande 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻Nous a permis d'être à la campagne bien qu'à Nice. Par contre le canal était à sec.

Chris06230

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Dommage qu'il n'y avait pas d'eau dans le Canal de Gairaut ! (des Pbs de fuites apparemment...) heureusement que la cascade était alimentée !

mia990

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

petit circuit très faacile et agréable avec de jolies vues pour l'agrémenter

Paul Boucoiran

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle balade sur les hauteurs de la ville avec une vue panoramique plutôt exceptionnelle. Un bémol toutefois, une promenade à privilégier un jour de semaine car trop fréquentée les samedis et les dimanches.

annesi

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Promenade faite par beau temps, entre ville et campagne avec de beaux points de vue sur Nice le long du canal de Gairaut (à sec) et pour finir une belle remontée sur l'église de Gairaut, la cascade et la maison forestière.

BOMEL

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Nous avons randonné sur ce circuit à l'automne dernier. C'était des amis qui l'organisaient.
Je voulais avoir le topo

pole dau baus

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Une très bonne petite rando sur les collines niçoises.
Avec une belle église.
Il y a aussi ce beau parcours le long du canal de la Vésubie.
Et la prise de conscience de l'emprise de l'habitat en défaveur de la campagne suite à une volonté constante de favoriser les métropoles concentrationnaires plutôt qu'une politique d'aménagement du territoire qui éviterait les déserts.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

FNICOLE

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade parfaitement bien décrite, timing parfait. Facile avec des enfants. Vue agréable.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Nina06

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle promenade urbaine au fil de l'eau.
On accède à l'avenue de Gairaut, quartier de Nice-nord, soit par la place Fontaine du temple (ex place du Ray) soit par Las Planas.
Le parking est le parc-autos du Tortéo, indiqué par un panneau de signalisation routière.